Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Le milan royal, espèce vulnérable, victime d'empoisonnement

Messages recommandés

PARIS - Le milan royal, une espèce endémique de l'Europe classée vulnérable, est toujours victime d'empoisonnement par des substances interdites visant d'autres animaux, a déploré lundi la Ligue de protection des oiseaux (LPO), qui a recensé 19 cadavres de ce rapace depuis le début de l'année.

Depuis le début de l'année, 19 cadavres de milans royaux ont été découverts en France, indique la LPO dans un communiqué.

Les autopsies réalisées permettent de dire que ces morts sont dues à l'ingestion de produits interdits qui sont encore utilisés dans les campagnes contre des animaux comme les renards ou les fouines, a expliqué à l'AFP Fabienne David, responsable des programmes à la LPO. Ces produits ne sont plus en vente mais sont encore présents dans des stocks anciens et sont illégalement utilisés, a-t-elle ajouté. Ils sont mélangés à des appâts, qui peuvent aussi attirer les milans.

La LPO déplore ces actes illégaux qui anéantissent les efforts pour tenter de sauver cette espèce et demande que les produits interdits ne circulent plus librement et que des sanctions soient prises.

Nous sommes en début d'année et nous avons déjà 19 cas recensés, c'est beaucoup, a commenté Fabienne David, en soulignant que le nombre réel de cas de mortalité est probablement très supérieur.

Après l'Allemagne, la France est le pays accueillant la deuxième population de milans royaux. Selon le dernier décompte datant de 2008, l'Hexagone compte quelque 2.650 couples de ce rapace qui peut atteindre plus d'un mètre et demi d'envergure.

L'Espagne, la Suisse, la Suède et le Royaume-Uni abritent également des populations de milans royaux dont le nombre total en Europe est estimé entre 20 et 25.000.



ROMANDIE 22/4/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...