Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

WWF interpelle la Task force sur les risques de bétonnage de la Grèce

Messages recommandés

ATHENES - L'ONG WWF a appelé jeudi la Task force européenne, qui conseille Athènes sur ses réformes, à ne pas contribuer au bétonnage du pays en pressant le gouvernement de passer l'éponge sur la promotion immobilière et foncière illégale.

Dans un courrier adressé au chef de cette mission d'experts, l'Allemand Horst Reichenbach, la section grecque de l'ONG environnementale lui impute de faire pression sur la Grèce pour qu'elle procède rapidement à une légalisation des constructions et des occupations illégales de terrain.

Selon WWF, la Task Force a assorti ces recommandations d'une incitation à amender la constitution, qui garantit sur le papier une stricte protection des forêts grecques. Citant un projet de rapport, WWF s'émeut aussi que les experts européens puissent appeler les autorités grecques à régulariser les baux irréguliers de quelque manière que l'illégalité ait été créée.

Cette approche suscite une inquiétude particulière, alors que l'UE est de par ses traités tenue au respect de la loi, et à garantir un haut niveau de protection environnementale, poursuit WWF, qui a transmis une copie de sa lettre au président de la Commission européenne, José Manuel Barroso.

WWF a procédé à ce rappel à l'ordre alors que la Task force aide notamment le pays à se doter d'un cadastre national, dont des décennies d'incurie et de corruption l'ont jusque là privé, alimentant une prospère spéculation sauvage.

Dans ce cadre, le ministère de l'Environnement a récemment annoncé qu'il préparait un n-ième plan de légalisation du bâti illégal, moins de deux ans après une précédente loi censée mettre un coup d'arrêt à cette pratique en donnant une dernière chance aux contrevenants et en établissant des règles claires quant aux zones non-bétonnables.

Comme nous le craignions, ces dispositions n'ont jamais été appliquées sérieusement, et nous avons maintenant un nouveau projet qui risque une fois de plus de proroger le problème, en amnistiant à bas prix les contrevenants et en déclassant des zones protégées; il faut en prévenir l'adoption, a relevé pour l'AFP une responsable de WWF, Théodora Nantsou.

Plus appréciée par les Grecs que la troïka, l'autre délégation européenne chargée par les créanciers du pays de lui serrer la ceinture, la Task force a pour mission d'aider Athènes à moderniser et à réformer son appareil d 'Etat.

ROMANDIE 25/4/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...