Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

25 avril : journée internationale du manchot (penguin en anglais)

Messages recommandés

Le 25 Avril est désigné comme la Journée mondiale des manchots ou penguins en anglais *! Ce jour marque le début de leur période de migration. Ces animaux sont tout à fait uniques : ils sont les seuls oiseaux migrateurs à ne pas voler !!! A la place ils nagent ou marchent en se dandinant, ce qui n'est pas sans nous rappeler la démarche de Charlot... (de Charlie Chaplin). Bien qu'un peu maladroits sur la terre ferme... ce sont d'excellents et rapides nageurs. Le manchot appartient à la famille des Spheniscidae.

La majorité des espèces est originaire de l'hémisphère sud, jusqu'en Antarctique et sous des climats plus tropicaux, tels que l'Afrique du Sud, les Galapagos... Il existe, il faut le dire, de nombreuses espèces de manchots (18)...

- Quatre espèces de manchots habitent l'Antarctique et/ou les îles de l'Antarctique : le Manchot empereur, le Manchot Adélie, le Manchot à jugulaire et le Manchot papou.

Manchots Empereur - Photo Ian Duffy Flickr / Wikipedia



Manchots royaux - Photo : Samuel Blanc . Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 Unported

- La majorité des espèces de manchots se reproduisent sur des îles dans les eaux sub-antarctiques des mers du Sud (océan Austral), Atlantique Sud, Pacifique Sud et Sud de l'océan Indien. Manchot royal, Manchot à aigrettes de Moseley, Manchot à aigrettes macaroni.

Manchot pygmée - Photo : Catherine Trigg ​​Flickr Creative Commons Attribution 2.0 Generic




Manchots à ailerons blancs - Photo : SeanMack Licence GNU Free Documentation License / Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 Unported

- Plusieurs espèces de manchots ne se trouvent que sur les côtes et les îles d'Australie et/ou de Nouvelle-Zélande : Manchot pygmée, Manchot à aigrettes des Snares,Manchot à aigrettes huppé, Manchot à aigrettes du Fjordland et Manchot antipode.

Manchot de Humboldt - Photo : Dickbauch / domaine public



Manchot des Galapagos - Photo : Mike Weston / Flickr upload bot / Creative Commons Attribution 2.0 Generic

- Plus au nord, se rapprochant de l'Équateur, les manchots se reproduisent sur les côtes plus tempérées d'Amérique du Sud et d'Afrique : Manchot de Humboldt, Manchot de Magellan, Manchot des Galapagos et Manchot du Cap.



Manchot du Cap - Photo : Remi Jouan / Creative Commons 2.5 Generic


Cette journée spéciale a été conçue pour rappeler les menaces qui pèsent sur les manchots en raison, entre autres, du réchauffement climatique ** qui peut mettre en danger ces magnifiques animaux... Mis à part cette menace, il faut dire aussi que ces animaux ont été chassés pour leur viande jusqu'à être menés au bord de l'extinction et la chasse aux manchots est maintenant illégale.

D'autres menaces font peser l'épée de Damoclès sur les manchots : l'élévation du niveau de la mer (noyade de nids côtiers), de l'acidification des océans (réduction du taux d'ions carbonate utilisés par le plancton, les coraux et surtout les crustacés, et en ce qui nous concerne ici le krill antarctique, nourriture principale du manchot). Par ailleurs, au début du 20ème siècle, le guano, dans lequel les manchots dissimulent leurs œufs, a été tellement surexploité que les femelles furent obligées de pondre à même le sol, ce dont surent profiter les charognards...

Tous ces motifs réunis font que 11 des 18 espèces sont sur le déclin et seraient menacées de disparition

A savoir :

- Le cri du manchot est appelé braiement ou jabotement.

- Contrairement à une idée que l'on se fait de ces animaux mi-terrestres, mi-marins (plus marins que terrestres), ils ne dorment pas toujours au sol... Lorsqu'ils sentent un danger, ils se précipitent dans l'eau... dans laquelle ils peuvent faire de courtes siestes !

- Les manchots ont également un mode de communication évolué. Non seulement ils communiquent avec leur voix, ils utilisent également des signes avec la tête et/ou en agitant les appendices atrophiés de leurs ailes.

- Leur régime alimentaire est assez varié : krill (essentiellement), calmars, poissons (tels que sardines, morues...), voire même de crabes.

- La femelle pond l'oeuf... mais c'est le père qui garde l'oeuf au chaud jusqu'à son éclosion !

- Pour nourrir les poussins, les manchots régurgitent une partie des aliments qu'ils ont avalés..

- Le manchot empereur est le plus grand manchot connu et le plus petit est le manchot pygmée au plumage bleu, ce qui lui vaut bien des surnoms comme le manchot bleu, Little blue penguin... Le manchot empereur peut mesurer jusqu'à 122 cm, tandis que le manchot pygmée, lui, de 34,5 à 42,5 cm.

- Le manchot le plus rare est originaire de Nouvelle-Zélande : le manchot antipode. Il a les yeux jaunes et des marques jaunes sur les ailes et il semblerait qu'il n'en subiste qu'environ 5.000.

Manchot antipode - Photo : Michaël Catanzariti / domaine public

- L’eau salée n’est pas saine pour tout le monde et les manchots le savent... Ces oiseaux ont en fait un filtre au-dessous de leur bec. Et que fait ce filtre ? ce que tout filtre est sensé faire : purifier l'eau avalée (pour les manchots).

- Ce sont aussi des chasseurs adroits et rapides, selon les espèces, ils peuvent nager jusqu'à 35km/heure. Petit rappel à ce sujet : la vitesse de nage des petits poissons (et du krill, mets usuel du manchot) double pour une élévation de température de l'eau de 5 °C à 15 °C, sans que l'oiseau pêcheur voie sa propre vitesse croître.... d'où la démonstration des dangers encourus du fait du réchauffement climatique...

- Des événements climatiques récurrents, tels que El Niño en 1982-1983 et en 1997-1998, ont aussi leur part dans la déclinaison de certaines espèces. Ainsi la population de manchots des Galapagos a baissé de 77 %, puis de 65 % avec une population de moins de 2.000 individus, la plus faible parmi les manchots en 2010.


* Une erreur fréquente est de confondre manchots et pingouins... pourtant deux espèces différentes (les manchots appartiennent à la famille des Spheniscidae, les manchots à la famille des alcidés) ! Alors pourquoi on se trompe ? L'erreur proviendrait des marins anglais ! Ces derniers avaient déjà vu des pingouins car ils sont présents sur les côtes anglaises. En voyant leurs premiers manchots, ils ont fait l'amalgame avec les pingouins qu'ils connaissaient... Bien qu'anecdotique, cette erreur est passée dans le langage courant et contribue à nous induire en erreur... De plus, ce qui ne facilite pas les choses, en anglais manchot se dit penguin, en espagnol pingüino et on retrouve cette même similitude dans d'autres langues...


Pour ne plus vous tromper : rappelez-vous que le manchot ne peut pas voler, contrairement au pingouin et que le manchot se trouve dans l'hémisphère sud et le pingouin, eux, l'hémisphère nord...

** Si le continent Antarctique se réchauffe dans son ensemble, le réchauffement y est le plus rapide de l'hémisphère austral, dans la péninsule Antarctique – la plus au nord et qui pointe vers l'Amérique du Sud. La banquise à l'ouest de cette péninsule rétrécit et la durée de la prise de la mer en glaces est accourcie.

Or, le Manchot empereur élève ses poussins sur la partie gelée de la mer fixée à la terre. Si la mer gelée se brise avant que les poussins aient atteint une maturité suffisante avec des ailes imperméables à l'eau, ces derniers, balayés dans l'océan, y périssent presque à coup sûr. Pour l'adulte, la perte d'étendue de mer gelée équivaut à une moindre disponibilité de nourriture avec plus grande mortalité.

Par ailleurs, le Manchot Adélie, bien qu'il n'élève pas ses poussins sur la mer gelée (nids de galets aux endroits de la côte Antarctique où la glace est absente) est aussi affecté par le changement climatique.

Tous deux auraient sans doute un avenir très sombre en cas de changement global du climat. Le réchauffement océanique conduirait aussi au déclin l'autre population de manchots habitant les régions sub-antarctiques par le biais d'une raréfaction des sources de nourriture.


Pour plus d'informations sur les manchots : CLIQUEZ ICI



Proudly powerpress by wordpress - WIKIPEDI - L'Internaute avril 2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...