Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

FRANCE : Alertes sur les risques de tempêtes, crues, orages, sécheresse, etc...

Messages recommandés

Après l'inondation survenue à Paris cet été (5/08/2011) à Paris, c'est au tour d'autres régions françaises d'être touchées par les inondations...

Petit retour en arrière : Paris touchée par les inondations. Après Barcelone, c’est une autre grande ville européenne qui n’échappe pas aux violentes pluies de cet été 2011. Ce vendredi 5 aout 2011 restera dans les annales pour certains parisiens et touristes qui ont du halluciner en voyant toutes cette eau se déverser dans les rues de la capitale. La preuve avec quelques vidéos :

Le métro Lamarck Caulaincourt transformé en rivière et les escalier en cascade.

Paris : boulevard des Italiens.

Le métro après la pluie...

La nationale 118



Sur le périphérique aussi...

Métro Georges V à Paris

Bien que spectaculaire, ces inondations ne sont rien comparés à ce qui se passe en Thaïlande... et aussi le Cambodge.



France 24 05/08/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Douze départements étaient toujours placés, hier soir, en alerte orange, en raison de fortes pluies qui ont fait déborder nombre de cours d'eau dont le fleuve Hérault au bord duquel un homme est porté disparu. Le Vaucluse, la Drôme, la Haute-Corse, la Corse du Sud et le Var ont rejoint l'Aveyron, la Lozère, l'Hérault, le Gard, l'Ardèche, la Haute-Loire et les Bouches-du-Rhône, mis en alerte dès mercredi et jeudi. Et pour beaucoup d'habitants des zones concernées, l'heure était déjà, hier, au grand nettoyage...

(Photo AFP)

Le télégramme.com 05/11/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La vigilance orange a été activée entre 8h et 18h ce mardi 1er novembre. Il est tombé de 80 à 300mm d'eau.

Des pluies intenses et continues sont tombées depuis lundi soir sur le centre de l'Hérault 20 kilomètres environ à l'ouest de Montpellier. Le cumul de pluies a dépassé les 150 mm. Il a même été mesuré sur la commune d'Argelliers 200 mm, les cumuls de pluies atteignant localement 250 à 280 mm vers Montarnaud, Mireval, Pignan, La Grande-Motte.

Les pompiers de l'Hérault auraient effectué une cinquantaine d'interventions. Ce qui est dans la moyenne basse pour ce genre d'épisode pluvio-orageux.

France3 - Languedoc Roussillon 02/11/2011, cliquez pour lire la suite de l'article

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A Valleraugue, dans le Gard, il est tombé en quelques heures l'équivalent d'un an de précipitation pour la ville de Paris. Les habitants de la région se préparent à d'autres fortes pluies.

Cliquez ICI pour voir la vidéo BFM TV

Le Figaro.fr 04/11/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La vigilance orange est maintenue dans une quinzaine de départements du sud de la France...
Un dimanche sous le signe de la vigilance dans le sud de la France. Les intempéries, qui ont fait un mort dans l'Hérault, menacent encore pour le reste du week-end une quinzaine de départements du sud de la France et de la Corse, préviennent Météo-France et les préfectures.

Météo-France a notamment annoncé samedi la mise en vigilance «orange» des Hautes-Pyrénées, de la Haute-Garonne, de l'Ariège, et des Alpes-Maritimes pour risque de fortes précipitations jusqu'à dimanche soir.

Une vigilance orange «submersion» a été déclenchée en Haute-Corse, dans le Var et les Alpes-Maritimes où le renforcement des vents, associé aux fortes pluies, devrait produire une montée du niveau de la mer de l'ordre de 15 à 20 cm. Quelque 600 personnes ont été évacuées préventivement sur le littoral et dans les terres dans les Alpes-Maritimes, près de Cannes et Grasse, a indiqué la préfecture.

Une vigilance orange «pluies-inondations» est maintenue dans les départements du Gard, de l'Hérault, de la Lozère, du Vaucluse et des Bouches-du-Rhône.

Un mort dans l’Hérault


Le corps d'un homme emporté vendredi par les inondations dans l'Hérault a par ailleurs été découvert samedi matin. Il s'agit sans doute d'un Allemand sans domicile fixe de 51 ans disparu vendredi à Lézignan, a dit samedi à Reuters Nicolas Honoré, directeur de cabinet du préfet.

Dans les Alpes-Maritimes, «les dégradations à prévoir dans le département conduisent à envisager des évacuations de population», dit-on à la préfecture de la zone de défense et sécurité Sud.

Dans le Var, les pompiers ont réalisé samedi une centaine d'interventions, en majorité entre Roquebrune-sur-Argens et les Arcs, dans le nord-est du département, dans une zone déjà touchée par les inondations de juin 2010 qui avaient fait 23 morts et deux disparus.

Des hélicoptères sont mobilisés pour suivre l'évolution des cours d'eau et sont intervenus samedi matin à Roquebrune-sur-Argens pour hélitreuiller 12 personnes, dont deux enfants, appartenant à la communauté des gens du voyage. Ils avaient trouvé refuge sur les toits de leurs caravanes pour échapper à la montée des eaux.

Le Rhône inquiète


Dans les Bouches-du-Rhône, c'est le Rhône qui flirte avec sa cote d'alerte de 7.000 m3 par seconde dans le secteur d'Arles. Le Symadrem (Syndicat mixte interrégional d'aménagement des digues du delta du Rhône et de la mer) a déclenché le niveau 2 de l'alerte vigilance crues à midi. «La mise en place de motopompes sera effective dès 7.200 m3/sec de débi»" , a indiqué la mairie d'Arles dans un communiqué, précisant qu'un message de mise à l'abri a été envoyé à certains habitants de Camargue, notamment dans le secteur des Ségonnaux.

Dans le Var, l'évacuation d'une demi-douzaine de campings était programmée dans la matinée à titre préventif. Les 90 résidents d'une maison de retraite de Barjols avaient déjà été mis en sécurité la veille au premier étage de l'établissement en raison de la brusque montée des eaux. Une dizaine de routes départementales étaient également coupées à la circulation et les compétitions sportives du week-end ont été annulées, notamment le match de rugby qui devait opposer samedi après-midi Toulon à Agen.

Dans le Gard, près de 400 interventions de pompiers ont été recensées depuis le début des intempéries dans le département où un demi-millier de personnes restaient privées d'électricité dans le secteur d'Anduze.

A Montpellier le fleuve a débordé, à la suite des inondations et des pluies. Le 5 novembre 2011. SYLVAIN THOMAS / AFP



Reuters - 20 minutes.fr 05/11/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les orages qui s’abattent depuis hier dans tout le sud de la France ont fait un mort dans l'Hérault. Plus de 600 personnes ont été évacuées par précaution dans les Alpes-Maritimes.


Inondations et orages touchent le sud de la France ©️ AFP Sylvain Thomas

Les intempéries qui touchent le sud de la France ont fait un mort dans l'Hérault.
La victime est probablement un SDF de 51 ans.
Des fortes pluies sont attendues jusqu'à demain soir dans les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne, l'Ariège, et les Alpes-Maritimes.
Une vigilance orange "submersion" a été déclenchée en Haute-Corse, dans le Var et les Alpes-Maritimes où le renforcement des vents associés aux fortes pluies devraient produire une montée du niveau de la mer de l'ordre de 15 à 20 cm.
Une vigilance orange "pluies-inondations" est maintenue dans les départements du Gard, de l'Hérault, de la Lozère, du Vaucluse et des Bouches-du-Rhône.

Dans le Var, les pompiers ont réalisé aujourd'hui une centaine d'interventions, en majorité entre Roquebrune-sur-Argens et Les Arcs, dans le nord-est du département, dans une zone déjà
touchée par les inondations de juin 2010.

Dans les Bouches-du-Rhône, c'est le Rhône qui flirte avec sa cote d'alerte de 7.000 m3 par seconde dans le secteur d'Arles. ( C'est 3.000 en temps normal).

Dans le Gard, près de 400 interventions de pompiers ont été recensées depuis le début des intempéries dans le département où un demi-millier de personnes restaient privées d'électricité dans le secteur d'Anduze.

En Corse, 10 000 foyers sont privés de courant.


France info 05/11/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au moins trois personnes ont trouvé la mort en France lors des intempéries du week-end. Des pluies diluviennes ont notamment noyé le Var et l'Hérault. En Italie, le bilan humain est également dramatique avec sept morts, dont six à Gênes, ville ravagée par un torrent de boue. Photo prise à Saint-Aygulf.Photo Maxppp

Il est tombé l'équivalent de trois mois de précipitations dans le Var. Deux retraités ont trouvé la mort, intoxiqués au monoxyde de carbone.Photo Maxppp

Les sauveteurs ont travaillé tout le week-end pour venir en aide aux populations sinistrées. De nombreux foyers sont toujours privés d'électricité.Photo Maxppp

Des crues importantes : Photo prise à Vidauban.Photo Maxppp

D'importants dégâts matériels : Photo prise à Cagnes-sur-Mer.Photo Reuters

Le cahos après le retrait de l'eau : Photo prise sur la côte méditerranéenne, entre Nice et Antibes.Photo Reuters

La suite sur Paris Match 07/11/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De violentes précipitations dans le sud-est de la France ont causé ce week-end la mort de trois personnes, dont un couple de retraités intoxiqué au monoxyde de carbone. Des centaines de personnes ont été évacuées préventivement sur le littoral et à proximité de rivières gonflées par les pluies.

Les deux retraités, âgés de 71 ans, décédés dans la nuit de samedi à dimanche à Bagnols-en-Forêt dans le département du Var, ont trouvé la mort alors qu'ils tentaient d'évacuer l'eau de leur cave avec une pompe, a-t-on appris auprès de la préfecture.

Les intempéries ont fait un troisième mort dans l'Hérault, un homme emporté vendredi par les inondations dont le corps a été retrouvé samedi matin.

Les sapeurs-pompiers ont réalisé environ 1200 interventions dans le Var dans la nuit de samedi à dimanche, dont une trentaine d'hélitreuillages.

Plusieurs cours d'eau sont sortis de leur lit comme le Carami à Brignoles et l'Argens dans le nord-est du département, une zone déjà touchée par les inondations de juin 2010 qui avaient fait 23 morts et deux disparus.

Quelques 600 personnes ont été évacuées préventivement sur le littoral et dans les terres dans les Alpes-Maritimes, près de Cannes et Grasse. Des habitants ont été évacués de deux localités où les eaux des rivières ont gonflé. De nombreuses routes du littoral sont impraticables.

La situation est en train de se normaliser. La vigilance "orages et pluies-inondations" a été levée dans les départements du Var et des Alpes-maritimes, ainsi que la vigilance "crues" sur le Vaucluse, précise Météo France dans un communiqué.

La France n'est pas le seul pays à avoir été touché par les fortes pluies. En Italie, six personnes, dont deux enfants, ont trouvé la mort dans les intempéries, qui ont frappé particulièrement la ville de Gênes.

Le matin.ch 06/11/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Entre vendredi soir et lundi matin, il est tombé entre 30 et 80 mm du nord au sud du département.

A Peyrehorade (Landes) ce lundi matin. (photo Loïc Dequier)

Alors que le Service de prévision des crues a levé à 10 heures le niveau orange sur le département des Landes, et alors que le plus gros de la perturbation attendue est désormais passé, voici le relevé de la pluviométrie communiqué cet après-midi par l'antenne de Mont-de-Marsan de Météo France.

Entre vendredi soir et lundi matin, il est tombé entre 30 et 80 mm du nord au sud du département. Un total de 33 mm a été relevé à Dax, 55 mm à Mont-de-Marsan et 82,5 mm à Capbreton.

Selon la lame radar de Météo France, le plus haut niveau des communes landaises aurait été atteint du côté de Saint-Martin-de-Hinx, avec 83,5 millimètres de pluie. Pour comparaison, il s'est abattu sur la même période un total 104 millimètres d'eau à Biarritz.

Sud-Ouest 07/11/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce week-end, il est tombé en 48 heures l'équivalent des précipitations pour le mois de novembre.
Au barrage de Sainte-Engrâce (première photo), dimanche, l'eau passait par-dessus la digue. PHOTO MARCEL BEDAXAGAR.( Marcel Bedaxagar)

Sud-Ouest-.fr 07/11/2011 texte et photos)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les pluies ont repris sur la partie sud du littoral. Conséquence : le Var est toujours placé en vigilance orange.

Le préfet a décidé ce matin de lancer une nouvelle évacuation préventive de 350 personnes à Fréjus en raison de la remontée du niveau du Reyran.
Depuis deux heures du matin, il est tombé de 50 à 70 mm sur le secteur de Grimaud, Cogolin et Collobrières, 50 mm sur la presqu'île de Giens et 30 mm sur le reste de la côte.

Selon Météo France, les précipitations devraient atteindre localement jusqu'à 40 mm.



Le Var toujours en alerte orange ©️ IDÉ

France info 08/11/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Emportée par les flots lundi, cette femme d'une cinquantaine d'années a été retrouvée non loin du passage à gué qu'elle avait tenté de franchir. Le bilan des intempéries des derniers jours est désormais de cinq morts. Dans le Var, où 350 personnes ont été évacuées, de nouvelles pluies s'annoncent.
Le corps d'une femme d'une cinquantaine d'années, emportée lundi matin par les flots de la Têt en crue, sous les yeux de son compagnon et du fils de ce dernier, a été retrouvé mardi matin dans les Pyrénées-Orientales. Une découverte qui alourdit encore le bilan des intempéries des derniers jours : il est désormais de cinq morts.

- Samedi, un SDF allemand de 51 ans avait été retrouvé mort au bord de l'Hérault, après avoir été emporté la veille par les eaux du fleuve en crue.

- Dans la nuit de samedi à dimanche, c'est un couple de personnes âgées qui était mort intoxiqué au monoxyde de carbone dans une cave à Bagnols-en-Forêt, alors qu'il s'activait autour d'une moto-pompe pour vider sa cave inondée.

- En Ariège, un sexagénaire porté disparu avait été retrouvé mort lundi soir sur un îlot de l'Arget en crue, tout près de Foix. Il était allé dimanche soir surveiller le débit de la rivière en crue.

Par ailleurs depuis jeudi, quatre cadavres de personnes non identifiées ont été rejetés sur des plages varoises par la mer secouée par une tempête de vent d'Est. Les gendarmes explorent, entre autres, la piste de corps qui auraient dérivé depuis l'Italie, portés par les courants ligures.

TF1.fr actualités - infos 08/11/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les intempéries ne sont pas terminées

Les pluies ont encore été violentes ces dernières heures dans le Var. Et de nombreux cours d'eau atteignent des hauteurs inquiétantes : le préfet a ainsi décidé mardi matin de lancer une nouvelle évacuation préventive de 350 personnes à Fréjus en raison de la remontée du niveau du Reyran. Cette mesure concerne le secteur du Pigeonnier, un quartier déjà évacué préventivement dimanche soir.

Parmi les autres rivières menaçantes : la Giscle, qui a débordé dans le secteur de Cogolin, Grimaud et golfe de Saint-Tropez. Le niveau du Gapeau est aussi à la hausse, à la limite du niveau jaune. Le Riautor a également débordé au niveau du Luc où un hélicoptère de la Sécurité civile est intervenu mardi matin pour hélitreuiller un automobiliste en difficulté.

La vigilance est également requise pour les cours d'eau de La Môle, l'Aille dans le secteur de Vidauban et la Narturby au Muy. L'Argens en revanche est rentré dans son lit, après avoir inondé de vastes zones.
Près de 480 foyers restent privés d'électricité dans l'est du Var.

A Barjols, Brue-Auriac, Cabasse, Seillons-Source-d'Argens et une partie du Muy, des problèmes d'approvisionnement en eau potable ont conduit les municipalités à mettre en place un dispositif de distribution de bouteilles.

"Il est demandé aux habitants des communes Puget-sur-Argens, Roquebrune-sur-Argens et Le Muy d'économiser cette eau potable tant que la capacité de production des captages n'est pas revenu à la normale", indique la préfecture.

Dans les Alpes-Maritimes, la route du bord de mer entre Antibes et Villeneuve-Loubet est coupée dans les deux sens en raison d'un coup de mer.

Pendant ce temps, Météo France s'apprête à lever son alerte aux crues. Mais ce n'est qu'un répit. Car le Var devrait repasser à partir de 16 heures, et jusqu'à mercredi, 10 heures, en vigilance orange "orages" et "fortes pluies" en raison d'un nouvel "épisode pluvieux assez intense".

Les prévisionnistes annoncent de fortes pluies orageuses mardi après-midi et dans la nuit de mardi à mercredi. "Le cumul de pluies supplémentaires attendues pour cet épisode est de 60 à 80 mm, localement 120 mm sur le littoral, le proche littoral et l'est du département". Les vents d'est qui se renforcent sur le Var constituent un "facteur aggravant", pouvant atteindre 80 km/h sur la côte avec des rafales à 100 ou 120 km/h. Dans l'intérieur des terres, les rafales devraient atteindre 80 à 90 km/h.

TF1.fr 08/11/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 21 novembre, Météo France a placé 4 départements en vigilance orange pour cause d’orages et d’inondations jusqu’à cet après-midi 16h00.

Quelques jours après les violents orages qui se sont abattus sur le sud de la France, les deux départements de l’Aude et des Pyrénées-Orientales, ainsi que les deux départements de la Corse sont de nouveaux placés en alerte orange par Météo France.

Des pluies intenses ont déjà frappé le Roussillon et l’est de la Corse durant la nuit et les précipitations devraient se transformer en orage près de la Méditerranée pendant cette matinée. Les intempéries devraient se calmer dans la fin d’après-midi sur le Roussillon et les orages sur la Corse devraient eux, se dissiper dans la nuit de lundi à mardi. L’Hérault est placé en vigilance jaune et Météo France demande aux habitants proches des cours d’eau dans la région des Corbières d’être extrêmement vigilants.

-----> D'après ce que j'ai vu aux informations, certaines régions ont encore été touchées par des inondiations dues à la crue de ruisseaux, elle-même due aux fortes pluies...

NA - News Assurances 21/11/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faute de pluie suffisante depuis septembre, les réserves hydrauliques sont au plus bas en cette fin d'année en Bretagne, ce qui a entraîné un appel à la vigilance des préfectures des départements les plus touchés, les Côtes-d'Armor et l'Ille-et-Vilaine.

"Une nouvelle période de sécheresse, après un été pluvieux, impose que des efforts de réduction de consommation d'eau soient effectués par tous les consommateurs: particuliers, industriels, collectivités", explique la préfecture d'Ille-et-Vilaine, dans un communiqué diffusé sur son site internet.

L'Ille-et-Vilaine craint même que "pour certaines retenues, la couverture des besoins d'alimentation en eau potable ne dépasse pas le 20 décembre".

Dans les Côtes-d'Armor, le préfet a lui aussi appelé vendredi les particuliers, collectivités et professionnels "à veiller à une utilisation économe de l'eau potable et à lutter contre le gaspillage".

"Des mesures de restriction pourraient être décidées si cette situation exceptionnelle se prolongeait", ajoute la préfecture.

En France, le déficit pluviométrique global en octobre était de 45% en France. Selon le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), près de huit nappes phréatiques sur dix (79%) affichaient un niveau "inférieur à la normale" en France au 1er novembre.

Les nappes affichent également un niveau inférieur à la normale dans "la plus grande partie du Bassin parisien et dans le Sud-Ouest", selon la carte de l'état des nappes d'eau souterraine publiée la semaine dernière.

Sciences et Avenir 25/11/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PARIS - Deux disparus, un bateau qui prend l'eau, des milliers de foyers sans courant en raison de vents violents ou des automobilistes bloqués par la neige: le bilan des intempéries était lourd dimanche matin alors que six départements restaient en vigilance orange.

Un enfant britannique de 12 ans parti à vélo samedi vers 18H00 est porté disparu sur l'île de Porquerolles (Var) balayée par de fortes rafales de vent. Seul son vélo a été retrouvé.

Dans l'Hérault, c'est un véliplanchiste de 26 ans qui a disparu près d'une place de Sérignan depuis samedi. Le périmètre de recherches a été agrandi en raison du vent soufflant à 120 km/h et de forts courants qui ont pu l'entraîner loin.


Vendredi, deux étudiants sont morts emportés par les eaux dans un canal souterrain situé sur le campus de l'université de Toulon, à la suite de fortes pluies.

Dimanche matin, un navire de la Société nationale Corse Méditerranée (SNCM), sans passager à bord, prenait l'eau dans le port de Marseille après avoir rompu ses amarres dans la nuit, sous la pression d'un vent violent, et heurté un quai. Ce ferry, le Napoléon Bonaparte, n'était pas en exploitation donc sans passager à l'intérieur. Des membres de l'équipage étaient là pour la maintenance, mais il n'y a aucun blessé, a souligné un porte-parole de la compagnie. Le choc a ouvert une brèche qui a provoqué l'inondation de deux compartiments étanches. Le navire est désormais tenu à quai à l'aide d'un remorqueur, où il penchait légèrement à tribord, selon la compagnie. Les marins-pompiers ont examiné le ferry pour évaluer les dégâts et une cellule de crise a été mise en place.

Dans les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse, les sapeurs-pompiers ont effectué des centaines d'intervention, notamment pour des chutes d'arbres et de poteaux sur la voie publique. Des pointes en rafale à 130 km/h ont été relevées à Murs (Vaucluse), 122 km/h à Marignane et 116 km/h à Istres, dans les Bouches-du-Rhône, selon Météo France.

Dans les Pyrénées-Orientales, des pointes de 100 km/h ont été enregistrées à Perpignan mais 120 à 130 km/h sur la crête des montagnes. Les vents forts, situés entre 110 et 130 km/h vont continuer de souffler dans ces régions dans la journée.

Météo France rappelle que ce type d'épisodes de vents violents se produit en moyenne 3 fois tous les dix ans.

Conséquence aussi de vents violents, plus de 50.000 foyers étaient privés de courant dans la région Rhône-Alpes, auxquels se sont ajoutés la neige pour les départements alpins. Les branches des arbres alourdies par le poids de la neige tombent ensuite sur les fils électriques et les cassent.

17.000 clients sont sans électricité en Haute-Savoie, 7.000 clients dans l'Isère et 5.000 clients en Savoie. Dans la Drôme et l'Ardèche, quelque 23.000 foyers étaient également privés d'électricités, selon ERDF, filiale d'EDF.

Les intempéries affectent aussi la circulation. Une quarantaine d'automobilistes ont été bloqués en Isère par des chutes de neiges inhabituellement abondantes. Les véhicules, qui n'étaient pas équipés de pneus neige, n'ont pas réussi à emprunter la rampe de Laffrey, qui relie Gap à Grenoble. La mairie de la commune a ouvert un gymnase afin d'accueillir les naufragés de la route tout au long de la nuit.

Météo France a maintenu dimanche matin six départements en vigilance orange jusqu'au soir: l'Ardèche, la Drôme et l'Isère, les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse et les Pyrénées-Orientales.

L'alerte a été levée en revanche dans le Var car le mistral s'est légèrement atténué même si le vent continue de souffler.

En Isère, les chutes de neige sont importantes en montagne, notamment sur les massifs de la Chartreuse et du Vercors où l'on relève déjà de 40 cm à 50 cm de neige fraîche.

En Ardèche et dans la Drôme, le vent est maintenant violent en plaine atteignant 110 km/h à Aubenas et 105 km/h à Montélimar. Il faudra atendre la nuit pour qu'il se calme, selon Météo France.


ROMANDIE.COM 28/10/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PARIS (Sipa) -- Météo-France a levé l'alerte orange au vent pesant encore sur deux départements, les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse, dimanche à 22 heures. En début de soirée, les prévisionnistes avaient déjà levé celle pesant sur les Pyrénées-Orientales, l'Ardèche et la Drôme. L'alerte neige-verglas avait aussi été levée dans l'Isère. Cela clôt un épisode de surveillance accrue face à une tempête comme il s'en produit en moyenne trois fois tous les dix ans, selon l'agence nationale de météorologie.

Ces 3 dernières heures, les météorologues ont relevé des rafales de vent allant jusqu'à 120 km/h sur les départements de Vaucluse et des Bouches-du-Rhône. Si le vent baisse lentement en cours de nuit, les rafales en nuit de dimanche à lundi peuvent encore atteindre jusqu'à 100-110 km/h, préviennent-ils.

Quelque 18.000 foyers étaient toujours privés d'électricité dimanche soir dans les régions Provence-Alpes-Côte-d'Azur (PACA), Languedoc-Roussillon et Rhône-Alpes, dont 3.000 dans le Gard, 800 dans la région PACA, 9.000 dans l'Ardèche et la Drôme, à cause des fortes rafales de vent, et 5.000 en Savoie, Haute-Savoie et Isère en raison de fortes chutes de neige, selon ERDF.

L'objectif affiché par ERDF dimanche en début de soirée était d'atteindre le scénario de "5.000 foyers encore privés d'électricité dans la Drôme et l'Ardèche, 2.000 dans les Alpes, et 2.000 dans la région méditerranéenne" (comprenant PACA et Languedoc-Roussillon), soit 9.000 foyers non reconnectés à 22h30, mais qui devraient l'être d'ici lundi matin, a assuré ERDF à Sipa.

Dans le nord de la Drôme et en Ardèche, les zones les plus touchées sont situées dans les communes de Montchenu, Margés, Peyrins et Saint-Julien-en-Quint, ainsi que le Vercors, la vallée de Montmeyrand et les Hautes-Baronnies.

Dans le Gard, la ville de Nîmes n'a pas été touchée par ces intempéries. "Les foyers concernés sont principalement situés dans le nord du département", a précisé à Sipa le sous-préfet du Vigan, Gilles Bernard.

Ce n'est pas le cas de Grenoble (Isère), où la circulation était très difficile à cause de fortes neiges. "Trois TGV en provenance de Grenoble vont arriver en gare de Paris avec 1h ou 1h30 de retard ce soir", a annoncé la SNCF à Sipa dimanche en début de soirée.

"Un autre train, Corail cette fois, reliant Bordeaux à Nice, a accusé un retard de 3h30 à cause des intempéries cet après-midi", a ajouté l'entreprise de transport ferroviaire, faisant par ailleurs état de "plusieurs retards de quinze minutes pour les mêmes raisons" dans les régions lyonnaise et méditerrannéenne.

Une quarantaine d'agents ERDF basés en Bourgogne ont été appelés en renfort dans les départements alpins. Une cinquantaine d'autres venant de l'Est ont également été dépêchés en Ardèche et dans la Drôme, a-t-on précisé à ERDF. La société espère atteindre 90% de foyers reconnectés d'ici ce dimanche soir et 100% d'ici lundi matin.

Dimanche après-midi, des vents de 120km/h ont été relevés à Orange, 126km/h à Istres, 122km/h à Carpentras, 134km/h à Lus-la-Croix-Haute (Drôme) ou encore 125km/h à Berzême (Ardèche). Conséquence de ces vents violents: le report du match de foot OM-OL, prévu dimanche à 21h au Stade Vélodrome pour le compte de la 10e journée du championnat de Ligue 1.

Enfin, en Isère, 50cm de neige ont été relevés dimanche dans le massif de la Chartreuse vers les 1.000m d'altitude. En plaine, à la Cluze de Voreppe, près de Grenoble, la couche neigeuse a été estimée à une trentaine de centimètres. Les chutes de neige ont touché également le Jura ainsi que la Savoie et la Haute-Savoie.



ROMANDIE.COM 28/10/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PARIS (Sipa) -- Météo France a émis mardi un bulletin d'alerte orange (niveau trois sur quatre) aux orages, au vent et aux pluies pour trois départements, le Var, la Haute-Corse et la Corse-du-Sud. L'événement doit débuter dans la nuit de mardi à mercredi vers 4h pour s'achever à 20h mercredi.

L'alerte "orages et fortes précipitations" ne concerne que la Corse, précise Météo France dans un communiqué. Il s'agit d'un "épisode pluvio-orageux actif nécessitant un suivi particulier compte tenu de la forte activité orageuse et des intensités pluvieuses importantes associées".

L'alerte "vent" concerne le département du Var, "plus particulièrement sur les zones littorales".

Les services météorologiques précisent qu'une dépression a commencé à se creuser au sud des Baléares. Elle remontera mercredi vers le Golfe du Lion et sera à l'origine de l'épisode de temps perturbé autour de la Méditerranée.

Une profonde dépression va circuler mercredi vers l'ouest de la Corse et engendrer de fortes précipitations sur l'ensemble de l'île, et plus particulièrement sur la façade est. "Les précipitations prendront par moments un caractère orageux très marqué. En plus d'une activité électrique intense, les orages les plus violents seront accompagnés de fortes rafales de vent voire de grêle, ainsi que d'intensités précipitantes importantes, voisines de 40mm/h", précise Météo France. Les précipitations s'estomperont dans le courant de la soirée. Entre 100 et 150mm d'eau pourraient notamment tomber sur la façade occidentale de l'île. Des vents de 60 à 80km/h en général, et localement de 80 à 100km/h, pourraient être enregistrés.

Dans le Var, le vent va souffler entre 70 et 90km/h à l'intérieur des terres, avec des pointes à 100km/h sur les endroits les plus exposés. Les rafales les plus fortes sont attendues sur le littoral: Météo France table notamment sur des vents de 120km/h sur les caps exposés et les îles et jusqu'à 130km/h sur les îles d'Hyères. Le vent faiblira en fin d'après-midi.

Le département est également en vigilance jaune (niveau deux sur quatre) en raison des risques de submersion: des vagues atteignant cinq mètres sur le littoral varois sont attendues. Le département a déjà été touché par de fortes intempéries le weekend dernier.






ROMANDIE.COM 30/10/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PARIS (Sipa) -- Météo France a placé samedi matin cinq départements en vigilence orange aux fortes pluies aux inondations jusqu'à dimanche 6h. Le Doubs (25) le Jura (39) ainsi que les Alpes-de-Haute-Provence (04), les Alpes-Maritimes (06), et le Var (83) sont concernés par ces précipitations.

Dans le nord-est, dans le Jura et le Doubs, Météo France prévoit des "pluies continues, parfois bien marquées" qui devraient persister toute la journée et pourraient atteindre des cumuls de pluie "de l'ordre de 40 à 70mm".

Dans le sud-est du pays, pour les départements du Var, des Alpes-de-Haute-Provence et des Alpes-Maritimes, Météo France prévoit des cumuls de pluie qui pourraient atteindre 60 à 80 mm, localement 100mm à 140 mm.

"En raison de ces précipitations, la visibilité peut être réduite, des inondations sont possibles. Les conditions de circulation routière peuvent être rendues difficiles et quelques perturbations peuvent affecter les transports ferroviaires", prévient Météo France.


ROMANDIE.COM 11/10/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les chutes de neige vont continuer, s'intensifier et se maintenir mardi, accompagnées de froid, dans le nord et le nord-ouest du pays où 25 départements ont été placés en vigilance orange neige et verglas, indique Météo-France.

Cette alerte concerne l'Ile-de-France, le Finistère, les Côtes d'Armor, l'Ille-et-Vilaine, la Mayenne, la Sarthe, la Normandie, l'Eure-et-Loir, la Picardie, le Nord-Pas-de-Calais et les Ardennes, pour un épisode neigeux remarquable pour la saison, dont l'atténuation n'est attendue que mercredi matin.

L'enneigement sera généralement de l'ordre de 5 à 15 centimètres, localement 20 centimètres, en Ile-de-France, du nord de la Bretagne au nord du Maine, ainsi que sur le nord-ouest de l'Eure-et-Loir et dans les Ardennes, de l'ordre de 5 à 10 centimètres sur l'ouest du Nord-Pas-de-Calais et le sud-est de l'Aisne. D'ici mardi soir on attend des quantités supplémentaires de neige au sol de 15 à 30 centimètres en Basse-Normandie, de 20 à 30 centimètres sur l'ouest de l'Eure et la Seine-Maritime, de 10 à 20 centimètres de neige, localement de 25 voire 30 centimètres sur la majeure partie du Nord-Pas-de-Calais et de la Picardie ainsi que l'est de l'Eure.

Ces chutes de neige s'accompagneront d'un vent de nord-est soufflant en rafales, de 70 à 90 km/h en rafales près de la Manche, voire de 100 à 110 km/h, ce qui favorisera la formation de congères. En marge de ces 25 départements placés en vigilance orange, soit depuis le sud de la Bretagne au sud des Pays de Loire et le Poitou, jusqu'au nord de la Lorraine et de l'Alsace, il neigera aussi, mais les quantités de neige attendues seront plus faibles. L'après-midi, avec un refroidissement progressif, les petites chutes de neige gagneront aussi le nord de la Bourgogne. En revanche sur l'extrême nord du pays la tendance sera à l'accalmie, les chutes de neige s'atténueront et des éclaircies se développeront.

Sur les régions plus au sud, le froid ne sera pas encore arrivé, les précipitations se feront souvent sous forme de pluie en plaine, voire de pluie et neige mêlées juste au sud de la zone neigeuse. Du Sud-Ouest au Massif central, à la Bourgogne et aux frontières de l'est, ainsi que de la Côte d'Azur à la Corse, le temps sera instable, très nuageux avec des averses, parfois orageuses, sous forme de neige sur le relief entre 800 et 1 200 mètres d'altitude, un peu plus bas sur l'ouest des Pyrénées.

Le temps sera plus sec et lumineux du Languedoc à la Provence, mais le vent de nord-ouest deviendra assez fort, avec des rafales de 70 à 80 km/h, près du golfe du Lion. Les gelées matinales entre 0 et - 4 degrés seront fréquentes au nord de la Loire. Ailleurs, les températures minimales seront généralement comprises entre 1 et 8 degrés. L'après-midi, les maximales resteront voisines de - 2 à + 2 degrés entre les frontières du nord, l'Ile-de-France et la Normandie. Il fera de 1 à 7 degrés ailleurs au nord de la Loire, de 7 à 12 au sud, de 13 à 16 vers la Méditerranée.


LE POINT 11/3/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'hiver joue décidemment les prolongations. Trois départements normands ont été placés en vigilance orange à la neige et au verglas jeudi 4 avril, a annoncé Météo France sur son site internet.

Le Calvados, l'Orne et l'Eure sont sous le coup d'un "épisode neigeux tardif pour la saison se mettant en place dans la nuit de jeudi à vendredi sur la Normandie", indique encore Météo France. La vigilance orange court de jeudi minuit à vendredi midi.

Cette perturbation neigeuse est due à "une perturbation pluvieuse remontant par le sud-est" et "venant buter sur l'air froid en place près de la Manche".

"Les cumuls de neige attendus sur l'épisode sont assez hétérogènes mais peuvent atteindre 5 à 10 cm voire localement jusqu'à 15 cm sur les collines", précisent les services de météorologie.


----->A cette époque de l'année, de la neige en Normandie cela fait quand même bizarre. Cela dit, ma mère m'a raconté avoir vu neiger à Paris un 1er mai dans les années 1960 !



FRANCE TV INFO 4/4/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jusqu'à présent, ces alertes ou les risques prévisibles de crues ou d'inondations figuraient dans le sujet global (Inondations dans le monde), avant que celui-ci ne soit décliné en rubrique spécifique.

Dorénavant, pour la France, les informations relatives à ces risques seront regroupées dans ce sujet : uniquement les alertes... et leur suivi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LYON - Une alerte aux crues de niveau jaune de la rivière Allier, affluent de la Loire, a été déclenchée mercredi matin, mettant en garde contre des inondations et des conditions de circulation difficiles sur le réseau secondaire, a-t-on appris mercredi auprès de la préfecture de Haute-Loire.

Dans un communiqué, les services de l'État mentionnent des pluies en Haute-Loire jusqu'en fin de journée, avec une reprise dès jeudi.

La préfecture déconseille de s'engager, à pied ou en voiture, sur une voie immergée, et de surveiller la montée des eaux dans les zones inondables.


ROMANDIE 2/5/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LYON - Six départements du Centre-Est de la France (Ain, Côte-d'Or, Isère, Loire, Rhône et Saône-et-Loire) ont été placés en vigilance orange pour le risque de pluie et d'inondations jeudi après-midi par Météo France.

Dans son bulletin de 16H00, Météo France prévoit un épisode fortement pluvieux, localement orageux pour ces départements, qui demande un suivi particulier, vu le niveau déjà élevé des cours d'eau et la saturation des sols.

De fortes pluies ponctuellement orageuses vont remonter en suivant globalement l'axe de la vallée du Rhône à partir de la nuit de jeudi à vendredi. D'ici vendredi soir la lame d'eau attendue est de l'ordre de 20 à 40 mm, localement 60 à 70 mm.

Météo France met en garde contre des inondations et des crues inhabituelles, ainsi que des conditions de circulation difficiles sur le réseau routier secondaire et dans les transports ferroviaires hors grandes lignes.

Il est déconseillé de s'engager à pied ou en voiture, sur une zone immergée.

Vigicrues a de son côté placé en vigilance jaune plusieurs rivières et fleuves de la zone, notamment la Saône à hauteur de Lyon, l'Isère, et le Rhône en amont et en aval de Valence.

La préfecture de Saône-et-Loire a alerté les communes concernées afin que toutes les dispositions soient prises, précisant que cinq interventions de sapeurs-pompiers ont été comptabilisées.

Dans la Drôme, un enfant de 9 ans qui jouait près d'une rivière en crue a été emporté par le courant mardi. Jeudi après-midi, les recherches continuaient pour tenter de le retrouver

Mercredi soir, le pilier d'un pont enjambant l'Isère s'est affaissé d'un mètre en raison notamment des importantes pluies de ces derniers jours auxquelles s'est ajoutée la fonte des neiges.


ROMANDIE 2/5/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DIJON - Météo France n'a maintenu que trois départements de l'est de la France, la Côte-d'Or, l'Yonne et la Haute-Marne, en vigilance orange pour les risques de crues importantes samedi en milieu de matinée.

Pour ces trois départements, Météo France prévoit un épisode notablement pluvieux, sur des sols souvent gorgés d'eau, et un risque de crues importantes.

Par rapport à son bulletin de 6h00, Météo France lève la vigilance orange pluie-inondation qui affectait encore la Meurthe-et-Moselle et les Vosges.

Dans beaucoup d'endroits en Haute-Marne, sur l'est de l'Aube, en Côte-d'Or, en Saône-et-Loire, le département du Jura et l'ouest du département des Vosges, 30 à 40mm de pluie ont été atteints en 24 heures, précise Météo France dans son bulletin national.

Météo France prévoit la poursuite des pluies samedi de la Moselle à l'est de la Bourgogne et à la Franche-Comté, pluies qui se décalent vers l'est en matinée, prenant un caractère d'averses l'après-midi vers le relief des Vosges et en Alsace.

Les fortes intempéries qui ont touché les onze départements placés en vigilance orange vendredi ont entraîné notamment l'évacuation de plus de cent personnes à titre préventif en Côte-d'Or vendredi soir.

Samedi, une crue exceptionnelle de la rivière Ouche (Côte-d'Or) était attendue en aval de Dijon, nécessitant la préparation de l'évacuation des riverains de 12 communes.


ROMANDIE 4/5/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LYON - L'Yonne et la Haute-Marne restaient placées dimanche en vigilance orange aux inondations, tandis que l'heure était à la lente décrue en Côte-d'Or, où plusieurs centaines d'habitations étaient toutefois toujours envahies par les eaux en aval de Dijon.

C'est dans l'Yonne, dans les environs de Tonnerre et de Chablis que la situation était la plus critique en milieu de journée dimanche, avec une quarantaine de communes touchées par les crues de l'Armançon et du Serein, les plus fortes depuis au moins 2001.

Dans les cinq localités les plus touchées, on recensait plus de 80 maisons inondées. Depuis samedi après-midi, les pompiers ont multiplié les interventions pour la mise en sécurité des personnes et des biens et 70 personnes ont dû être évacuées.

Dans le secteur de Tonnerre, où 20 personnes ont été mises en sécurité dont cinq touristes italiens coincés sur un bateau, c'est un affluent de l'Yonne, l'Armançon qui est sorti de son lit.

23 communes situées en aval de la ville jusqu'à Migennes, étaient touchées par l'inondation, qualifiée de majeure par les services préfectoraux et dépassant en intensité les précédents épisodes de 1998 et de 2001.

Selon la préfecture, la montée des eaux devait se poursuivre toute la journée et la nuit prochaine, avec parfois une hausse des niveaux pouvant atteindre 60 à 80 cm.


Sur le Serein, l'eau a envahi des habitations dans 16 communes situées entre Chablis et Beaumont, où l'on s'attendait à une montée des eaux de 50 cm dans les heures à venir.

En Haute-Marne, après avoir touché Chaumont, les inondations se déplaçaient vers le nord. Le secteur de Joinville, où le niveau de l'eau monte encore un peu, est particulièrement surveillé, selon la préfecture.

Les pompiers ont effectué quelque 39 interventions dans la nuit de samedi à dimanche, principalement dans des communes de l'arrondissement de Chaumont, mais il n'y a eu aucun secours à personne. On arrive au pic de crue sur Joinville. Dans l'après-midi, le niveau devrait baisser mais on reste vigilant, ont expliqué les pompiers.

Par précaution, une foire exposition organisée à Saint-Dizier, au nord du département, fermera ses portes à 17H00 au lieu de 19H00, ont indiqué les pompiers.

En Côte-d'Or, la crue de l'Ouche, qui avait provoqué depuis vendredi soir de fortes inondations à Dijon et dans les villages environnants, était en voie de lente résorption. Quatre communes en aval de Dijon restaient particulièrement touchées: Neuilly-lès-Dijon, Varanges, Pluvet et Treclun, où les inondations se limitaient le plus souvent aux jardins, aux sous-sols et aux caves.

Il n'y a pas de naufragés des inondations et aucune famille n'a dormi dehors cette nuit, a déclaré à l'AFP Sébastien Humbert, directeur de cabinet du préfet de la Côte-d'Or. Les gendarmes n'ont reçu dans la nuit de samedi à dimanche aucun appel de personnes sinistrées, a-t-il précisé.

Le nombre des interventions des pompiers, qui avait atteint 650 samedi est retombé dimanche matin à 35. Mais la décrue restait très progressive, ralentie parfois par des remontées d'eau des nappes phréatiques ou venant de petits cours d'eau, affluents de l'Ouche.

Dans les villages touchés, une centaine de pompiers au total étaient mobilisés, notamment pour aider les habitants et les services municipaux à pomper l'eau des caves et des habitations.

Pour la Côte-d'Or, le ministère de l'Intérieur a mis en place une procédure accélérée pour le classement des communes touchées en situation de catastrophe naturelle et les maires peuvent commencer à recenser les dommages pour constituer les dossiers, a indiqué la préfecture.

Dans l'Yonne, la préfecture a indiqué que la constitution des dossiers de reconnaissance en catastrophe naturelle serait mise en oeuvre dès lundi avec les maires concernés.

ROMANDIE 5/5/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LYON - La préfecture de l'Allier a lancé un bulletin d'alerte à la crue sur la rivière Allier, affluent de la Loire, qui concerne 18 communes, indique samedi un communiqué.

Les dix huit communes concernées se situent sur l'Allier à l'aval de la Sioule. Il s'agit de Monétay-sur-Allier, La Ferté Hauterive, Châtel-de-Neuvre, Bessay-sur-Allier, Chemilly, Toulon-sur-Allier, Bressolles, Moulins, Neuvy, Avermes, Montilly, Trevol, Bagneux, Villeneuve-sur-Allier, Aubigny, Saint-Léopardin-d'Augy, Le Veurdre et Château-sur-Allier.

Pour plus d'informations et connaître le suivi de la crue et la fin de l'alerte, la préfecture renvoie sur deux numéros de téléphone 02 43 50 08 63 et 08 25 15 02 85 ainsi que sur le site www.vigicrues.ecologie.gouv.fr.


ROMANDIE 4/5/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DIJON - La vigilance orange aux inondations était maintenue lundi sur deux affluents de l'Yonne, l'Armançon et le Serein, dont les crues devraient faire monter le niveau de l'Yonne à hauteur de Joigny et Sens, a indiqué la préfecture.

L'onde de crue de l'Armançon et du Serein impactera l'Yonne dans la matinée, a alerté dans un communiqué la préfecture. Une hausse continue des niveaux d'eau est attendue avec une montée de +40 cm à Joigny durant l'après-midi et +60 à 90 cm à Sens durant la nuit, par rapport au niveau de ce matin. La vigilance reste de mise (surveillance des zones sensibles, mise en sécurité des personnes, des troupeaux, des biens, caves et sous-sols ...), ajoute la préfecture.

Des averses ponctuelles et localisées sont prévues dans l'est et le sud du département mais elles ne devraient avoir aucune incidence sur le niveau de crue, a assuré la préfecture.

Les services de secours restent mobilisés lundi et les sapeurs-pompiers seront notamment présents sur les zones touchées dimanche pour aider au retour à la normale.

Dimanche, les environs de Tonnerre et de Chablis ont été particulièrement touchés par les inondations avec une quarantaine de communes concernées par les crues de l'Armançon et du Serein, les plus fortes depuis au moins 2001.



ROMANDIE 6/5/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
REIMS - Trois départements de la région Champagne-Ardenne, l'Aube, la Marne et la Haute-Marne étaient toujours en vigilance orange aux crues mardi matin alors que des inondations sont redoutées à Troyes dans l'après-midi.

L'eau commence à monter ce matin dans les communes de Saint-Thibault et Buchères, au sud de Troyes, et le pic de crue devrait atteindre Troyes dans les prochaines heures, a-t-on indiqué chez les pompiers de l'Aube.

Dans la nuit de lundi à mardi, les pompiers ont effectué huit interventions dans le département et procédé à l'évacuation de quatre habitants de la commune de Bréviandes où l'eau atteignait 40 centimètres dans les maisons en bord de fleuve.

Par ailleurs, trois familles de la communauté des gens du voyage résidant au sud de Troyes ont été déplacées vers une autre aire d'accueil, selon les pompiers.

Après les fortes pluies qui ont touché le centre-est de la France en fin de semaine dernière, l'onde de crue s'est déplacée vers le nord, et le tronçon Seine troyenne, entre Courtenot et Romilly-sur-Seine, a été placé en vigilance orange lundi.

Selon la préfecture, des inondations sont redoutées à Troyes alors que les lacs de la forêt d'Orient qui régulent le débit de la Seine arrivent à saturation et que les nappes phréatiques sont également saturées.

Dans le département de la Marne, dont la partie sud a été placée en vigilance orange lundi, le niveau des eaux a légèrement augmenté après les pluies de la nuit, selon les pompiers de la Marne.

Quelques champs étaient inondés autour du lac de Der et deux routes secondaires près de Saint-Rémy-en-Bouzemont (Marne) restaient fermées à la circulation.

Du côté de la Haute-Marne, les secours se voulaient rassurants mardi matin : pour l'instant, tout est calme.

Si quelques équipes de pompiers achevaient des interventions entamées lundi ou dans la nuit, essentiellement des assèchements de caves dans les communes de Châteauvillain et Joinville, un porte-parole des pompiers de la Haute-Marne estimait que ça devrait se terminer aujourd'hui.

Dans le secteur de Saint-Dizier, touché lundi par des crues, la situation semblait revenir à la normale.

ROMANDIE 7/5/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TROYES - Le décrue devrait s'accentuer lundi dans le nord-ouest du département de l'Aube, avec une levée de la vigilance orange aux crues proposée pour mardi dans le secteur, même si la surveillance reste maintenue dans l'attente de nouvelles pluies, selon la préfecture.

Toute la population de l'Aube doit être mise en garde sur le risque de reprise des pluies, qui pourrait occasionner de nouvelles crues dès la fin de cette semaine, a informé la préfecture.

A Pont-sur-Seine, un peu en aval de la confluence de la Seine et de l'Aube, le niveau de la Seine était toujours à son niveau maximal lundi en début après-midi, selon un point publié par la préfecture. L'eau est montée jusqu'à 6,28 mètres, avec un débit de 360 à 390 mètres cubes par seconde.

Il n'y a pas de risque d'aggravation de crue, ni d'enjeux majeurs, a dit la préfecture. Il est proposé la levée de la vigilance orange pour mardi, concernant le tronçon Seine Bassée champenoise, seul encore de cette couleur. Ce tronçon est soumis à la propagation des ondes de crue de la Seine troyenne et de l'Aube aval, explique de son côté Vigicrues.

Le temps était sec lundi, mais de nouvelles pluies sont attendues dans la nuit de mardi à mercredi, avec de 10 à 15 mm de cumul prévus mercredi et jeudi, et des cumuls de pluie importants prévus vendredi.

Le centre opérationnel départemental (COD) qui suivait les intempéries a été levé lundi à midi, mais une cellule de suivi est maintenue en préfecture. Par ailleurs, une commission d'évaluation des dommages et d'indemnisation a été mise en place lundi après-midi.

Selon Vigicrues, la décrue amorcée sur le secteur de Troyes depuis vendredi a permis un retour à des niveaux modérés.

Signe de ce retour à la normale, la demi-finale de Coupe de France entre Troyes et Bordeaux, qui devait se jouer le 7 mai et avait été reportée lors du début des inondations, se jouera bien mardi au stade de l'Aube, a annoncé la préfecture.

ROMANDIE 13/5/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TOULON - La vigilance orange au risque de crue sur l'Argens, un fleuve côtier situé à proximité de Fréjus dans le département du Var, a été levée dimanche, a annoncé Météo-France. Les crues en cours se propagent en s'atténuant, a indiqué l'organisme de météorologie.

Un camping de Roquebrune-sur-Argens (Var) a été évacué préventivement dans la nuit de samedi à dimanche. 150 personnes ont été relogées dans une salle de la commune, a-t-on appris auprès de la gendarmerie. Selon cette même source, de nombreuses terres agricoles sont encore sous l'eau.

Le président du syndicat des jeunes Agriculteurs (JA), Sébastien Perrin, après avoir fait le tour de ses exploitations, a indiqué qu'il y avait 70 cm d'eau dans ses vignes.

Le département du Var avait été placé dimanche à 6h00 en vigilance orange en raison des fortes pluies qui se sont abattues dans le Sud-Est, perturbant samedi de nombreuses manifestations culturelles et sportives.

Le match de Ligue 1 Nice-Lyon prévu samedi soir au stade du Ray a été reporté à dimanche 15h00. A Cannes, le direct du Grand Journal de Canal+, en plein air depuis la Croisette, avait été annulé. Annulées aussi samedi en raison de la météo, les deux corridas de la quatrième journée de la Feria de Pentecôte à Nîmes.

Le temps est plus clément dimanche dans le Sud-Est, les pluies se déplaçant vers le nord du pays selon Météo-France.


----->Au moins, grâce à la météo et aux inondations qui s'en sont suvies, on a fichu la paix aux taureaux...



ROMANDIE 19/5/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LES MAILLYS (France) - Les dégâts liés aux inondations et aux intempéries représentent des enjeux financiers considérables pour les agriculteurs, a estimé jeudi aux Maillys (Côte-d'Or) le vice-président de la FNSEA, Joël Limouzin.

Trois semaines après le démarrage des inondations, on voit que les dégâts sur les cultures empirent, et les enjeux financiers vont être considérables car, avec la perte de fourrage, l'élevage est aussi concerné et tout s'enchaîne, a déclaré à l'AFP M. Limouzin, en visite dans une exploitation agricole touchée par les inondations en mai.

Le vice-président de la FNSEA a demandé que l'Etat apporte une aide directe aux agriculteurs, notamment par le biais d'un assouplissement sur les charges et les cotisations sociales. J'interpelle le ministère de l'Agriculture sur l'aspect des calamités agricoles mais aussi le ministère de l'Environnement sur la gestion de l'eau, a dit M. Limouzin. Il y a eu un abandon de l'entretien des rivières et des fossés depuis la loi sur l'eau (votée en 1992, ndlr) et l'urgence est de reconfigurer les berges, il faut agir, a-t-il dénoncé.

Le président de la Chambre d'agriculture de Côte-d'Or, Vincent Lavier a indiqué que la procédure pour la reconnaissance en calamité agricole est en cours.

Le ministère de l'Agriculture a annoncé vendredi l'extension des mesures d'urgence pour les agriculteurs de l'Aube aux départements de la Marne, de la Haute-Marne, de l'Yonne, de la Côte-d'Or, de Saône-et-Loire et de Seine-et-Marne. Ces mesures prévoient notamment une indemnisation par le Fonds national de gestion des risques en agriculture (FNGRA) pour les pertes éligibles, et des assouplissements de certaines dispositions de la PAC, notamment en matière de jachère et d'entretien des parcelles.

Selon M. Lavier, il s'agit de mesures automatiques en cas de catastrophe naturelle. Il faut absolument qu'on apporte une enveloppe pour les zones touchées, a-t-il ajouté.

Dominique Michaud, président de la Coopérative d'utilisation de matériel agricole (CUMA) Robe des champs, qui regroupe 17 producteurs de pommes de terre primeurs, a estimé leurs pertes à 6.000 tonnes sur 8.000.

Outre les inondations, les cultures souffrent d'un excès d'eau, d'un manque d'ensoleillement et des températures basses, selon les agriculteurs. On risque de perdre des marchés avec les grandes surfaces, c'est lourd de conséquences, a encore déploré M. Michaud.


ROMANDIE 30/5/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jeudi, Météo France a placé en alerte orange quatre départements du sud-ouest de la France pour des risques de pluies abondantes et d'inondations : l'Ariège, les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne et les Pyrénées-Orientales


Image Météo France 30/5/2013



Météo France 30/5/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TOULOUSE - Sept départements restaient samedi midi en vigilance orange pour les crues, mais aucune conséquence catastrophique n'a été relevée et le niveau des rivières était en baisse partout, sauf autour du Rhin.

Dans l'est, la vigilance orange était toujours en vigueur dans les départements du Haut-Rhin et du Bas-Rhin, et dans le sud-ouest, dans les Hautes-Pyrénées, le Gers, Tarn-et-Garonne, Lot-et-Garonne, les Landes, selon Météo France.

La montée des eaux sur le Rhin n'a eu pour l'heure pour seule conséquence concrète que l'interruption de la navigation sur le fleuve dans la région, a précisé à l'AFP Christophe Wendling, un responsable de la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (Dreal).

Dans le Sud-Ouest, les crues n'ont pas atteint la plupart du temps les niveaux que l'on pouvait craindre, selon les Codis de la région, et n'ont pas eu de graves conséquences à part quelques coupures de route.

A Toulouse, les zones proches de la Garonne évacuées la veille ont été rouvertes. Le pic de niveau a été atteint vendredi vers 22H30, avec 3,25 m, et la décrue s'est amorcée ensuite pour atteindre en milieu de matinée un niveau de 2,50 m, a indiqué la préfecture.

Dans les Landes ou le Gers, le niveau des rivières baisse également. En Ariège, le Codis a seulement relevé des coulées de terre sur certaines routes, et pas d'inondations.




ROMANDIE 1/6/2013 - METEO FRANCE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les quatre départements de la Bretagne et quatre départements des Pays de la Loire sont placés en vigilance en raison des risques de violents orages d'été.

Météo-France a placé huit départements de Bretagne et des Pays de la Loire en alerte orange à partir de samedi 15 heures et jusqu'à minuit en raison du risque de phénomènes orageux violents. Cette alerte orange concerne les quatre départements de la Bretagne et quatre des cinq départements des Pays de la Loire, où seul le département de la Vendée n'est pas concerné. 

Selon Météo-France, il s'agit d'une "situation fortement orageuse d'été qui nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe une forte probabilité de phénomène violent (précipitations et activité électrique isolément très fortes)".

Les premiers nuages sont attendus en début d'après-midi sur le val de Loire et le sud de la Bretagne, et les premières averses orageuses s'y déclencheront autour de 15 heures ou 16 heures, selon cette même source. "Au fil des heures le risque se généralisera, et les foyers orageux deviendront de plus en plus forts. En deuxième partie d'après-midi et en soirée, l'activité électrique sera maximale, et de violentes averses de pluie, avec également possibilité de grêle, se produiront localement", prévient Météo-France. Les prévisionnistes attendent aussi localement des cumuls de précipitations importants et n'excluent pas "de violentes rafales qui accompagnent souvent les phénomènes orageux". La phénomène doit rapidement s'atténuer, et les orages disparaître en début de nuit.


LE POINT 20/7/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les orages annoncés par Météo France, qui a levé à 22h00 l'alerte orange pour huit départements de Bretagne et des Pays de la Loire, ont provoqué quelques dégâts matériels dans le Finistère et dans Morbihan ainsi qu'en Loire-Atlantique mais n'ont pas fait de victime, a-t-on appris auprès des pompiers.

"Les orages de cette journée de samedi ont donné par endroits des cumuls de pluie d'une bonne trentaine de millimètres en deux heures et localement un peu de grêle", a précisé Météo France dans son bulletin de 22h00.

Dans le Finistère où plus de 100 interventions étaient enregistrées par les pompiers en début de soirée, les fortes pluies ont touché principalement en fin d'après-midi la commune de Douarnenez, provoquant notamment des inondations de sous-sols et endommageant une habitation.

En début de soirée la situation s'était stabilisée tout comme dans le Morbihan où les pompiers ont effectué une cinquantaine d'interventions, des inondations de sous-sols mais aussi des arbres couchés sur les routes et quelques feux de compteurs électriques frappés par la foudre. Une toiture s'est aussi effondrée mais sans faire de victime.

En Loire-Atlantique les orages ont frappé uniquement le nord-ouest du département, la commune de La Chapelle-des-Marais, entre 19h30 et 21h00 avec une quinzaine d'interventions enregistrées.

Aucune intervention liées aux intempéries n'était à signaler sur les autres départements de Bretagne et des Pays de la Loire qui avaient été placés en vigilance orange.


LE POINT 20/7/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Météo-France recommande "une vigilance particulière en raison d'un risque fort de phénomènes violents".




 Ces orages s'accompagneront souvent de grêle, de fortes pluies et également de rafales de vent qui pourront atteindre localement les 100 km/h. ©️ AFP




L'alerte concerne les régions et départements suivants (entre autres) : 
- Haute-Normandie, 
- Ile-de-France, 
- Nord-Pas-de-Calais, 
- Picardie,
-  Ardennes, 
- Aube, 
- Eure-et-Loir, 
- Loiret, Marne
-  et Yonne (voir la carte). Elle est effective à partir de mardi 15H00 et est prévue jusqu'à mercredi 06H00.


 Image Météo France




Les orages seront dans un premier temps très localisés avant de se multiplier et de "prendre de la vigueur" au fil de l'après-midi et en soirée, estiment les prévisionnistes. "Ces orages s'accompagneront souvent de grêle, de fortes pluies et également de rafales de vent qui pourront atteindre localement, voire dépasser, les 100 km/h", prévient Météo-France dans un communiqué.



En dehors des 21 départements en vigilance orange, "quelques cellules orageuses plus isolées mais parfois fortes se développeront aussi, notamment du sud-ouest au centre-ouest, au Massif central, au centre et au nord-est du pays", précise le bulletin de vigilance.





SCIENCES ET AVENIR 23/7/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une nouvelle vague orageuse se prépare. Météo France a placé, samedi 27 juillet, 28 départements en vigilance orange pour des orages :

Des violents orages se sont abattus à Bordeaux (Gironde) le 26 juillet 2013. (NICOLAS TUCAT / AFP


- Les départements des régions lle-de-France, 
- Limousin, 
- Nord-Pas-de-Calais, 
- Picardie

 sont concernés, ainsi que les départements suivants :

 - Allier, 
- Aveyron, 
- Cantal, 
- Cher, 
- Eure-et-Loir, 
- Indre, 
- Loir-et-Cher, 
- Loiret, Lot, 
- Puy-de-Dôme, 
- Tarn et 
- Tarn-et-Garonne.
 
L'Isère et le Rhône sont toujours concernés par la vigilance orange canicule.


Cette nouvelle vague "d'orages intenses" se formera samedi en fin d'après-midi sur la région Midi-Pyrénées et remontera ensuite vers le Limousin et en soirée vers le Centre. "Ces orages pourront être localement très violents notamment en termes de chutes de grêle et de rafales de vent (100 à 120 km/h)", souligne Météo France dans son dernier bulletin de suivi national. Plus au nord, sur l'Ile-de-France, la Picardie et le Nord, les averses orageuses arriveront par l'ouest. Elles se propageront vers l'est. "Ces orages seront localement accompagnés de grêle, de fortes rafales de vent (60 à 100 km/h), et de fortes précipitations (localement on peut attendre 30 à 40 mm)", précise Météo France.








Par ailleurs, la vigilance orange pour la canicule dans l'Isère et le Rhône est maintenue. Samedi matin, il a fait autour de 25° C sur le sud du département du Rhône et entre 18 et 22°C sur l'Isère. Le pic de chaleur devrait être atteint dans l'après-midi, avec des valeurs de températures maximales sous abri comprises entre 35 et 38°C. 30 départements du Sud-Ouest et du Nord-Ouest sont en vigilance jaune canicule.





FRANCE TV INFO 27/7/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Météo-France a étendu dimanche après-midi la vigilance orange pour les orages et les fortes précipitations à la Savoie.


Les départements risquant d'être touchés à partir de la fin de journée par de violents orages et de fortes pluies sont :

-  l'Ain, 
- l'Ardèche, 
- les Bouches-du-Rhône, 
- la Drôme, 
- le Gard,
- l'Hérault,
- l'Isère, 
- la Loire
- et la Haute-Loire, 
- la Lozère, 
- le Rhône
-  et le Vaucluse.


La vigilance orange pour la canicule a, quant à elle, été levée pour les départements de l'Isère et du Rhône.


"Des cellules orageuses sont observées sur la Lozère, l'Ardèche et la Haute-Loire", note Météo-France. "À partir de la fin de journée et au cours de la nuit prochaine, des orages violents sont attendus de l'Hérault à la Lozère, à la Haute-Loire et à la Loire, puis à la vallée du Rhône, à l'Isère et à l'Ain, et enfin à la Savoie et à la Haute-Savoie. Ils s'accompagneront de foudre, parfois de grêle ou de fortes rafales", ajoutent les prévisionnistes.

"Les cumuls de précipitations associés seront élevés, atteignant parfois 80 à 110 mm, la plus grosse partie pouvant tomber en moins de 6 heures", selon le bulletin de suivi national établi à 16 heures. L'activité orageuse faiblira ensuite dans la matinée de lundi.


LE POINT 28/7/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'alerte, effective à partir de 19 heures, a d'abord été donnée pour trente départements, puis étendue à la Meurthe-et-Moselle, la Moselle et les Vosges.

Trente-trois départements, allant du Sud-Ouest au Nord-Est, sont désormais placés en alerte orange en raison de risques d'orages violents à partir de vendredi soir, a annoncé Météo-France. L'alerte, effective à partir de 19 heures, a d'abord été donnée pour trente départements puis étendue dans l'après-midi à la Meurthe-et-Moselle, la Moselle et les Vosges.

La vigilance orange vise aussi la Champagne-Ardenne, ainsi que les départements suivants : Aisne, Allier, Cher, Côte-d'Or, Indre, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher, Loiret, Meuse, Nièvre, Paris et Petite couronne, Seine-et-Marne, Yonne, Essonne, Val-d'Oise, Charente, Creuse, Dordogne, Gironde, Landes, Lot-et-Garonne, Vienne et Haute-Vienne. "Une situation fortement orageuse nécessite une vigilance particulière en raison d'une forte probabilité de phénomènes violents", prévient Météo-France dans son bulletin.

Les départements limitrophes à ceux placés en vigilance orange "seront également concernés par le risque d'orage, mais soit de manière moins généralisée, soit par des orages moins violents", précise le bulletin. Après un pic de chaleur jeudi, la journée de vendredi "va de nouveau être très chaude avec des températures qui vont grimper sur une grande partie du pays" au-delà des 30 degrés et même s'approcher des 40 degrés dans l'Est.

Les orages débuteront dans le Pays Basque et la Gironde, pour se décaler ensuite vers le Limousin et l'est du Poitou-Charentes, avant de gagner le Nord et le Nord-Est. "Cette vague orageuse sera de courte durée", prévoit Météo-France, "mais accompagnée de phénomènes violents comme des rafales de vent, de la grêle, de l'activité électrique intense et de fortes pluies sur de courtes périodes".




LE POINT 2/8/2013 - METEO FRANCE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Huit départements du centre de la France ont été placés en alerte orange aux orages pour mardi matin à l'aube, a annoncé lundi Météo-France.

L'alerte est déclenchée de mardi 5 heures jusqu'à 16 heures sur la Bourgogne, le Cantal, la Loire et le Puy-de-Dôme. Des foyers orageux ponctuels se sont déclenchés lundi après-midi sur l'Auvergne et l'atmosphère va redevenir "progressivement plus instable sur le nord du Massif Central et en Bourgogne", indique Météo-France.

"Mais c'est surtout à partir de mardi matin que l'on attend une vague orageuse plus marquée. Les orages qui remonteront du sud-ouest de la France durant la nuit pourront s'avérer plus violents et plus nombreux au petit matin du nord du Massif central à la Bourgogne", précise le communiqué. "Marqués par de fortes précipitations, une importante activité électrique, des rafales atteignant 70 à 100 km/h et de la grêle, ils tendront à se déplacer ensuite en direction de la Champagne, puis du plateau lorrain", poursuit Météo-France.

 



le point 5/8/2013 - météo france

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Treize départements du Sud-Ouest et la région Champagne-Ardennes ont été placés en alerte orange à cause des orages, s'ajoutant aux huit départements du centre de la France de lundi, soit vingt-cinq départements au total, a annoncé mardi Météo-France.

Les régions Midi-Pyrénées, Bourgogne et Champagne-Ardenne, et les départements de la Corrèze, de la Creuse, des Landes, du Lot-et-Garonne, des Pyrénées-Atlantiques, du Cantal, de la Loire et du Puy-de-Dôme sont sous vigilance jusqu'à mercredi 9 heures. Après une accalmie au cours de la nuit de lundi à mardi, "des cellules orageuses repartent sur le Massif central", indique Météo-France.

Les orages qui remontent depuis le Bassin aquitain sur le Massif central à la Bourgogne "pourront s'avérer à nouveau violents et nombreux. L'activité significative redémarre actuellement et se poursuivra jusqu'en milieu d'après-midi", poursuit Météo-France. Dans le Sud-Ouest, il faudra attendre la soirée pour voir des orages organisés remonter des Pyrénées, prévient Météo-France. "Dans les deux cas, les orages pourront être violents, marqués par de fortes précipitations, une importante activité électrique, des rafales de vent pouvant dépasser les 100 km/h et de la grêle", poursuit Météo-France.

Après les orages prévus mardi soir, et au cours de la nuit, du Sud-Ouest au Massif central à la Bourgogne et aux frontières du Nord, la zone fortement pluvieuse et orageuse se décalera mercredi sur un axe allant de l'intérieur du Languedoc-Roussillon et du Massif central jusqu'à la Champagne-Ardenne et la Lorraine. 


Des pluies passagèrement soutenues traverseront le Bassin parisien et le Nord-Picardie. Des averses orageuses plus modérées et espacées se déclencheront sur le flanc est. Un soleil voilé résistera entre les Alpes du Sud, la Côte d'Azur et la Corse. Sur le Sud-Ouest, le risque orageux faiblira, mais pluies ou averses défileront encore sans répit du sud de l'Aquitaine au Roussillon, en donnant des précipitations passagèrement marquées au pied des Pyrénées.

En journée, hormis du nord de la Seine aux Ardennes où l'on observera une accalmie, les régions de l'Est resteront sous la menace de fortes pluies orageuses. En particulier, l'arrosage sera durable et copieux entre le sud du Massif central et la Bourgogne. En soirée, les intempéries continueront leur lente progression, pour s'étirer de la vallée du Rhône et de la Provence à la Franche-Comté et aux frontières allemandes. On s'attend encore à de fortes précipitations, parfois mêlées d'orages forts, notamment sur tout le couloir rhodanien.

Des Flandres et de la Normandie aux plaines du Sud-Ouest, dans une ambiance rafraîchie, le risque orageux deviendra isolé, mais les averses rythmeront encore la journée. De la Bretagne à la Vendée et au Poitou, sous un petit vent de nord à nord-ouest, le ciel se montrera plus clément, nuageux, mais ponctué de rares ondées.

Les températures seront de 12 à 15 degrés sur la moitié nord-ouest, de 15 à 19 sur l'Est et le tiers sud avec jusqu'à 20 à 24 en bord de Méditerranée. Hormis en plaine d'Alsace où l'on prévoit encore près de 28 degrés l'après-midi et surtout en Corse où les thermomètres atteignent 31 à 35 degrés, voire 38 à 40 sur le sud de l'île, les températures sont en baisse sensible : prévoyez 26 à 30 sur le pourtour méditerranéen, 20 à 24 degrés sinon.



 

LE POINT 6/8/2013 - METEO FRANCE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La vigilance orange liée aux forts orages concernait 12 départements dans le Sud-Est mercredi soir, après la levée de l'alerte sur la Loire et la Haute-Loire dans la journée, a annoncé Météo-France. 

L'alerte est maintenue jusqu'à jeudi 8 heures sur l'Ain, l'Ardèche, la Drôme, le Gard, l'Hérault, l'Isère, la Savoie, la Haute-Savoie, la Lozère, le Rhône, le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône. Une accalmie temporaire était enregistrée en début de soirée mercredi dans le Rhône et l'Ardèche, a annoncé Météo France.



Les douze départements sont toujours placés en vigilance orange pour orages violents ou fortes pluies jusqu'à jeudi 6 heures et une perturbation pluvio-orageuse avec de possibles chutes de grêle est attendue du Languedoc à l'ouest de PACA, jusqu'à Rhône-Alpes, selon Météo France.

Une nouvelle vague orageuse est, de plus, prévue dans la nuit de mercredi à jeudi vers le Languedoc-Roussillon puis la vallée du Rhône avec une activité électrique marquée, de fortes rafales de vent jusqu'à 80 à 110 km/h, des pluies parfois très intenses et des chutes de grêle probables. Les cumuls de pluie pourront atteindre 60 à 80 mm en quelques heures. Jeudi, le temps orageux et parfois très pluvieux se décalera un peu plus sur le sud-est.

Dans la nuit de mardi à mercredi, plusieurs départements du centre et du sud-ouest ont essuyé des orages. La Dordogne, déjà touchée lors des récents épisodes orageux, a ainsi été balayée par des vents pouvant atteindre une centaine de km/h. Des milliers de foyers ont également été privés d'électricité en Dordogne et en Limousin, mais la situation devrait être redevenue tout à fait normale jeudi.

Ainsi, selon ERDF Aquitaine, en Dordogne, qui a subi la nuit dernière sa quatrième vague d'orages en moins de quinze jours, jusqu'à 25.000 foyers ont été privés d'électricité cette nuit, mais la mobilisation de 130 techniciens, d'ERDF et d'entreprises partenaires spécialisées, devait permettre d'avoir réalimenté 95% de ces foyers mercredi soir, et les 1.500 restants jeudi à la mi-journée.

Dans le Limousin, qui a connu un pic de 17.000 foyers sans électricité cette nuit, il en restait 1.800 vers 17h30, selon ERDF Limousin, la plupart en Corrèze et le reste en Haute-Vienne. La quasi-totalité devait être reconnectée d'ici mercredi 22h00, et les quelques clients isolés restants, jeudi matin.

Autre conséquence de ces forts orages : la chute d'un arbre survenue vers minuit sur des caténaires au niveau de Masseret (Corrèze), à la limite avec la Haute-Vienne, a immobilisé pendant des heures en gare de Limoges des trains de voyageurs de nuit, et plusieurs trains de fret, dont un bloqué sur la voie. La situation a toutefois commencé à se rétablir vers 06H00 et, selon un porte-parole de la SNCF, le trafic était complètement rétabli dans les deux sens peu avant 12h30. De leur côté, les pompiers de Corrèze ont effectué une centaine d'interventions entre 23H00 et 08H30, là encore majoritairement dans le secteur de Brive (axes coupés par des chutes d'arbres ou de branchages, caves inondées, bâchages de toitures...).

Plus modérément touchée par cette vague orageuse, qui s'est ensuite décalée vers le nord-est, la région Midi-Pyrénées a connu quelques chutes d'arbres, notamment en Aveyron, tandis qu'un concert a dû être interrompu au festival de Jazz de Marciac (Gers). Dans les Alpes, en revanche, les orages paralysent depuis mardi soir les recherches déclenchées pour retrouver deux alpinistes français disparus depuis trois jours, tandis que dans la Loire, 750 habitations ont été endommagées par des orages accompagnés de grêle. Dans le Puy-de-Dôme, déjà frappé par de violentes chutes de grêle dans la nuit de lundi à mardi, les pompiers ont effectué 400 sorties.

En début de matinée, à Rouen, les orages ont occasionné une centaine d'interventions des pompiers dans le sud de l'agglomération, où l'axe Paris-Rouen a été localement coupé. Plusieurs passages routiers souterrains ont aussi été fermés à la circulation, selon pompiers et préfecture. De forte chutes de pluies étaient aussi attendues tout au long de la journée sur l'axe Rouen-Le Tréport-Dieppe, a-t-il été précisé.


LE POINT 7/8/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Huit départements ont été placés en vigilance orange, des orages étant attendus dans l'après-midi et jusque dans la nuit.

Les orages sont de retour. Météo-France a placé samedi huit départements du sud de la France en vigilance orange en raison de fortes intempéries attendues à partir de samedi après-midi et pendant la nuit. Ardèche, Aude, Aveyron, Drôme, Gard, Hérault, Lozère et Tarn sont concernés par cette vigilance qui concerne un épisode orageux attendu à partir de 16 heures. Cet épisode nécessite "un suivi particulier dans la mesure où il existe un fort risque de phénomène violent", précise l'organisme de prévision.

"Dès la seconde partie d'après-midi de ce samedi et durant la nuit de samedi à dimanche, des orages se renforceront sur le Languedoc jusqu'au Tarn, à l'Aveyron et à la vallée du Rhône. Ils s'accompagneront de très fortes intensités pluvieuses et d'une activité électrique intense, d'un risque de fortes chutes de grêle localement, et pourront générer de violentes rafales de vent", indique Météo-France. "Des cumuls de pluie de plus de 50 mm pourront être atteints assez fréquemment sous ces orages en peu de temps, voire plus rarement de l'ordre de 80 à 100 mm sur le relief", selon le bulletin de vigilance. De façon globale, Météo-France s'attend à un temps "très pluvieux et parfois orageux sur toute la moitié sud-est de la France jusqu'à dimanche soir".





LE POINT 7/9/2013 - Météo France

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Météo-France a placé en vigilance orange ces deux départements où "une perturbation pluvio-orageuse générera de fortes pluies" à partir de samedi soir.

Les départements de l'Hérault et du Gard ont été placés en vigilance orange samedi en raison de pluies et orages attendus dans la soirée, a annoncé Météo-France. "À partir de samedi soir, et jusqu'au début de la matinée de dimanche, une perturbation pluvio-orageuse générera de fortes pluies", aussi bien dans "les zones de plaine et littorales" qu'à l'intérieur des terres, précise dans son bulletin l'organisme qui appelle à la "vigilance" compte tenu de l'"intensité" de l'épisode et de "la topographie de la zone touchée". Cette perturbation pluvio-orageuse s'étendra ce soir de la Normandie au Massif central, à la région Midi-Pyrénées et au Languedoc. Les orages seront localement violents et parfois générateurs de chutes de grêle.

Les cumuls de pluie "atteindront localement 70 à 100 mm, voire ponctuellement plus, la plus grande partie tombant dans un court laps de temps", selon Météo-France qui évoque de possibles "fortes rafales" et des "chutes de grêle". L'alerte prendra effet samedi à partir de 18 heures et devrait être levée dimanche à 10 heures.

Demain dimanche, les régions situées entre la vallée du Rhône, la région Provence-Alpes-Côte d'Azur et la Corse passeront une journée très tourmentée, marquées par des pluies durables, intenses et orageuses qui donneront des cumuls importants en certains endroits. Plus au nord, le temps pluvieux et parfois encore orageux s'étendra de la Bretagne et de la Normandie au Centre-Est. Les pluies seront parfois importantes sur le Lyonnais et la Franche-Comté. Elles s'atténueront en fin de journée.

Au nord de la Seine, malgré de nombreux nuages, le ciel sera plus lumineux, mais les régions ne seront pas à l'abri d'une ondée. Le temps sera temporairement plus calme le matin sur l'ouest du pays, mais un temps variable et très nuageux se développera rapidement dans la journée en donnant de nombreuses averses localement orageuses. Un vent d'ouest modéré s'installera au nord des Pyrénées jusqu'au Roussillon. Comprises entre 11 et 19 degrés le matin, les maximales de l'après-midi oscilleront entre 18 et 21 degrés sur le nord et le nord-est du pays, entre 20 et 22 sur tout l'ouest et entre 21 et 24 degrés dans le sud-est avec encore localement 26 en Corse.



LE POINT 28/9/2013 Météo France

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
FRANCE : Risque de tornades ce week-end

La Chaine Météo tire la sonnette d'alarme dans son bulletin prévisionnel alors qu'une mini-tornade a déjà dévasté Bailleul, dans le Nord, dimanche dernier.

"Les conditions vont nettement se dégrader ce week-end : une forte instabilité se présente en fin de nuit et matinée de dimanche avec des orages parfois violents, accompagnés de fortes rafales de vent et un risque de phénomènes tourbillonnaires, voire de tornades sur la moitié nord." Voilà un bulletin de la Chaîne Météo qui risque de provoquer quelques crises d'angoisse. En particulier chez les habitants de Bailleul qui ont déjà vu leur village ravagé, dimanche soir, par une mini-tornade qui n'a fait que deux blessés légers, mais des dizaines de milliers d'euros de dégâts. Et causé quelques frayeurs à ceux qui ont soudain vu une partie de leur maison s'envoler.

 Une mini-tornade a ravagé Bailleul (Nord), dimanche dernier ©️ Philippe Huguen / AFP

Officiellement, ce sont même six tornades qui ont frappé le nord du pays, une région habituée à ces phénomènes violents, à Landouzy-la-Cour (Aisne), Azincourt (Pas-de-Calais), Quittebeuf (Eure), Neuilly-sur-Eure (Orne), Bray-sur-Somme (Somme), et à Bailleul. D'autres ont également frappé en Belgique, aux Pays-Bas et même en Angleterre. Et le phénomène pourrait se répéter pour ce deuxième week-end des vacances de la Toussaint. La Chaîne Météo cite comme "régions les plus propices" la Bretagne, la Picardie, le Nord-Pas-de-Calais. Et, dans un deuxième temps, l'Ile-de-France et le Nord-Est pourraient être touchés. Mais la transformation des vents violents attendus en tornades est toujours un phénomène extrêmement localisé et difficile à prévoir...


LE POINT 25/10/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Douze départements du nord-ouest de la France étaient placés dimanche matin en alerte orange à l'approche de la première tempête de l'automne qui devrait toucher la Bretagne dans la nuit, a indiqué Météo-France.

La Bretagne, la Haute-Normandie, le Nord-Pas-de-Calais, le Calvados, la Loire-Atlantique, la Manche et la Somme sont en vigilance jusqu'à lundi matin.


 Météo-France place douze départements en alerte. ©️ Fred Tanneau / AFP


Cette alerte a été déclenchée en raison de "la première tempête automnale d'intensité habituelle pour la saison", mais qui "nécessite une vigilance particulière en raison d'un feuillage encore dense".

Une dépression est attendue en cours de journée sur le proche atlantique. La tempête touchera les côtes bretonnes en milieu de nuit et s'entendra à la Normandie en deuxième partie de nuit.

Les rafales sur les côtes atteindront les 120-130 km/h, 100 km/h dans l'intérieur et localement 110 km/h sur le Nord-Pas-de-Calais.

"L'épisode prendra fin en début de matinée sur la Bretagne et en milieu de journée sur le Nord-Pas-de-Calais", précise le communiqué de Météo-France.

 

le point 27/10/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RENNES - La première tempête d'automne a balayé toute la nuit de dimanche à lundi la Bretagne et un grand quart nord-ouest de la France où 65.000 foyers étaient privés d'électricité vers 09H00 et les transports maritimes routiers et ferroviaires étaient perturbés lundi matin, alors que trois départements demeuraient en vigilance orange.

Selon les premiers bilans, la tempête Christian, d'intensité habituelle selon Météo France, s'est déplacée à l'intérieur des terres mais n'a fait aucune victime. Météo France avait recommandé la vigilance dans 12 départements en raison d'un feuillage encore dense.

BFMTV / Youtube 28/10/2013


La tempête avait également atteint le sud de l'Angleterre lundi matin.

Quelque 65.000 foyers étaient privés d'électricité lundi matin, en Bretagne, Normandie et dans le Nord en raison des dégâts provoqués sur les lignes par la tempête, a-t-on appris auprès d'ERDF. Selon le gestionnaire du réseau électrique de proximité, 30.000 foyers ne disposaient pas d'électricité en Bretagne, 25.000 en Normandie et 10.000 dans le Nord-Pas-de-Calais.

ERDF avait indiqué un peu plus tôt qu'environ 75.000 foyers étaient privés d'électricité aux environs de 4H00 du matin, estimant qu'il s'agirait d'un pic. En Bretagne, 150 agents ERDF attendaient le renfort d'équipes des régions voisines et d'entreprises extérieures.

Par ailleurs, le trafic des ferries entre Calais et Douvres était interrompu depuis 07H00 (05H00 GMT). Deux ferries de la compagnie P&O, qui transportent en tout plus de 450 passagers, étaient bloqués en mer lundi matin au large du port, fermé, de Douvres (Angleterre).

Et selon un porte-parole de la SNCF du Nord/Pas-de-Calais, à 08H00, la circulation des TER était interrompue entre Douai et Arras en raison de la chute d'un arbre dans la nuit. Quatre TGV, sur les lignes Dunkerque-Paris et Valenciennes-Paris, ont été affectés par cet incident et subissaient des retards. Un rétablissement est prévu pour midi.

Les vents ont soufflé jusqu'à 139 km/h dans le Finistère, à Camaret, selon un responsable de Météo France.

Selon Bison Futé, plusieurs axes routiers étaient coupés comme l'autoute A131 en Haute-Normandie, dévié via le Pont de Normandie, ou encore la RN165 en Bretagne.

Météo France a levé lundi matin dans cinq départements (Bretagne et Loire-Atlantique) l'alerte orange, puis en Haute-Normandie (Seine-Maritime, Eure) et Basse-Normandie (Calvados, Eure). Mais l'alerte qui est maintenue dans trois départements du Nord-Ouest (Pas-de-Calais, Nord et Somme).

Les pompiers sont intervenus toute la nuit après des chutes d'arbres, de branches, de lignes téléphoniques et de lignes électriques.

Après avoir balayé la Bretagne, la tempête s'est enfoncée dans l'intérieur des terres, se déplaçant vers la Haute-Normandie, le Nord-Pas-de-Calais, le Calvados, la Loire-Atlantique, la Manche et la Somme, en seconde partie de nuit. En tout début de matinée, de fortes précipitations accompagnées de vent fort se sont abattues sur l'Ile-de-France.

Dans l'ensemble de la région menacée, les autorités ont invité la population à ne pas se promener sur le littoral ni en forêt en cette période de vacances scolaires.

Lundi, il n'y avait pas de liaisons maritimes entre le continent et Ouessant et Molène, selon la compagnie Penn Ar Bed. La compagnie CondorFerries a annulé les traversées entre l'Angleterre et les îles anglo-normandes dimanche et lundi. La compagnie a aussi annulé ses traversées de lundi entre Saint-Malo et Jersey ou Guernesey.

Dans le Sud de l'Angleterre, une grande partie des trains ont été annulés lundi matin à l'heure de pointe, laissant craindre un chaos dans les transports, notamment à destination de Londres. Ce matin, on a déjà trouvé et dégagé plus de 40 lignes de train après que des arbres sont tombés sur les voies mais on s'attend à en trouver encore plus, a rapporté un responsable de Network Rail, Robin Gisby.

Par ailleurs, un garçon de 14 ans était porté disparu dans le Sussex depuis dimanche.

Les aéroports autour de la capitale britannique ont annoncé des perturbations du trafic et celui de Londres-Heathrow a prévu une trentaine d'annulations de vols.

En Normandie, la compagnie DFDS Seaways a annulé jusqu'à lundi matin ses liaisons prévues avec l'Angleterre au départ du Havre et de Dieppe.


romandie 28/10/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LILLE - La tempête Christian, qui a soufflé sur un grand quart nord-ouest de la France, aura fait une victime, une femme emportée par une lame de fond à Belle-Ile (Morbihan), avant que Météo-France annonce la fin de l'alerte orange.

Le corps de cette femme de 47 ans, prise par une violente vague lundi matin alors qu'elle se trouvait sur une falaise dans le sud-ouest de Belle-Ile, a été retrouvé sur une plage dans l'après-midi, a indiqué la préfecture maritime.

 Le village d'Urville, dans le Calvados, est sans électricité depuis ce dimanche soir BFMTV / Youtube 28/10/2013

Douze départements, allant du Morbihan du Nord/Pas-de-Calais, en passant par la Normandie et la Somme, ont été touchés par des rafales de plus de 100 km/h, qui auront causé aussi des dégâts matériels et occasionné des pannes dans les réseaux d'électricité et de transports.

Pompiers et techniciens d'ERDF ont été mobilisés toute la nuit de dimanche à lundi et travaillaient encore en fin de journée à réparer les lignes ou à dégager les rues.

Tempête: 65.000 foyers sont privés d'électricité. BFMTV / Youtube 28/10/2013

Peu avant 18H00, cependant, environ 25.400 foyers restaient encore privés d'électricité, en Bretagne (11.000), Normandie (10.200), Nord/Pas-de-Calais (2.900) et Picardie (1.300), selon ERDF, qui a indiqué que l'électricité serait rétablie pour 90% de ses clients touchés d'ici 21H00.

L'opérateur a mobilisé plus de 1.000 techniciens sur l'ensemble des régions concernées et engagé d'importants moyens matériels pour rétablir le courant.

Tempête Christian : ERDF à pied d'oeuvre. Itele / Youtube 28/10/2013

Les transports, après de grosses perturbations, revenaient à la normale en fin de journée.

Un peu plus de 450 passagers des ferries de la compagnie P&O, un temps bloqués en mer au large du port de Douvres, fermé en raison des vents violents, ont ainsi pu souffler et rejoindre les quais britanniques.

Le Havre: la tempête a coupé les voies routières. BFMTV / Youtube 28/10/2013

Des vagues de plusieurs mètres se sont écrasées sur la jetée du port de Calais dans la matinée, sous l'effet de rafales de vent ayant atteint jusqu'à 140 km/h. Mais la situation est revenue à la normale à la mi-journée et le trafic des ferries, un temps interrompu, a repris progressivement.

A Boulogne-sur-mer, premier port de pêche français, aucun incident sérieux à signaler. Les pêcheurs ne sont pas sortis depuis deux jours et nous-mêmes sommes restés à quai, a indiqué à l'AFP un membre de la brigade de surveillance du littoral.

Retour à la normale également dans le trafic ferroviaire sur l'ensemble du réseau SNCF perturbé en matinée dans le Nord et le Pas-de-Calais, selon un porte-parole de la SNCF.

Tempête: intervention périlleuse pour les sapeurs-pompiers de Paris. BFMTV / Youtube 28/10/2013

Le trafic ferroviaire entre Rouen et Paris totalement interrompu en fin de matinée dans les deux sens après la panne d'un train transportant quelque 800 personnes sous un tunnel, à hauteur de Louviers (Eure), a été rétabli dans un sens dans l'après-midi. Les passagers bloqués ont été acheminés jusqu'à Rouen ou Paris selon les cas, a indiqué la SNCF, précisant que le trafic dans les deux sens ne serait rétabli que mardi matin.

Dans le nord, les pompiers du Pas-de-Calais (140 interventions dans la matinée) et du Nord (221) ont rivalisé d'activité, pour des arbres menaçant de tomber, des fils électriques, des antennes et des tuiles arrachées.

Les vents ont soufflé jusqu'à 139 km/h dans le Finistère, à Camaret, selon un responsable de Météo-France.

Tempête Christian : 12 départements du Nord-Ouest en alerte orange. MétéoFrance / Youtube 28/10/2013

Selon Bison Futé, plusieurs axes routiers étaient coupés comme l'autoroute A131 en Haute-Normandie, dévié via le Pont de Normandie, ou encore la RN165 en Bretagne.

Dans l'ensemble de la région, les autorités ont invité la population à ne pas se promener sur le littoral ni en forêt en cette période de vacances scolaires.

Lundi, il n'y avait pas de liaisons maritimes entre le continent et Ouessant et Molène, selon la compagnie Penn Ar Bed. La compagnie CondorFerries a annulé les traversées entre l'Angleterre et les îles anglo-normandes dimanche et lundi. La compagnie a aussi annulé ses traversées de lundi entre Saint-Malo et Jersey ou Guernesey.

Dans le Sud de l'Angleterre, une grande partie des trains a été annulée lundi matin à l'heure de pointe, avec la multiplication des chutes de branches ou d'arbres entraînant la rupture des lignes d'alimentation et des craintes pour les transports au départ du continent, et notamment de France, à destination de Londres.

D'autant que les aéroports autour de la capitale britannique ont annoncé des perturbations du trafic et celui de Londres-Heathrow a prévu une trentaine d'annulations de vols.

La tempête avait au total, lundi en début de soirée, fait huit morts en Europe.




romandie 208/10/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LYON - La moitié Est de la France se retrouvait mercredi en fin de journée placée en vigilance Orange pour neige et verglas avec d'importantes chutes de neige attendues du Massif Central aux Alpes.

Les intempéries ont indirectement causé la mort d'un technicien d'ERDF mercredi soir dans le Puy-de-Dôme, qui était appelé en renfort pour réparer des lignes électriques. L'homme, âgé de 41 ans, basé à Montluçon (Allier), était en dépannage sur le réseau basse tension, en renfort de ses collègues de l'agence de Thiers (Puy-de-Dôme), a précisé ERDF à l'AFP.

Durant toute la journée, des centaines de véhicules ont été coincés sur l'autoroute A48 entre Lyon et Grenoble. Toutefois, selon un bilan de la société d'autoroute APRR, à 20H00, tous les véhicules avaient pu quitter la zone. Il n'y a plus aucun automobiliste ou conducteur de poids-lourd qui soit bloqué sur l'autoroute, selon un communiqué d'APRR.

L'autoroute A48 sera rouverte à la circulation ce soir vers 21h30. Mais, avec l'annonce d'une nouvelle vague neigeuse prévue jeudi matin à partir de 4h, la plus grande vigilance est recommandée, a souligné APRR.

Selon la SNCF, la circulation des TER était également interrompue sur les axes Lyon/Saint-André-le-Gaz/Grenoble jusqu'à jeudi. Elle était aussi interrompue jusqu'à jeudi sur les axes Lyon/Chambéry - Lyon/Roanne - St-Etienne/Firminy.

La vigilance orange est maintenue pour : l'Ain, l'Isère, la Haute-Loire, le Rhône et la Loire, et étendue à vingt autres: ceux de la région Lorraine, les Ardennes, Haute-Saône, Haute-Marne, Côte-d'Or, Doubs, Jura, Corrèze, Allier, Cantal, Puy-de-Dôme, Saône-et-Loire, Savoie, Haute-Savoie, Ardèche, Drôme et Alpes-de-Haute-Provence.

Il restait dans la soirée 60.000 foyers privés d'électricité, selon un dernier bilan d'ERDF. Au cours de la journée, jusqu'à 180.000 foyers ont été privés d'électricité.

Du côté du transport aérien, les accès terrestres à l'aéroport Lyon-Saint Exupéry étaient fortement perturbés. 40 % des vols à l'arrivée ont été retardés en moyenne de 40 mn (65 arrivées). 54 % des vols au départ ont été retardés en moyenne de 1h49 (88 départs). 21 vols à l'arrivée et 19 vols au départ ont été annulés sur les 326 vols initialement programmés sur la journée, a résumé l'aéroport de Lyon-St-Exupéry mercredi soir. La neige, particulièrement lourde, a ralenti le travail de dégivrage des avions.

Malgré une courte accalmie survenue dans la journée, Météo-France a relevé 20 cm de neige dans la plaine de la Loire, 40 cm à Saint-Etienne et jusqu'à 60 cm sur les hauteurs de Saint-Etienne.

Ont par ailleurs été observés jusqu'à 30 cm sur l'est de la Haute-Loire et de 5 à 10 cm en plaine, et localement 15 à 20 cm sur les hauteurs sur le Nord-Isère et l'Ain, selon météo-France. La ville de Saint-Etienne s'était retrouvée dès potron-minet sous une épaisse couche de neige, paralysant peu ou prou la circulation et les transports dans toute la région. Un plan intempérie Rhône-Alpes, Auvergne (PIRAA) a été déclenché.

Concernant le Puy-de-Dôme, les nouvelles précipitations concerneront tout le département et seront particulièrement importantes cette nuit et jeudi sur les arrondissements d'Ambert et de Thiers, a averti la préfecture de ce département.

Par mesure de précaution la circulation des transports scolaires sera interdite jeudi, et pour toute la journée sur les lignes desservant les établissements scolaires dans les arrondissements d'Ambert et de Thiers.

La circulation des poids lourds entre 7,5 tonnes et 19 tonnes de transport de marchandises est également interdite sur l'ensemble du réseau routier départemental du Puy-de-Dôme à partir de 23H, jusqu'à jeudi 9H, sauf ceux qui disposent d'équipements spéciaux.

Par ailleurs, l'accès et la circulation sur l'autoroute A89 reliant Clermont-Ferrand à Lyon sont interdits aux poids lourds de plus de 7,5 tonnes.




romandie 20/11/2013 - météo France

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...