Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Lancement de navettes fluviales sur la Garonne à Bordeaux

Messages recommandés

BORDEAUX - La Communauté urbaine de Bordeaux (CUB) a lancé jeudi son service de navettes fluviales reliant les deux rives de la Garonne, et diversifie ainsi avec tramway, autobus et vélos en libre service, l'offre de transport collectif sur l'agglomération, a constaté l'AFP.

Après l'inauguration mi-mars d'un nouveau pont sur la Garonne, les Bordelais vont pouvoir traverser leur fleuve en bateau grâce à des départs tous les quarts-d'heure en heure de pointe. La traversée la plus courte se fera en quatre minutes et il faudra compter vingt minutes pour relier la commune de Lormont, située à 10km en aval, au centre-ville de Bordeaux classé au patrimoine de l'Unesco.

Construits par les chantiers Dubourdieu à Gujan-Mestras (Gironde), les deux bateaux possèdent des moteurs hybrides permettant un fonctionnement entièrement électrique aux heures de pointe, le matin et le soir. Durant les heures creuses les batteries se rechargent grâce au moteur diesel.

Mis en place grâce au partenariat entre l'opérateur de transport public Keolis et le réseau de transports de la CUB, ces navettes fluviales possèdent une capacité d'accueil de 45 voyageurs. Constituées de 30 places assises, elles pourront accepter au maximum 15 enfants et 6 vélos.

Pour ses premières heures de fonctionnement, le réseau de transport fluvial n'a pu assurer la liaison avec Lormont suite à un problème de câblage électrique alimentant l'une des navettes. Nous sommes encore en période de rôdage, a expliqué la directrice de communication de Keolis Bordeaux, France Uranga. C'est un bateau unique au monde, avec une technologie spécifique, tout rentrera rapidement dans l'ordre.

Plusieurs citadins ont déjà pu profiter de ces traversées fluviales dès jeudi matin. François et Nicole retrouvaient avec plaisir la possibilité de traverser la Garonne en bateau. Avec un ticket d'autobus on fait du tourisme dans notre ville, c'est formidable ! Bordeaux s'est enrichi grâce à son fleuve mais lui a toujours tourné le dos. C'est une excellente initiative, ont-ils dit.


ROMANDIE 2/5/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...