Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

CANADA : Emoi après la découverte de castors tués par des pièges à mâchoires

Messages recommandés

La découverte de huit carcasses décomposées de castors à proximité d'un sentier de randonnée dans la vallée du Don a ému les résidents alentours et suscité un appel pour l'interdiction des pièges à mâchoires dans la ville de Toronto.

Les deux premiers castors ont été découverts il ya un mois près d'un sentier populaire dans Crothers Woods par un résident, Tom Saask, qui les a rapportés à la ville mais, depuis cette première découverte, d'autres animaux ont été retrouvés rapporte Toronto Star.

Bien que la pratique du piégeage soit, à elle seule, troublante, les gens ont été étonnés d'apprendre que le piégeage est parfaitement légal. Et ils sont inquiets parce que le trappeur qui est responsable de la situation présente est inconnu. Ils sont également inquiets parce que les pièges sont placés dans des zones où les animaux et les enfants encourent le risque d'être blessés ou tués.

Le piégeage est autorisé et réglementé par le ministère des Ressources naturelles de l'Ontario (MRN) sur les terres publiques et sur les terrains privés sous réserve d'autorisation. Il y a 2800 terrains enregistrés comme piégés sur les terres de la Couronne. Dans ce cas précis, la terre appartient à la ville et à la région de Toronto (Toronto and Region Conservancy Authority -TRCA-), mais personne ne semble avoir demandé une autorisation de piégeage !

Selon CityNews, les fonctionnaires de la TRCA ne croient pas que celui qui a fait cela soit un professionnel, ni ne savent si les castors sont de la vallée du Don.

L'Association pour la protection des animaux à fourrure appelle maintenant à une interdiction des pièges, semblable à celle adoptée à Guelph, non seulement en raison des castors, mais à cause d'un autre incident où les randonneurs ont trouvé, à Pickering, un coyote en souffrance pris dans un piège... et le fait que le piégeage est intrinsèquement violent et cruel. Le coyote a été sauvé et a reçu des soins d'urgence au Centre Toronto Wildlife où il restera jusqu'à ce qu'il puisse, on l'espère, être relâché dans la nature.

Shannon Kornelson, directeur de l'information publique, a écrit dans le Huffington Post que, même si le piégeage est réglementé, il y a encore un certain nombre de problèmes allant du manque de respect au manque de transparence : les trappeurs ne sont pas tenus de mettre en garde les gens en signalant l'emplacement des pièges et les pièges ne sont pas numérotés. Donc en cas d'incident, il n'y a pas moyen de tenir quelqu'un responsable.

A propos de l'absence d'information, les trappeurs disent que les gens saboteraient les pièges s'ils savaient où ils sont... et, dans certains cas, ils ont probablement raison. En mars, des "saboteurs" auraient enlevé ou détruit quelque 200 pièges et Conibear (piège pour ours) en Ontario. Même si vous n'avez pas l'intention d'enlever des pièges, ce n'est pas une mauvaise idée de savoir comment ouvrir un Conibear, surtout si vous vous promenez avec des chiens, ou des enfants. L'interdiction des pièges à Guelph a été prise suite au décès d'un chien qui est mort dans les bras de ses propriétaires après s'être pris la tête dans un de ces pièges.

Les Défenseurs des animaux à fourrure espère que les fonctionnaires vont se débarrasser des pièges avant qu'un autre incident ne se produise et encouragent les résidents à Toronto et Pickering à contacter leurs représentants en faveur d'une interdiction.


Un Conibear... Ces pièges ont une trame carrée avec deux mâchoires rotatives. De plus les grands modèles ont généralement deux ressorts. Ces pièges sont conçus pour piéger les animaux de petites et moyennes taille par le cou ou le corps et les tuent rapidement. Cliquez ICI pour plus d'informations et ICI aussi.



CARE2 2/5/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...