Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Indonésie / Ile de Runduma : Sauvetage de tortues marines en action !

Messages recommandés

L'équipe de tournage d'OneWorld OneOcéan, est rentrée depuis peu de Raja Ampat, une province d'Indonésie, en Papouasie occidentale, où un film IMAX ®️ (1) a été réalisé sur les récifs du Pacifique Sud. Ici, les populations de tortues marines menacées d'extinction se portent mieux grâce aux efforts de protection de groupes locaux qui travaillent avec les villageois qui aident à sauver les tortues, au lieu de les consommer.

Photo par Keenan Adams, USFWS via Flickr , licence Creative Commons.


Depuis des générations, les habitants de l'île de Runduma, en Indonésie, récoltaient des œufs de tortues marines. La récolte des oeufs était, il n'y a pas si longtemps, une tradition. Elle était organisée de telle sorte que les familles se relayaient pour sortir la nuit ramasser les œufs dans les nids de tortues. Sur 100 œufs, 30 étaient pris, principalement les oeufs des tortues vertes sur une île proche et inhabitée appelée Anano.

Le produit de la récolte était consommé en partie et le reste était vendu pour environ 1.000 roupies (9 centimes) par oeuf. Cette somme était ensuite utilisée pour couvrir diverses dépenses comme : l'achat et l'entretien d'un nouveau système de filtrage de l'eau pour la communauté, aider des familles pauvres pour que leurs enfants aillent à l'école ; ce qui les rendait important dans l'économie locale.

Cependant, les choses ont bien changé ces dernières années dans l'île de Runduma: les tortues sont menacées d'extinction... Et, de chasseurs de tortues, les insulaires sont aujourd'hui devenus leurs alliés !

Photo Service National Park South Florida / Caribbean Network via Wikimedia Commons, domaine public.


En 2005, les habitants se sont vus interdire de faire le commerce des oeufs et de la viande de tortue, en vertu d'un accord entre l'administration locale et des groupes de protection de l'environnement. Et un programme a été créé pour veiller à la conservation des tortues marines et une patrouille "de plage" surveille la nidification des tortues. Ainsi, lorsque les nids sont dans des zones à risques, ils sont soigneusement transférés dans un endroit plus sûr !

Depuis lors, en échange de leurs efforts, les habitants de Runduma reçoivent des soutiens sous la forme d'enseignants pour les écoles locales, le soutien financier du gouvernement local et des visites de célébrités. Les donateurs peuvent "adopter une tortue ou un nid" pour une somme allant jusqu'à 1 million de roupies (96$) pour contribuer à l'effort entrepris et compenser la perte de revenu..

Maintenant, les gens de Runduma n'ont plus besoin de récolter des œufs de tortues pour gagner leur vie. Au lieu de cela, ils prospèrent tout en travaillant pour sauver les tortues...


(1) IMAX ®️ est une marque déposée d'IMAX Corporation.


OneWorld OneOcéan 12/4/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...