Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Rhinocéros: coopération Vietnam-Afrique du sud contre le braconnage

Messages recommandés

JOHANNESBURG - L'Afrique du Sud et le Vietnam ont renforcé leur coopération pour lutter contre le braconnage de rhinocéros sud-africains, dont les cornes sont revendues illégalement en Asie aux adeptes de médecine traditionnelle, a annoncé un porte-parole du ministère adjoint sud-africain de l'Environnement lundi.

Le Vietnam, dans le cadre de la coopération entre les deux pays, nous fournira la liste des chasseurs autorisés à emporter un trophée, a déclaré à l'AFP ce porte-parole Peter Mbelengwa. Nous serons en mesure de vérifier la légalité de ces chasseurs, a-t-il ajouté.

Les deux pays avaient déjà signé un accord en décembre, complété ce lundi par un plan d'action signé par la ministre adjointe sud-africaine de l'Environnement Rejoice Mabudafhasi et son homologue vietnamienne Ha Cong Tuan.

Le plan prévoit aussi une banque de données génétiques et des analystes d'ADN pour traquer les cornes de rhinocéros, revendues en en Asie aux adeptes de médecine traditionnelle où ce marché est particulièrement lucratif.

Plus de 270 rhinocéros ont été braconnés pour leur corne depuis janvier en Afrique du Sud, pays qui abrite la plus importante population de rhinocéros au monde.

Une part importante des braconniers vient du Mozambique pour tuer des rhinocéros dans le parc Kruger. Mais des braconniers organisent aussi des pseudo-chasses sous couvert d'un permis légal pour pouvoir se procurer des cornes et obtenir le droit de les exporter.

Un trafiquant thaïlandais, qui dirigeait un réseau d'exportation frauduleuse de cornes issues de la chasse légale, a été condamné vendredi à 40 ans de prison par un tribunal sud-africain.

ROMANDIE 6/5/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...