Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

L'actrice chinoise Li Bingbing au Kenya pour défendre les éléphants

Messages recommandés

Nairobi, 6 mai 2013 : En mission au Kenya, l'actrice Li Bingbin, l'un des stars chinoises populaires en Chine et étoile montante à Hollywood, a demandé que soient fait davantage d'efforts par les gouvernements et les consommateurs pour lutter contre le commerce illégal es espèces sauvages.

Li Bingbing déclaré que les citoyens et la communauté des affaires en Asie peuvent jouer un rôle crucial dans la prévention de l'abattage illégal des éléphants en Afrique en disant non aux produits d'ivoire.

Li Binging's visit to Kenya will focus on the far-reaching impacts of the illegal ivory trade. In the past decade, the number of elephants illegally killed in Africa has doubled, according to a recent UNEP study. Photo: Georgina Goodwin.


La récente flambée des massacres d'éléphants, actuellement à leurs plus hauts niveaux en une dizaine d'années, menace l'avenir de certaines populations d'éléphants et les moyens de subsistance de millions de personnes liées au tourisme.

Cette visite marque le premier engagement à l'étranger pour Li Bingbing, récemment nommée "Asian Star de l'année" par Variety Magazine, dans son rôle d'Ambassadrice de bonne volonté pour le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE).

Défenderesse convaincue de l'environnement, Li Bingbing a fondé le L.O.V.E Green Movement en 2009 qui encourage les citoyens chinois à adopter des modes de vie économes en ressource et à faible émission de carbone. Elle a largement promu la campagne Think/Eat/Save du PNUE et de ses partenaires à travers les médias et réseaux sociaux en Chine. La campagne vise à réduire les déchets alimentaires et la perte de nourriture dans le monde entier.

Photo Facebook Elephant Listening Project

Li Bingbinb a visité la célèbre fondation David Sheldrick Wildlife Trust près de Nairobi, où de jeunes éléphants, dont beaucoup sont devenus orphelins à cause du braconnage, sont soignés avant de pouvoir, peut-être, retourner à l'état sauvage. Elle a également vu un énorme stock d'ivoire au siège kényan de Kenya Wildlife Service, dont la majorité a été saisi à des braconniers.

Photo Facebook Elephan Linstening Project

"L'importance du braconnage actuel soulève des inquiétudes quant à la survie des éléphants et des rhinocéros, ici, au Kenya" a déclaré Li Bingbing, au cours d'une conférence de presse au siège du PNUE à Nairobi.

"Mais il y a aussi d'autres répercussions. Les tueries illégales d'éléphants sont liés au crime organisé et au financement de milices armées. Beaucoup de consommateurs, en Asie, ne se rendent pas compte que par l'achat d'ivoire, ils jouent un rôle dans l'exploitation du commerce illégal des espèces sauvages avec les graves conséquences qui en découlent. Comme citoyens du monde, nous devons en apprendre davantage sur les impacts potentiels de nos choix de vie et en assumer la responsabilité" a-t-elle ajouté.

Habituée des tapis rouges d'Hollywood à Cannes, Li Binbing figure parmi les visages les plus connus en Chine et compte plus de 20 millions de fans sur les réseaux sociaux chinois. Elle a joué dans un certain nombre de films de langue anglaise, dont, parmi les derniers, dans "Resident Evil" et "The Forbidden Kingdom" avec Jackie Chan et Jet Li.

Photo Facebook Elephant Listening Project


Selon une récente étude menée par le PNUE et ses partenaires, au cours de la dernière décennie, le nombre d'éléphants tués illégalement en Afrique a plus que doublé, tandis que le commerce de l'ivoire a triplé. Les données de la Convention sur le commerce international des espèces menacées d'extinction (CITES), via le suivi du programme MIKE, 17.000 éléphants ont été abattus illégalement en 2011. Le programme MIKE couvre environ 40% des zones abritant les éléphants d'Afrique. Cela signifie que les chiffres réels pourraient bien être plus élevés. Pour 2012, il semble que nombre d'éléphants tués soit bien supérieur.

Au Cameroun, 450 éléphants ont été tués en début de l'année dernière. Ce qui fait dire à certains experts, que les bénéfices provenant de l'ivoire braconné contribuent à soutenir des conflits armés dans la région.

La demande pour l'ivoire illégal reste élevé dans les économies à croissance rapide de l'Asie, notamment la Chine. Les grandes saisies d'ivoire à destination de l'Asie ont doublé depuis 2009. La mauvaise gouvernance dans les pays source (l'Afrique), les pays de transit et de destination, contribue également au problème.

FACEBOOK Elephant Listening Project


Selon l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime : "La hausse de la criminalité faunique au Kenya et dans d'autres parties de l'Afrique est un problème mondial, car il affecte de nombreuses régions du monde. Les bénéfices élevés provenant du prix de l'ivoire des éléphants et des cornes de rhinocéros sont reliés à des réseaux criminels impliqués dans le commerce de drogues illicites, à l'exploitation forestière illégale et à la traite des humains, a déclaré le Directeur exécutif du PNUE, Achim Steiner.

Le PNUE, la CITES et ses partenaires travaillent ensemble pour améliorer la collaboration entre les douanes, les forces policières et les gouvernements nationaux afin de s'attaquer à ce marché noir. Mais le commerce illégal de la faune ne pourra être éradiqué que si la demande des produits disparaît. "Le travail de Li Bingbing consiste à mettre en évidence les aspects multiples de ce commerce illégal auprès de millions de consommateurs et les encourager à des choix durables pour soutenir la survie des éléphants d'Afrique" a ajouté M. Steiner.

Photo Facebook Save One Horn Rhinocéros


Le PNUE a récemment signé un accord avec la ville de Shangaï, mégapole de 23 millions d'habitants, pour afficher une série de photos dans le réseau ferroviaire souterrain soulignant le commerce illégal des espèces sauvages. Les images ont été réalisées par sept grands photographes animaliers internationaux. Elles sont destinées à appeler l'attention sur le marché noir de l'ivoire, de la corne de rhinocéros, des peaux, des nageoires et fleurs, qui menace la survie de nombreuses espèces menacées.

Un film, l'éléphant dans la pièce, réalisée en partenariat avec la Cites, sera diffusé dans la principale ville de Shangaï. Le film retrace les origines des ornements en ivoire d'origine illégale et se termine par le slogan : "Quand nous cessons d'acheter, ils cessent de mourir".

Photo Facebook Save The Elephants


Dans une effort conjoint du PNUE et de l'ONG Save The Elephants, Li Bingbing se rendra à la réserve nationale de Samburu, au nord du Kenya, où elle rencontrera des experts de la faune et visitera des sites où les éléphants ont été récemment massacrés par des braconniers.

"Une demande excessive pour l'ivoire est à l'origine de la hausse du braconnage des éléphants, et les tentatives pour les sauver échoueront à moins que ce sujet soit abordé", a déclaré Iain Douglas-Hamilton, fondateur et PDG de Save the Elephants.

"L"appétit pour l'ivoire peut-être modifié, comme cela l'a été aux Etas-Unis, en Europe et au Japon. La réalité de ce qui se passe pour les éléphants en Afrique doit être communiquée, comme par le travail confié à Li Bingbing et à d'autres célébrités, dans les pays consommateurs d'ivoire. Si cela ne se réalise pas, alors les perspectives pour les éléphants sont très inquiétantes", a-t-il ajouté.

Cet éléphant mâle, appelé Olomunyak, est né sans défenses. C'est extrêmement rare chez les élphants d'Afrique. Cette absence de défenses est peut-être une chance pour lui, en espérant qu'il pourra tout de même conquérir une femelle pour transmettre son phénotype à sa descendance. - Photo Facebook Save The Elephants


"Avec la tendance actuelle du braconnage des éléphants pour leur ivoire, il y a un risque d'amener les éléphants à l'extinction" a déclaré Patrick Omondi, responsable de la conservation et de la gestion des espèces au Kenya Wildlife Service.

"Les citoyens du monde doivent s'unir pour combattre le crime international organisé à l'encontre de la faune. Une stratégie claire pour la réduction de la demande dans les pays consommateurs est indispensable et sera un long chemin pour sauver les éléphants d'Afrique" a-t-il ajouté.

Outre les massacres illégaux, les éléphants sont également menacés par la perte croissante de leur habitat dans, environ, 29% de leurs aires de répartition. La raison principale est la croissance de la population humaine et l'expansion agricole. Selon un rapport, ce chiffre pourrait atteindre 63% en 2050 ; ce qui est une menace supplémentaire pour la survie à long terme de l'espèce.

PHOTO | LABAN WALLOGA Des employés du port de Mombasa classent certains des 638 morceaux de défenses d'éléphant pour la pesée après avoir été confisqués en Janvier. Les écologistes ont donné l'alarme sur la flambée du braconnage. NATION MEDIA GROUP.


Le fonds mondial pour la nature estime que le commerce mondial illicite des espèces sauvages représente une valeur d'au moins 19 milliards de dollars par an ; ce qui en fait le 4ème plus important commerce illégal dans le monde, après les stupéfiants, la contrefaçon et le trafic d'êtres humains.

Les reptiles, les requins, les grands singes et certaines essences de bois sont, parmi la flore et la faune, les plus touchés par le commerce illicite d'espèces sauvages.

Une récente étude du PNUE a montré que près de 3.000 grands singes vivants sont prélevés dans les forêts d'Afrique et d'Asie du Sud chaque année. Les principaux marchés pour le commerce illégal de chimpanzés, gorilles et orangs-outans sont l'industrie du tourisme de loisirs, les zoos peu scrupuleux, et les personnes qui souhaitent acheter des grands singes comme animaux de compagnie exotiques.

Les recherches menées par le PNUE et Interpol estiment qu'entre 50 et 90% de l'exploitation forestière dans des pays tropicaux clés du bassin de l'Amazone, en Afrique centrale et en Asie du Sud-Est est menée par le crime organisé. C'est une menace qui pèse sur les tentatives visant à réduire la déforestation ainsi que les efforts pour lutter contre le changement climatique dans le cadre d'initiatives telles que la réduction des émissions dues à la déforestation et à la dégradation des forêts (REDD ou REDD +).

Malgré les défis en cours, des mesures positives ont été prises pour lutter contre la criminalité environnementale et assurer un commerce durable.

Lors de la récente Conférence des Parties à la CITES qui s'est tenue en Mars 2013, quelque 170 gouvernements se sont déplacés et se sont engagés pour augmenter le statut de protection de centaines essences de bois, certaines tortues terrestres et marines et d'autres espèces végétales et animales. Cinq espèces de requins et de raies mantas ont également été placées sous contrôles de la CITES.

Les saisies d'ivoire seront désormais analysées par le médico-légal pour suivre le commerce de l'ivoire illégal. JOSEPH OKANGA / REUTERS / CORBIS


D'autres mesures comprennent l'établissement de feuilles de projet (aide à exécution de la loi pour les forêts) - un consortium récent regroupant la gestion des forêts et des initiatives sur le climat, qui vise à lutter contre l'exploitation illégale et le crime organisé de la forêt. Le projet est mené par le Programme des crimes contre l'environnement d'INTERPOL et d'un centre partenaire du PNUE en Norvège (GRID-Arendal), avec le soutien du gouvernement de la Norvège.

[b]Pour plus d'informations, contactez/b] :

Nick Nuttall, Directeur, Division de la Communication et de l'Information au Tel: +254 733 632 755 / +41 795965737, E-mail: nick.nuttall @ unep.org

Bryan Coll, le PNUE Newsdesk, Tél. +254 731 666 214, E-mail: unepnewsdesk@unep.org


PNUE 7/5/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...