Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Littoral: des Charentais manifestent pour des digues post-Xynthia

Messages recommandés

LA ROCHELLE - Plus de 200 personnes ont manifesté mercredi dans le nord de la Charente-Maritime, perturbant fortement la circulation du pont du 8 mai, pour réclamer la construction de digues de protection contre une tempête type Xynthia, qui en février 2010 avait fait 47 morts sur la façade atlantique, dont quatre localement.

Les manifestants, de Charron et de communes voisines ont manifesté arborant des banderoles: Au secours, des digues, Batho, des digues par pitié, Quand serons-nous protégés ? 2015, 2050 ?, à l'appel de l'assocation AUSEC (Association pour l'urgence et la sauvegarde de Charron), a constaté un correspondant de l'AFP.

[...]Les riverains protestent contre la lenteur d'aménagement de digues sur certaines franges du littoral, plus de trois ans après la tempête meurtrière. Il y a eu plusieurs études environnementales et,récemment, une mission d'audit commanditée par le ministère de l'Ecologie, notamment pour tenter d'accélérer le processus.

Le 28 février 2010, une brusque montée des eaux sous l'effet conjugué de la tempête et d'une marée de fort coefficient avait fait céder des digues, inondé des milliers d'hectares agrioles. Il y avait eu près de 50 morts, dont 29 en Vendée et 12 en Charente-Maritime; et, parmi ceux-ci, trois à Charron et un à Esnandes.

Début 2012, environ 65 millions d'euros de digue avaient été réalisés dans ces deux départements. Les riverains considèrent toutefois que la protection est incomplète.

Après Xynthia, on a décidé la construction de 13 km de digues pour protéger Charron, a déclaré son maire Jérémie Boisseau. La moitié a été réalisée en urgence, mais il reste 6,2 km à faire et 400 m sur la commune voisine d'Esnandes (...) L'argent --environ 1 million d'euro par km-- est là, mais les procédures administratives, notamment la réglementation environnementale, bloquent le dossier, a-t-il ajouté.


ROMANDIE 8/5/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La ministre de l'Ecologie Ségolène Royal a annoncé mardi avoir autorisé sept communes de Vendée et de Charente-Maritime à réutiliser 16 maisons acquises par l'Etat pour qu'elles servent à des projets d'intérêt général.

 ©️ AFP La Faute-sur-Mer, le 3 mars 2010 après le passage de la tempête Xynthia.

Dans un communiqué, la ministre de l'Ecologie a expliqué qu'il s'agissait de "maisons situées en-dehors des zones de grave danger" et que leur réutilisation devait correspondre à "des projets d'intérêt général présentant une activité uniquement de jour".

Elle a cité "seize maisons acquises par l'Etat après la tempête Xynthia sur les communes de la Faute-sur-Mer en Vendée, et sur celles de
Charron, Saint-Pierre d'Oléron, Saint-Georges d'Oléron, la Flotte-en-Ré, Yves et Fourras en Charente-Maritime".

Ces opérations se feront "dans le cadre de conventions d'utilisation signées entre l'Etat propriétaire et la collectivité".

La plupart des communes touchées par Xynthia sont à la recherche de solutions pour "requalifier" les espaces les plus dégradés par la tempête. A La Faute-sur-Mer par exemple, 600 maisons ont été détruites après le passage de la tempête car situées dans des endroits jugés trop exposés, soit 20% du territoire, resté en jachère.

La tempête Xynthia avait fait 35 morts en Vendée et 12 en Charente-Maritime.


F3 PAYS DE LOIRE 1/4/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...