Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Le Maroc lance officiellement son méga-projet de parc solaire à Ouarzazate

Messages recommandés

RABAT - Le Maroc a officiellement lancé vendredi les travaux de construction de son parc solaire de Ouarzazate, point de départ d'un ambitieux programme qui doit permettre au royaume de s'imposer comme une place forte en matière de production d'énergies renouvelables à l'horizon 2020.

La centrale thermo-solaire, première phase du projet de parc solaire à Ouarzazate (sud), est la plus grande du genre au monde, a déclaré le directeur général de l'Agence marocaine de l'énergie solaire (Masen), Mustapha Bakkoury, lors de la cérémonie officielle présidée par le roi Mohammed VI.

Sa construction vient conforter la volonté (...) d'optimiser l'exploitation des ressources naturelles du Maroc, de préserver son environnement et de pérenniser son développement, a-t-il ajouté, cité par l'agence MAP.

D'un coût de sept milliards de dirhams (environ 650 millions d'euros), cette première centrale, dont la construction a été confiée à un consortium majoritairement saoudien, entrera en fonction d'ici fin 2015 et disposera d'une capacité de production de 160 mégawatts.

Une seconde phase, pour laquelle un appel d'offres est en cours, permettra ensuite de porter la capacité du parc de Ouarzazate à 500 MW, soit l'équivalent de l'alimentation en électricité d'une ville d'un million et demi d'habitants.

A l'horizon 2020, le Maroc, dépourvu d'importantes réserves en hydrocarbures, prévoit la construction de cinq parcs solaires au total, pour une capacité de production estimée à 2000 MW.

Ce plan, couplé à un développement comparable dans l'éolien, devra permettre au royaume de couvrir 42% de ses besoins grâce aux énergies renouvelables.

A lui seul, le coût du programme de développement de l'énergie solaire a été estimé à près de neuf milliards de dollars.

Présent vendredi, Mohamed Abdullah Abunayyan, président du conseil d'administration d'Acwa Power --le groupe saoudien lauréat du premier appel d'offres--, a jugé que ce projet inaugural constituait une preuve supplémentaire de la capacité du Maroc et de l'Arabie Saoudite à relever des défis technologiques d'envergure dans le domaine des énergies renouvelables.

S'agissant de l'appel d'offres pour la réalisation de la seconde phase du parc de Ouarzazate, l'ensemble des dossiers de candidatures devaient avoir été déposés mi-avril. Le lauréat sera connu d'ici un an, un an et demi, avait indiqué en mars à l'AFP Mustapha Bakkoury. Premier partenaire économique de Rabat, la France a publiquement marqué son intérêt pour la construction de cette seconde phase.

Paris a remporté en début d'année un contrat dans l'éolien, le groupe GDF Suez annonçant qu'il allait bâtir et gérer à Tarfaya (sud-ouest) le plus grand parc d'Afrique, en partenariat avec la société locale Nareva Holding.

D'un coût d'environ un demi milliard d'euros et d'une puissance de 300 mégawatts, il s'agit du plus grand projet jamais entrepris par GDF Suez dans l'éolien. Son entrée en service est prévue fin 2014.


ROMANDIE 10/5/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité omaROC
Pourquoi pas faire des stations services solaires qui alimenteraient des voitures électriques de plus avec tout ce sable pourquoi pas devenir les spécialiste du verre: avec une ville de verre développée au sud on peut devenir puissance énergétique solaire numéro 1 mondiale. Faire une ligne électrique qui irait jusqu'à moscou et jusqu'en Côte-d'ivoire, on tuerait l'énergie fossile comme le pétrole : c'est un mamouth en voie d'extinction et on tuerait l'énergie nucléaire. Ensuite on regroupe tous les déchets nucléaires et on les expulse sur la lune on peut faire une usine de désalement d'eau de mer dans le sud pour apporter de l'eau dans les endroits arides et ainsi lutter contre la désertification. On peut faire pousser une tomate en plein désert dans des hangars ou sous terre où la lumière de la lampe remplace le soleil.


Autres messages supprimés, ne correspondant pas au sujet. Ce forum n'est pas un support politique ou religieux. Il sert seulement à relayer des informations sur des sujets clairement identifiés. Donner son point de vue est  intéressant. En revanche pour la politique ou débattre de problèmes religieux d'autres sites existent pour cela. Merci d'en tenir compte. Dans le cas contraire, les différentes adresses IP relevées, seront soit bloquées soit signalées à l'organisme de contrôle. Admin. 19 mars 2014. Pour information : toutes les adresses IP (adresses qui servent à identifier un internaute et le localiser), ont été relevées et sauvegardées

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RABAT - Le parc de Ouarzazate, première étape d'un méga-projet de développement de l'énergie solaire au Maroc, entrera en service à compter d'août 2015, selon un haut responsable marocain, cité mercredi par le quotidien L'Economiste.

Les travaux de la première station thermo-solaire (Noor 1), officiellement lancés en mai 2013, se déroulent conformément au planning prévu, a affirmé le patron de l'Agence marocaine de l'énergie solaire (Masen), Mustapha Bakkoury, lors d'une réunion présidée lundi par le roi Mohammed VI. Les premiers kilowatt-heures seront injectés dans le réseau électrique national à partir d'août 2015, a-t-il relevé, selon L'Economiste.

D'un coût de plus de 600 millions d'euros, cette première phase doit permettre de générer 160 mégawatts (MW) et sa construction a été confiée à un consortium majoritairement saoudien. A terme, la capacité du parc solaire de Ouarzazate doit être portée à 500 MW, ce qui en fait l'un des plus grands projets au monde.

L'appel d'offres pour la réalisation de la seconde phase (Noor 2 et Noor 3) a été lancé début 2013 et le lauréat doit être désigné dans le courant de l'année. En décembre, le ministre de l'Energie, Abdelkader Amara, avait indiqué à l'AFP que sept sociétés avaient été pré-qualifiées. Plusieurs groupes français en font partie.


Abdelhakim Boukhnich 14/9/2013


A l'horizon 2020, le Maroc a pour ambition de disposer d'un total de cinq parcs solaires, lui permettant de produire jusqu'à 2.000 MW. Lors de la réunion de lundi, les sites de Tata (sud), et de Midelt, dans le massif de l'Atlas (centre), ont été retenus pour abriter deux de ces parcs.

Dépourvu à ce jour de réserves en hydrocarbures, le royaume souhaite, d'ici 2020, couvrir 42% de ses besoins énergétiques grâce aux énergies renouvelables. Au-delà, il envisage d'exporter une part de cette production, vers l'Europe notamment.


al maouja 28/9/2012


Outre le solaire, le plus grand parc éolien d'Afrique (300 MW, plus de 130 éoliennes) est en cours de construction à Tarfaya (sud-ouest).

Parallèlement, le Maroc a renforcé la prospection pétrolière, en particulier au large de ses côtes, et prévoit un doublement des forages --à hauteur d'une vingtaine de puits-- en 2014 par rapport à 2013.

Jafnane 26/8/2013


Récemment, la compagnie anglo-turque Genel a fait état d'une découverte au large de Tarfaya, mais l'Office national des hydrocarbures et des mines (Onhym) a dans la foulée précisé qu'il s'agissait d'une colonne d'huile lourde, (...) plus complexe à exploiter que le pétrole léger.

Romandie 19/3/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouarzazate (Maroc) - La première centrale thermo-solaire du Maroc, au coeur d'un vaste projet de développement de cette énergie pour un coût de sept milliards d'euros, entrera en fonction en 2015, a indiqué dimanche le principal responsable de ce programme.

Les progrès du chantier du parc de Ouarzazate (sud) devraient permettre à la centrale Noor 1 de devenir opérationnelle l'année prochaine comme le projet le prévoyait, a déclaré à l'AFP le patron de l'Agence nationale de l'énergie solaire (Masen), Mustapha Bakkoury, en marge d'un festival dédié à ce secteur au Maroc et de la présentation du parc à la presse.

Le royaume entend disposer à terme de cinq parcs solaires, le premier étant celui de Ouarzazate, aux portes du Sahara, dont la capacité est estimée à 500 MW, soit l'un des plus importants projets au monde.

La deuxième phase de la réalisation du parc --les centrales Noor 2 et Noor 3-- doit entrer en construction début 2015, selon M. Bakkoury. Pour cela, un appel d'offres a été lancé, dont le résultat sera communiqué avant la fin de l'année, a-t-il précisé. Sept sociétés ont été pré-qualifiées, dont des groupes français et espagnols.

Une troisième phase du projet fera l'objet d'une annonce dans les prochaines semaines, a encore noté M. Bakkoury.

A quelques kilomètres du parc solaire géant, dans la ville de Ouarzazate, se tenait le Morocco Solar Festival, qui veut démontrer, à travers l'art, la culture et les sciences que l'or est dans le ciel, explique à l'AFP son co-fondateur, Mehdi Alaoui M'daghri.

Le festival s'est ouvert vendredi soir sous un ciel étoilé et sur les rythmes envoûtants d'un space opéra célébrant, en chant, poésie et danse, l'espace et les étoiles.

Fours solaires, ateliers de fabrication de lampes fonctionnant à l'énergie solaire et des projets élaborés par des étudiants en énergie renouvelable étaient notamment au programme du festival. C'est l'avenir, s'enthousiasme Redouane Elferare, un étudiant qui a mis au point une voiturette fonctionnant à l'énergie solaire. Le Maroc n'a pas de pétrole (...) Mais il y a du soleil et du vent.

Les ambitieux projets du Maroc visant à produire 2.000 mégawatts de solaire à l'horizon 2020 avancent de manière satisfaisante, assure M. Bakkoury, pour qui le parc solaire est une démarche volontariste du royaume qui espère répondre ainsi au problème du changement climatique

Le Maroc, dépourvu d'importantes réserves en hydrocarbures, s'est donné pour ambition de couvrir 42% de ses besoins à l'aide des énergies renouvelable à l'horizon 2020. Outre le solaire, il mise également sur le développement de l'éolien, et le plus grand parc du continent est en cours de construction à Tarfaya (sud-ouest).

Le coût total de ces différents projets s'élève à 13,1 milliards de dollars, soit 60% des investissements en énergie du Maroc jusqu'en 2020.

Romandie 19/10/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rabat - Le Maroc a levé 1,7 milliard d'euros pour le financement des prochaines phases du méga-projet de centrales solaires Noor 2 et Noor 3 à Ouarzazate (sud), ont annoncé vendredi à Rabat les responsables de ce projet.

Le ministre marocain de l'Économie et des Finances, Mohamed Boussaid, s'est félicité de cette opération dans une déclaration en présence de représentants des bailleurs de fonds, dont la banque publique allemande Kfw, qui fournit une grande partie de l'enveloppe (654 millions d'euros).

La Banque mondiale (400 millions d'euros), la Banque africaine de développement (100 millions d'euros), la Banque européenne d'investissement (150 millions), l'Agence française de développement (50 millions d'euros) financent également ces projets qui bénéficient aussi de dons de l'Union européenne.

Les fonds serviront à financer la construction de la deuxième phase du méga-projet de centrales solaires à Ouarzazate, baptisées Noor 2 et Noor 3, dont les travaux débuteront dans 8 à 10 semaines, a dit le président du directoire de l'Agence marocaine de l'énergie solaire (Masen), Mustapha Bakkoury.

La partie qui sera chargée des travaux devant durer une trentaine de mois sera connue dans quelques jours, a ajouté M. Bakkoury. Masen avait déjà lancé un appel d'offres, auquel sept sociétés dont des groupes français, espagnols et saoudiens ont été pré-qualifiés.

Les centrales Noor 2 et Noor 3 sont la deuxième phase du vaste programme de centrales solaires à Ouarzazate visant à produire à terme 500 mégawatts (MW).

La première phase, Noor 1, est en cours de construction et entrera en service conformément aux prévisions en octobre 2015, a encore annoncé M. Bakkoury.

Une troisième phase, Noor 4 sera également construite à Ouarzazate. Au total, ces ambitieux projets visent à produire 2.000 mégawatts à partir de l'énergie solaire à l'horizon 2020.

Le Maroc, dépourvu de réserves en hydrocarbures, s'est donné pour ambition de couvrir 42% de ses besoins à l'aide des énergies renouvelables vers 2020. Outre le solaire, il mise également sur le développement de l'éolien, et le plus grand parc du continent est récemment entré en service à Tarfaya (sud-ouest).

Le coût total de ces différents projets s'élève à 13,1 milliards de dollars, soit 60% des investissements en énergie du Maroc jusqu'en 2020.

Outre les énergies renouvelables, le Maroc a également annoncé cette semaine un vaste projet de développement gazier destiné à réduire la dépendance énergétique du royaume et qui nécessitera 4,6 milliards USD d'investissements.


Romandie 19/12/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rabat - Un consortium majoritairement saoudien, emmené par Acwa Power, a remporté l'appel d'offres pour la deuxième phase du plus grand projet de parc solaire au monde, dans le sud du Maroc, a-t-on appris lundi de source officielle.

 Acwa Power et son partenaire espagnol Sener, déjà retenus en 2012 pour la première centrale thermo-solaire de Ouarzazate (Noor I), réaliseront et exploiteront Noor II et Noor III, projets d'une capacité respective de 200 et 150 mégawatts, a annoncé l'Agence marocaine de l'énergie solaire (Masen). Son montant est évalué à près de deux milliards d'euros. (Photo JeuneAfrique)

Une dernière tranche (Noor IV) de ce méga-projet, situé aux portes du Sahara, sera développée en utilisant la technologie photovoltaïque, avec une puissance minimale de 50 MW, selon la même source. Elle fera l'objet d'un appel d'offres ultérieur.

 Vue aérienne modélisée du complexe solaire de Ouarzazate. Source : MASEN

Avec une capacité totale de 560 MW, le parc de Ouarzazate devrait devenir le plus grand complexe d'énergie solaire au monde, selon ses concepteurs.

Fin décembre, le ministre marocain de l'Economie, Mohamed Boussaid, avait indiqué que 1,7 milliard d'euros avaient été levés pour son financement. Parmi les bailleurs de fonds figurent principalement la banque publique allemande Kfw (650 millions d'euros) et la Banque mondiale (400 millions d'euros).

Le groupe, qui est détenu par huit conglomérats saoudiens, affirme notamment avoir formulé l'offre la plus compétitive, avec un tarif d'électricité de 1,36 à 1,42 dirhams par kWh (environ 13 centimes d'euros).

  Source : Masen et Agence marocaine de développement des investissements

Le parc solaire de Ouarzazate fait partie d'un ambitieux plan de développement des énergies renouvelables qui doit permettre au Maroc de subvenir à 42% de ses besoins énergétiques à l'horizon 2020. Le plus grand parc éolien d'Afrique (300 MW) a ainsi été inauguré fin 2014 à Tarfaya (sud-ouest).

 Évol ution du mix électrique marocain entre 2008 et 2020 (projections). Source : graphique commission des finances, données Masen

Romandie 12/1/2015 - Sénart.fr (un dossier détaillé est disponible sur le site)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...