Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

L'Uruguay confie GDF Suez une usine de gazéification pour 1,125 md USD

Messages recommandés

MONTEVIDEO - L'Uruguay a confié au Franco-Belge GDF Suez la construction et l'exploitation d'un terminal de gaz naturel liquéfié à Montevideo, représentant un investissement de 1,125 milliard de dollars, a annoncé mardi le gouvernement uruguayen.

La recommandation est d'adjuger à l'entreprise (GDF) Suez la construction du terminal de gazéification, un terminal de capacité de 10 millions de mètres cubes par jour, a indiqué le ministre de l'Industrie, Roberto Kreimerman, lors d'une conférence de presse au côté du président de la République, José Mujica. Entre le terminal et les chantiers annexes (gazoducs, connexions, etc.), l'investissement total sera de 1,125 milliard de dollars, selon le ministre.

Le projet d'usine a été lancé en juin 2010, en partenariat avec l'Argentine, mais face aux multiples retards pris par le gouvernement de la présidente Cristina Kirchner, son homologue uruguayen a décidé de poursuivre seul le projet, considéré comme essentiel pour le développement de ce petit d'Amérique du Sud.

L'usine flottante sera située à deux kilomètres de la côte, à l'ouest de Montevideo, et le gaz naturel liquéfié sera livré par bateau avant d'être re-gazéifié pour pouvoir être consommé.

D'après M. Kreimerman, il sera versé une redevance annuelle à l'opérateur durant 20 ans, à l'issue desquels les installations reviendront à l'Etat. La mise en service est prévue en mars 2015, a ajouté le ministre. Cette redevance est d'environ 14 millions de dollars par mois, selon les autorités.

Pour le président Mujica, cette installation est un pas en avant pour garantir la sécurité énergétique d'un pays dont nous parions qu'il va continuer à se développer.

Actuellement, l'Uruguay consomme 300.000 m3 de gaz naturel par jour. A partir de la mise en service de l'usine, les centrales thermiques à pétrole fonctionneront au gaz, plus économique et moins polluant.


ROMANDIE 15/5/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...