Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Le séisme au Chili de mars 2010 et ses étonnantes conséquences

Messages recommandés

Le bilan du séisme de 8,8 au Chili le 27 mars 2010 ne se compte pas seulement en pertes humaines (525 morts et disparus selon les dernières estimations) et en dégâts matériels. Selon Richard Gross, chercheur à l'Agence spatiale américaine (Nasa), il aurait eu pour conséquence de déplacer l'axe de rotation de la Terre et de raccourcir ainsi la durée d'une journée .

Inclinaison de l'axe terrestre (aussi appelé obliquité) et sa relation avecl'équateur céleste et le plan de l'écliptique, ainsi qu'avec l'axe de rotation de la Terre. Image Daelomin53 (retourchée) originale : AxialTiltObliquity.png : Dna-webmaster / Creative Commons

[...]Le phénomène n'est pas si exceptionnel, les séismes de très forte magnitude ayant déjà eu ces mêmes conséquences par le passé, comme le séisme de 2004 au large de Sumatra. D'après les calculs de la Nasa, le séisme au Chili aurait dévié l'axe de la planète de 8 centimètres et réduit la durée d'une journée de 1,26 microseconde. Un changement qui pourrait devenir permanent, mais la confirmation n'interviendra que dans quelques mois. De toute façon, quand on sait qu'une microseconde équivaut à un millionième de seconde, et qu'il faut 86 400 secondes à la planète pour effectuer sa rotation quotidienne, il n'y a finalement pas lieu de s'inquiéter.

Quelques jours après cette annonce, une université américaine, l'Ohio State University, publie un autre résultat : la ville de Concepción, proche de l'épicentre du séisme, aurait changé de place et se trouverait désormais à 3,04 mètres plus à l'ouest. D'autres villes auraient connu le même sort mais dans une moindre mesure: Santiago, la capitale, se serait déplacée de 27,7 centimètres et Buenos Aires, la capitale argentine, pourtant située à plus de 1000 km, aurait bougé de 4 centimètres. Une conséquence qui, là encore, n'est pas inédite dans l'histoire des tremblements de terre.

UniversSciences mars 2010 - WIKIPEDIA mai 2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...