Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Les Carpates menacées par la frénésie des centrales hydroélectriques

Messages recommandés

BUCAREST - Dix ans après la signature d'une convention pour la protection des Carpates, des milliers de projets de centrales hydroélectriques menacent la faune et la flore de cet ensemble montagneux d'Europe de l'Est, a mis en garde lundi le Fonds mondial pour la nature (WWF).

La construction planifiée de milliers de centrales hydroélectriques à travers les montagnes des Carpates représente une menace immédiate pour des centaines de torrents et de rivières ainsi que pour la faune et la flore, souligne l'ONG de défense de l'environnement dans un communiqué.

Le risque est particulièrement élevé en Ukraine et en Roumanie, a indiqué à l'AFP le directeur de la communication du WWF pour le programme Danube-Carpates, Konstantin Ivanov.

En Roumanie, plus de 430 micro-centrales hydroélectriques sont ainsi en cours de planification ou de construction dont plus d'un quart dans ou près de zones protégées, dénonce le WWF.

Cette frénésie, encouragée par de juteux certificats pour l'énergie dite verte, a suscité de nombreuses polémiques.

Fin 2011, les images d'excavateurs labourant le lit de torrents situés dans une zone protégée Natura 2000 dans les monts Fagaras (centre) avaient fait scandale. Mais depuis, une cinquantaine de ces micro-centrales hydroélectriques ont envahi ce site causant la destruction de torrents et d'espèces, remarque M. Ivanov.

Les projets d'infrastructures de transport constituent également une menace importante pour les Carpates, remarque le WWF. Cette fragmentation de l'habitat est inquiétante pour le futur des ours et des grands carnivores, indique l'ONG.

En Roumanie, un projet d'autoroute entre Deva et Lugoj (nord-ouest) risque ainsi de couper des corridors cruciaux de déplacement pour les ours, selon le WWF.

Sept pays --Bulgarie, Hongrie, Pologne République tchèque, Roumanie, Serbie, et Slovaquie-- ont signé il y a 10 ans une convention pour la protection des Carpates, un massif montagneux unique qui abrite parmi les plus importantes populations d'ours, de loups et de lynx en Europe. Cette convention a toutefois permis de dynamiser la coopération avec quelques progrès sur la gestion durable des forêts selon le WWF.

ROMANDIE 20/5/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...