Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

UE/énergie: Prague pour une réduction des subventions aux renouvelables

Messages recommandés

PRAGUE - La République tchèque va se prononcer pour une réduction des subventions aux énergies renouvelables, lors du sommet des dirigeants de l'UE consacré à l'énergie mercredi à Bruxelles, a déclaré lundi le Premier ministre Petr Necas.

L'UE ne devrait pas se fixer des objectifs inutilement ambitieux sur le plan de la lutte contre le changement climatique, car cela risque de porter préjudice à l'économie européenne et de conduire à la perte de sa compétitivité, a-t-il estimé au cours d'un point de presse à Prague.

Il est inutile selon lui de fixer des objectifs ambitieux alors que les baisses des émissions de CO2 enregistrées en Europe au cours des dix dernières années ont été compensées par une hausse des émissions en Chine, en seulement deux ans.

Le système des subventions aux énergies renouvelables (solaire, éolien et biomasse) se traduit par une absence de marché classique de l'énergie et un manque d'investissements dans les sources énergétiques traditionnelles, a-t-il dit.

M. Necas a également insisté sur le droit de chaque pays de choisir son propre bouquet énergétique, de conserver l'énergie nucléaire et d'empêcher sa discrimination.

Les deux centrales nucléaires tchèques, Temelin (sud-ouest) et Dukovany (sud-est), couvrent actuellement un tiers de la production d'électricité du pays. Cette part devrait monter à environ 50% après la construction vers 2025 de deux tranches supplémentaires à Temelin.

La part du solaire dans la consommation électrique en République tchèque s'élevait à environ 6% en 2011, selon le Bureau de réglementation de l'énergie (ERU).


----->J'espère que ce genre d'arguments ne sera pas suivi d'effets ! Parce que si personne ne fait rien sous prétexte qu'un autre ne fait rien ou pas grand choses, le monde n'avancera pas. Le but que s'est fixée l'Union Européenne, c'est justement de développer des sources d'énergies renouvelables au détriment des sources classiques que sont les énergies fossiles ! J'espère fortement que l'Union Européenne continuera à axer les recherches sur les énergies renouvelables. Quant au nucléaire c'est un poison pour la santé et l'environnement à cause des déchets et de sa dangerosité. Tchernobyl et Fukushima devraient servir de leçon...! Avant toute implantation d'une centrale nucléaire, il serait bon que les pays riverains soient consultés parce que la vie et la sécurité de ses habitants est également en jeu en cas d'accident...


ROMANDIE 20/5/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...