Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Les petites bêtes à l'honneur de la 7e Fête de la nature

Messages recommandés

PARIS - Installer sur son balcon ou dans son jardin un hôtel à insectes, un fagot de tiges creuses où iront nicher des abeilles solitaires ou un simple tas de pierres sous lequel s'abriteront des coléoptères: la 7e édition de la Fête de la nature, organisée du 22 au 26 mai, nous invite à prendre soin des petites bêtes.

Peu ou mal connus, les insectes et autres petites bêtes sont les véritables architectes et jardiniers de la nature, souligne François Letourneux, président de la Fête de la nature, un événement qui, avec plusieurs milliers de manifestations, se veut l'équivalent de la Fête de la musique pour la biodiversité.

Les petites bêtes, indispensables pour la pollinisation (et donc l'alimentation), la dégradation des matières mortes, la fabrication d'engrais ou le recyclage du bois, sont à l'honneur à travers un défi qui invite ceux qui le souhaitent à créer 5.000 mini-coins de nature pour les accueillir et les préserver.

Ces mini-coins peuvent avoir des formes très différentes: quelques herbes folles non entretenues laissées dans le jardin ou dans une jardinière pour accueillir araignées ou mille-pattes, une bûche percée installée sur le balcon ou le rebord d'une fenêtre en guise d'abri à insectes, un tas de bois ou de pierres qui sera colonisé par les carabes et les staphylins, coléoptères prédateurs de limaces et d'escargots ou encore un fagot de tiges creuses qui constituera un nichoir pour abeilles solitaires... Ces mini-coins peuvent ensuite être photographiés et recensés sur le site www.fetedelanature.com.

Pendant les cinq jours que dure la Fête, dont le coup d'envoi correspond à la Journée internationale de la diversité biologique de l'ONU (chaque 22 mai), des milliers de conférence, sorties-nature et autres animations sont programmées dans toute la France. La Fête de la nature est initiée par le Comité français de l'UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) et le magazine Terre Sauvage.


ROMANDIE 20/5/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La Fête de la Nature a été créée en 2007 sur l’initiative du Comité Français de l’Union Internationale de Conservation de la Nature et du magazine Terre Sauvage avec pour l’objectif de, tous ensemble, célébrer la nature chaque année.

Logo de l'Association

La Fête de la nature, ce sont 5 jours de manifestations gratuites au contact direct de la nature, pour permettre à tous les publics de la découvrir ou la redécouvrir.

Des milliers de manifestationssont ainsi organisées par les associations de conservation et d’éducation à la nature, les collectivités locales, les établissements scolaires, les entreprises, les particuliers… sur tout le territoire français, en métropole et en Outre-mer, dans les villes comme à la campagne, mais aussi en Suisse, au Portugal, aux Pays-Bas.



Logo repère de l'événement consacré aux insectes


La Fête de la Nature se déroule chaque année au mois de mai, à une date proche (sauf exception) du 22 mai, date de la journée internationale de la biodiversité.

Depuis 2009, la Fête de la nature est coordonnée en France par l’association éponyme, qui rassemble l’ensemble des organisateurs nationaux et partenaires de l’événement et œuvre pour accompagner les organisateurs de manifestation et porter la communication nationale de l’événement.

Pour soutenir ce mouvement, un journal spécifique est dédié à l'événement de 2013. Réalisé par la rédaction du magazine Terre Sauvage, le Journal de la Fête de la Nature présente, en 8 pages, les ingrédients qui font l'événement 2013 : sélection officielle de manifestations, portraits de petites bêtes stars de l'édition 2013, témoignages d'acteurs de tous horizons... L'édition nationale est complétée par une édition francilienne réalisée avec Natureparif, partenaire en région de la Fête de la Nature.

À partir du 15 mai, le journal de la Fête de la Nature est disponible gratuitement chez les marchands de journaux participant volontairement à sa diffusion (dans la limite des stocks disponibles). Une action de diffusion offerte par l'association Encore (à l’initiative de Presstalis, UNDP, Française des jeux), qui soutient la Fête de la Nature depuis 2011. Vous pouvez aussi, grâce aux liens indiqués ci-dessous télécharger cet encart...

Affiche de la manifestation

n]]Cliquez ICI pour voir le journal dédié à l'événement sur le territoire français.[/b] (document PDF)
Cliquez ICI pour voir le journal dédié à l'Ile-de-France (document PDF)

Comment est née l'idée ?
La Fête de la Nature 
est une initiative du Comité français de l’UICN 
(Union Internationale pour la Conservation de la Nature) et de Terre Sauvage, le magazine de nature 
édité par le groupe Bayard.
La Charte Fête de la nature a été signée le 26 mars 2007 au Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable, en compagnie de l’ensemble des fondateurs et le 12 février 2009, l'association Fête de la Nature voyait le jour, à l'initiative du comité français de l'UICN (www.uicn.fr) et de Terre Sauvage (www.terre-sauvage.com).

CLIQUEZ ICI pour rechercher une manifestation du programme 2013 de la Fête de la Nature (Plus de 1450 manifestations sont organisées).

- le programme de la Fête de la nature en Île-de-France
- les Journées Aquitaine Nature / Fête de la Nature
- le programme de la Fête de la nature en Languedoc-Roussillon
- et pour la Suisse Romande


A noter : , la Fête de la Nature a pour ambition de dépasser les frontières. Le réseau de l’UICN diffuse l’information sur la Fête de la Nature auprès des 1000 organisations et 11 000 experts de l’UICN dans le monde, pour faire connaître davantage cette initiative française et susciter l’organisation de cet événement sur toute la planète.


Plusieurs initiatives individuelles sont apparues en Belgique, au Portugal, en Allemagne, en Côte d'Ivoire....

Une première organisation à l'échelle d'un territoire s'est mise en place en Suisse romande en 2011, à l’origine de la Salamandre, la revue des curieux de nature. Des grands réseaux environnementaux aux plus petites associations en passant par des centres nature, musées, jardins botaniques et services de l’état, 70 partenaires nature ont répondu Oui au premier puis second l’appel à l'organisation de l'édition suisse romande 2012. Forte du soutien de l'Office fédéral de l'environnement, de fondations et des acteurs nature de Suisse romande, l'événement se renouvelle en 2013, les 25 et 26 mai (Cliquez sur le lien donné plus haut pour voir les manifestations....).





FETE de la Nature 22/5/2013






Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Natureparif, l’Agence régionale pour la nature et la biodiversité en Île-de-France, lance aujourd’hui une application "smartphonepour aider les franciliens amateurs de nature verte à découvrir les richesses de leur région.

Aujourd’hui mercredi 22 mai s’ouvre la 7e édition de la Fête de la nature. L’initiative soutenue par le ministère de l’Ecologie et du développement durable, donnera lieu partout en France et jusqu’au 26 mai, à des milliers de manifestations organisées autour de la nature et de la biodiversité (voir messages précédents).

À cette occasion, Natureparif, l’Agence régionale pour la nature et la biodiversité en Île-de-France, lance une application pour aider les franciliens amateurs de nature verte à partir découvrir les richesses naturelles de leur région. "Passeport biodiversité Île-de-France" se veut une source d’informations concernant les événements ayant trait à la nature dans toute la région : idées de sorties vertes, animations, événements dans les parcs et jardins et autres expositions sur la biodiversité.

Sa fonction de géolocalisation propose les activités les plus proches, classées selon les centres d’intérêt (reptiles, insectes, poissons, oiseaux…) et les types de manifestations (exposition, atelier, balade, conférence, spectacle…).

L’application est une déclinaison du passeport biodiversité Île-de-France. En plus d’être un annuaire des acteurs et structures (associations, collectivités, entreprises) œuvrant pour la biodiversité de la région, l’application permet de partager ses impressions et photos sur les différentes animations et de recevoir des alertes sur les événements à venir. Elle est à télécharger sur l'AppStore ou GooglePlay.

Télécharger des visuels de l'application :cliquez ici
Télécharger l'application sur Android : cliquez ici
Télécharger l'application sur iPhone : cliquez ici
OU :


Natureparif est une association de loi 1901 créée à l’initiative de la région et soutenue par l’Etat. En plus de sa mission de sensibilisation du public à la richesse du patrimoine naturel d’Île-de-France, elle s’attache à collecter les connaissances existantes, à les mettre en réseau et à identifier les priorités d’actions régionales.

Sa nouvelle application est en tout cas une bonne occasion de profiter pleinement des 5 jours que durera la Fête de la nature.



NATUR PARIF - PASSEPORT BIODIVERSITE - SCIENCES ET AVENIR 22/5/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Environ 5000 personnes ont participé ce week-end aux activités organisées dans toute la Suisse romande à l'occasion de la troisième édition de la Fête de la nature. Elles étaient deux fois moins nombreuses que l'an dernier en raison de la pluie et du froid.

Malgré une fréquentation "en demi-teinte", les nombreux événements proposés ont rencontré un beau succès, note dimanche dans un communiqué la revue "La Salamandre", qui organise la manifestation avec septante partenaires travaillant pour la nature. Une quinzaine d'activités ont été annulées sur les 200 qui étaient proposées.

Si certaines espèces animales ont préféré rester à l’abri de la pluie et des regards, à La Chaux-de-Fonds (NE), les participants ont pu observer une pipistrelle, la plus petite espèce de chauves-souris européenne. L’humidité ambiante a aussi fait le bonheur des gastéropodes et amateurs de champignons.

La prochaine édition aura lieu du 23 au 25 mai 2014. Les organisateurs souhaitent étendre le concept à toute la Suisse dès 2015.


ROMANDIE 26/5/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...