Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Des faucons pèlerins pour chasser les pigeons en ville dans la Somme

Messages recommandés

PARIS - Des faucons pèlerins, qui se nourrissent principalement d'oiseaux, vont bientôt être introduits dans la ville d'Albert dans la Somme pour limiter la prolifération des pigeons bizet qui représentent un problème de santé publique.

Notre ville est confrontée à une prolifération du pigeon bizet et les méthodes classiques comme les pièges au filet ne suffisent pas à réduire leur population. D'où l'idée d'introduire des prédateurs, comme le faucon pèlerin, explique à l'AFP Frédéric Pelletier, directeur général des services de la ville d'Albert. Selon lui, la ville dépense 20.000 euros chaque année pour nettoyer les excréments des bêtes sur la basilique Notre-Dame de Brebières.

Le fauconnier de Provins, Philippe Hertel, élève les rapaces, une femelle et deux mâles, nés le 27 avril, qui logeront dans un nichoir artificiel, déjà installé en haut de la basilique. Comme ils doivent retourner à la vie sauvage, je les élève sans imprégnation avec l'homme, dit-il. Je me cache derrière un écran en carton et utilise un faucon naturalisé symbolisant leur mère pendant que je les nourris avec l'autre main pour qu'ils ne visualisent pas l'homme, raconte-t-il.

Comme on introduit une espèce protégée en centre ville, on est soumis à une réglementation prévue par le code de l'environnement, commente M. Pelletier qui attend l'arrêté préfectoral fin mai pour accueillir au plus vite les oiseaux dans sa ville.

Selon les professionnels animaliers, un faucon pèlerin mange en moyenne un pigeon par jour et sa seule présence en éloigne un grand nombre.

ROMANDIE 23/5/2013

• Créer...