Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Des scientifiques capturent en photo l'un des félins les plus rares du monde

Messages recommandés

A moins d'une centaine de kilomètres de Jakarta, en Indonésie, des scientifiques ont capturé des photos incroyables de l'un des félins les plus menacés de la planète : le léopard (panthère) de Java

Ces photos ont été prises dans le parc national de Gunung Salak-Halimun, dans le cadre d'un projet de recherches. Les photos montrent un magnifique animal parfaitement détendu dans la dense forêt primaire qui l'abrite.

Léopard de Java pris en photo/piège dans le parc national de Gunung Salak-Halimun - Photo Age Kridalaksana / CIFOR.


Les scientifiques pensent qu'il existe moins de 250 individus adultes, et la population pourrait même être réduite à 100 léopards (ou panthères) de Java. Après avoir mis en place la caméra et vérifié les résultats, Age Kridalaksana du centre international de la recherche forestière (CIFOR) a dit: "quand j'ai vu les photos du léopard j'étais très heureux".

En tout, ce sont trois léopards différents qui ont été photographiés par la caméra piège, ce qui représente peut-être 3% de la population totale. Un des léopards photographiés arborait un manteau noir. Cependant, trois léopards vivant dans une même petite zone, peuvent représenter un problème car le léopard figure en haut de la chaîne alimentaire et si l'on compare avec la disponibilité des proies (comme le cerf, la civette...), je pense que c'est trop dit-il.

Photo : Age Kridalaksana / CIFOR.

Quand l'écosystème n'est pas équilibré, le léopard a tendance à pousser dans les villages voisins pour trouver de quoi s'alimenter. Ce qui occasionne des conditions écologiques propres à provoquer un conflit homme/faune. Or le parc national de Gunung Salak Halimun est entouré de villages densément peuplés, y compris certains qui sont situés à l'intérieur des limites du parc. Pire encore, certains villageois font des incursions dans le parc.

"En effet, nous avons un très grand problème avec plus de 300 villages installés à l'intérieur ou autour du parc avec plus de 100.000 personnes", dit Iwan Ridwan, un technicien forestier du parc dans une vidéo de la CIFOR.

Un léopard de Java photographié à distance à l'aide d'une caméra/piège dans le parc national de Gunung Salak-Halimun- Photo : Âge Kridalaksana / CIFOR


"La menace la plus significative est la déforestation, puisque la déforestation réduit l'habitat de ces espèces et réduit leur espace de vie pour chercher de la nourriture et de se reproduire". Les fonctionnaires travaillent sur ​​des programmes visant à atténuer les conflits homme/faune et à chercher de nouvelles possibilités économiques, qui ne dépendent pas du parc, pour créer, à l'intention de ces villageois, des moyens de subsistances.

Sans surprise, le léopard de Java est répertorié comme espèce en danger critique d'extinction sur la liste rouge de l'UICN. A bien des égards, il est surprenant qu'un tel gros félin (plus petit que les autres espèces de léopards), ait comme habitat une île comptant quelque 120 millions d'habitants. Java est connue pour avoir ses propres sous-espèces, mais le tigre de Java (Panthera tigris sondaica) a disparu dans les années 1970/1980. Beaucoup de travail reste à faire pour tenter de sauver le léopard de Java du même sort que son grand cousin !

Pour plus d'informations sur le travail de la CIFOR : www.cifor.org




(vidéo postée en mars 2013)

(vidéo postée le 22 mai 2013°

(vidéo postée le 23 mai 2013)


MONGABAY 21/5/2013 - WIKIPEDIA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...