Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

A la découverte de la faune sauvage en Amazonie

Messages recommandés

Regardez la vidéo du naturaliste et explorateur, Paul Rosolie… (ci-dessous) et plongez au cœur de la faune sauvage amazonienne… Elle nous transporte dans le monde caché des jaguars, tapirs… et autres animaux qui peuplent la forêt amazonienne dans la région de Madre de Dios au Pérou, bordée par la rivière Las Piedras. C'est l'Amazonie comme on l'imagine avec encore ce côté sauvage.

En seulement 4 semaines, à un seul point d’eau où mammifères et oiseaux se rassemblent dans le bas du fleuve, Paul Rosolie et son équipe ont réussi à capturer, à l’aide de pièges photographiques, pas moins de 30 espèces amazoniennes, dont 7 sont en péril.

L’endroit où cette vidéo a été tournée est menacé. La partie inférieure du fleuve de Las Piedras est envahie par des bûcherons, des mineurs et des agriculteurs, suite à la construction de la route «trans-amazonienne».

La plupart des gens pensent que la forêt tropicale est synonyme d’abondance d’animaux, qu’il y en a partout… Mais, en réalité, même dans les forêts en bonne santé, on peut marcher tout une journée sans ne rien voir dit Paul Rosolie et les pièges photographiques montrent un point de vue différent. La vidéo nous permet non seulement de mieux comprendre quelles sont les espèces qui viennent à la «colpa» mais nous permet aussi d’observer leur comportement, comme le tapir et le cerf avec leurs petits, des oiseaux, d’autres cerfs, suivis d’un agouti et d’un ocelot….

Toutefois, Paul Rosalie a avoué avoir été surpris par le nombre d’espèces venues visiter la colpa. En voyant une telle abondance et la diversité des espèces à un seul endroit de la forêt, en si peu de temps, c’est quelque chose d’incroyable qu’il n’avait jamais vu avant.

Paul Rosalie a déjà tourné plus de 2000 vidéos à partir de pièges photographiques, montées sous forme de courts-métrages. Il accompagne les images d’une narration des lieux et des espèces, contrairement à la plupart de vidéos semblables qui montrent la plupart du temps juste des photographies. Pour Paul Rosalie, ne pas expliquer le contexte de la faune à l’écran c’est "une occasion manquée" pour toucher un plus large public.

La vidéo que vous allez regarder a été postée le 3février 2013, elle s’intitule «Un monde invisible» et a remporté le concours 2013 des courts-métrages sur les forêts du Forum des Nations Unis.



Nom des espèces apparaissant dans la vidéo : : cerf rouge (Mazama Americana), cerf gris (Mazama gouzoubira nemorivaga), pécari à lèvres blanches (Tayassu pecari), pécari à collier (Tayassu tajacu), tapir (Tapirus terrestris), ocelot (Leopardus pardalis), puma (Puma concolor), fourmilier géant (Myrmecophaga tridactyla), tatou géant (Priodontes maximus), tatou à neuf bandes (Dasypus kappleri), écureuil roux (Sciurus igniventris), capucin blanc (Cebus albifrons), singe hurleur (Alouatta sara), paca (Cunniculus paca), agouti (Dasyprocta ponctué), acouchi (Myoprocta pratti), porc-épic (Coendou bicolor), jaguar (Panthera onca), martre à tête grise (tayra) (Eira Barbara), coati (nasua) (Nasua nasua), lapin (brasiliensis sylvilagus), singe araignée (atèle) (Ateles chamek), singe écureuil (Saimiri boliviensis), opossum rouge (Monodelphis glirina), opossum souris (Marmosa murina), spix (Penelope jacquacu), hocco tuberculé (Mitu tuberosum), agami (Psophia leucoptera), tortue à pattes jaune (Geochelone denticulata) et tortue plate (Platemys platycephala).

Pour information : plusieurs personnes se sont émues que cette vidéo donne l’occasion à certains braconniers de profiter de cette publication pour mettre main basse sur la faune… L'auteur a répondu, que le lieu était bien à l’abri dans l’immense forêt et que seules quelques personnes savaient où il était…


Pour découvrir d'autres aventures : Talamandua Expéditions

MANGABAY 19/2/1953

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...