Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Naissance des premiers agneaux transgéniques pour une chair riche en oméga 3

Messages recommandés

Des scientifiques de l’Académie des Sciences chinoises dévoilent une étude dans laquelle ils indiquent avoir créé le premier agneau transgénique dont la chair est riche en oméga-3. Ils ont pour cela intégré dans le chromosome 5 de l'agneau, un gène prélevé dans un ver ! Une équipe de chercheurs de l’Académie des Sciences chinoises a publié une étude dans laquelle elle révèle avoir donné naissance au premier agneau transgénique dont la chair est riche en oméga-3.

Les résultats ont été publiés dans la revue PloS One. Les scientifiques expliquent avoir introduit le gène mfat-1 d’un ver C. Elegans, mesurant environ 1 mm de longueur, dans les cellules d’un agneau. Plus exactement, ils ont modifié son 5ème chromosome.

Les chercheurs ont ensuite réalisés la fusion cellulaire entre ces cellules et des ovocytes desquels les noyaux avaient retirés. Ils ont ainsi obtenus 925 embryons et ils en ont implanté 53 dans des brebis. Finalement, quatre gestations se sont déclarées et trois agneaux ont été menés à terme, bel et bien vivants.

bjectif initial, qui était d’obtenir des agneaux à la chair riche en omega-3 est atteint, affirment les scientifiques. Néanmoins, on peut se poser la question de l’intérêt de cet OGM. En effet, une méta-analyse, portant sur 20 études ayant concernées plusieurs dizaines de milliers de patients, publiée en septembre 2012 dans The Journal of the American Medical Association par des chercheurs grecs, démontre que la supplémentation en omega-3 n’entraîne aucune baisse de la mortalité liée à des troubles cardio-vasculaires.

----->Je déteste ce genre de sujet, mais il faut bien en parler... S'agissant des aliments contenant des omégas, il semblerait que ce soit davantage un produit marketing, qu'un réel intérêt pour notre santé ! D'ailleurs la réglementation européenne ne s'est pas fourvoyée en interdisant la pléthore d'annonces et de publicités vantant un aliment comme un alicament... quand les faits avancés ne pouvaient pas être prouvés ou n'avaient pas été prouvés scientifiquement. Et manger de la viande c'est pas ce qu'il y a de mieux pour la santé ! Elle n'est pas indispensable... Je connais des gens dans mon entourage qui, par flegme de préparer des légumes, mangent presque uniquement de la viande... J'ai prévenu des risques, expliqué... mais rien n'y fait !

MAXISCIENCES 24/5/2013

• Créer...