Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Biodiesel: l'Argentine accuse l'Europe de protectionnisme agressif

Messages recommandés

BUENOS AIRES (Argentine) - Le gouvernement argentin a accusé mardi la Commission européenne de mettre en oeuvre un protectionnisme agressif en taxant provisoirement les producteurs argentins de biodiesel, accusés de dumping, pour protéger les entreprises européennes du secteur.

En raison d'une incapacité à faire concurrence, l'Europe renforce son protectionnisme agressif contre le biodiesel argentin dans un contexte de crise, a dénoncé le ministère argentin des Affaires étrangères dans un communiqué.

Buenos Aires s'est dit disposée à mettre en oeuvre toutes les actions qui seront nécessaires dans le cadre du droit international pour protéger les producteurs et exportateurs argentins.

La Commission européenne a décidé mardi de taxer provisoirement les producteurs argentins et indonésiens de biodiesel, accusés de dumping (vente à perte) sur le marché européen.

L'exécutif européen va imposer des taxes de 6,8% à 10,6% aux producteurs de biodiesel argentin et jusqu'à 9,6% aux producteurs indonésiens, a-t-il indiqué mardi après la publication de cette mesure au Journal officiel de l'UE. La taxe pourra donc représenter jusqu'à 104,92 euros par tonne de biodiesel.

Le biodiesel d'Argentine, premier exportateur mondial, représente avec celui d'Indonésie 90% des importations de l'Union européenne.

Dans son communiqué, le ministère a rappelé avoir demandé le 15 mai l'arbitrage de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) au sujet de mesures prises par plusieurs pays de l'UE sur le biodiesel, que Buenos Aires jugeait contraires aux règles du commerce international.

Le litige UE/Argentine sur le biodiesel remonte à avril 2012 lorsque l'Espagne avait mis un frein aux importations de ce carburant en représailles à la décision du gouvernement de Cristina Kirchner d'exproprier 51% des actions du groupe pétrolier YPF en Argentine, contrôlé jusque-là par la société espagnole Repsol. Madrid avait alors fini par revoir sa position.


ROMANDIE 28/5/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BUENOS AIRES - L'industrie argentine du biodiesel, anticipant l'érection d'une barrière douanière prohibitive par l'UE, a tiré vendredi la sonnette d'alarme, se disant au bord de l'effondrement, ses exportations étant essentiellement destinées à l'Europe.

La Commission européenne a proposé début octobre de taxer très sévèrement les producteurs argentins et indonésiens de biocarburants, accusés de dumping et déjà soumis à des taxes provisoires sur le Vieux continent.

La commission européenne a confirmé sa décision de fermer son marché de biodiesel à l'Argentine et met en échec toute la filière soja en Argentine, dénonce dans un communiqué la Chambre argentine des biocombustibles (CARBIO).

L'Europe est le plus grand marché pour le biodiesel et l'Argentine y exporte la majorité de sa production. Toutefois les industriels argentins démentent tout dumping et dénoncent un protectionnisme.

L'application de cette mesure provoquerait l'effondrement de l'industrie argentine de biodiesel, et aurait des répercussions sur toute la filière soja, car l'Argentina fabrique son biodiesel à partir du soja, alerte Carbio. Selon lui, une rencontre a eu lieu mercredi à Bruxelles entre la Commission européenne, des représentants de l'industrie argentine du soja et des fonctionnaires du ministère argentin des Affaires étrangères.

L'exécutif européen envisage d'imposer des taxes comprises entre 22% et 25% sur le biodiesel argentin et doit valider la mesure lors d'un vote programmé mardi.

L'entrée en vigueur est prévue le 28 novembre. Les industriels argentins avertissent que la politique européenne aura des conséquences économiques et sociales en Argentine et provoquera une hausse du prix du biodiesel en Europe.

les industriels argentins envisagent de porter le contentieux devant l'OMC, mais compte-tenu des délais de traitement des recours, ils ne pensent pas pouvoir exporter à nouveau vers l'Europe avant 2016.

Pour l'instant, le biodiesel argentin est taxé à hauteur de 8% en moyenne, provoquant une baisse de 75% des exportations argentines vers les pays de l'UE.

L'Argentine est le premier producteur mondial de biodiesel, fabriqué à base d'huile de soja, avec une production de 2,5 millions de tonnes en 2012 (1,8 milliard de dollars), dont 1,6 à l'export, devant l'Indonésie et la Malaisie qui élaborent un biodiesel à base d'huile de palme.

La crise avait débuté en avril 2012 lorsque l'Espagne (qui importait la moitié de la production argentine) avait mis un frein aux importations de ce carburant en représailles à la décision du gouvernement de Cristina Kirchner de nationaliser sa filiale YPF, contrôlée par la compagnie pétrolière espagnole Repsol.

romandie 18/10/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BUENOS AIRES - L'Argentine a officiellement demandé jeudi à l'OMC la constitution d'un panel pour examiner les mesures antidumping prises par l'Union européenne contre son biodiesel, a indiqué le ministère des Affaires étrangères à Buenos Aires.

L'Argentine a déposé sa demande devant l'Organe de résolution des différends (ORD) de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) considérant que les mesures européennes sont en contradiction avec l'accord antidumping de l'OMC et l'Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce (Agetac ou GATT, en anglais).

Fin décembre 2013, l'Argentine avait déjà demandé des consultations à l'OMC sur ce sujet après que l'UE eut imposé fin novembre des droits de douane de 24,6% en moyenne sur le biodiesel argentin après avoir déterminé que les producteurs argentins vendaient leur biodiesel sur le marché européen en-dessous du vrai coût de production.

La Commission avait imposé des taxes provisoires dès le printemps pour les importations de biodiesel d'Argentine et d'Indonésie. Une décision qui a fait chuter les exportations argentines de 75% par rapport à 2012, selon la filière.

L'Argentine, premier producteur mondial de biodiesel fabriqué à partir d'huile de soja, en a exporté 1,6 million de tonnes en 2012, dont 90% à destination du marché européen. Le panel, ou groupe spécial, dispose théoriquement de 6 à 9 mois pour formuler ses recommandations.

Buenos Aires a indiqué jeudi que l'UE avait refusé le premier panel mais qu'elle sera tenue d'accepter le second qui sera constitué lors de la prochaine réunion de l'ORD, le 25 avril.

L'imposition de mesures antidumping définitives fin novembre 2013 par l'UE a fermé le marché européen aux exportations argentines, a rappelé la chancellerie argentine, dans un communiqué.

L'Argentine était devenue en 2009 le principal fournisseur de biodiesel de l'UE, jusqu'à atteindre en 2011 (plus de) 1,8 milliard de dollars soit 13% du total des exportations argentines vers l'Union européenne, selon le communiqué.

Selon l'Argentine, depuis 2012, l'UE met en place diverses mesures protectionnistes avec l'objectif d'exclure du marché européen le biodiesel argentin.


-----> A ma connaissance, il s'agit de limiter les énergies bio de première génération, celles-ci contribuant à faire grimper les prix des plantes alimentaires utilisées et aussi encourager la déforestation... 


Romandie 27/3/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...