Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

La neige en altitude pénalise les vaches et relance le ski

Messages recommandés

Les précipitations retardent la montée des vaches à l'alpage en Valais. Le retour de l'or blanc en altitude fait en revanche le bonheur des skieurs qui pourraient bien rechausser les lattes samedi à Verbier (VS).

Cette année au mois de mai, personne ne fait ce qu'il lui plaît. Pas même les vaches dont la plupart sont pour l'heure privées d'alpage en Valais. "En général, l'inalpe a lieu entre le 25 mai et le 30 juin. Cette année, nous accusons une semaine de retard au minimum, voire deux en haute altitude", a indiqué mercredi à l'ats Jean-Jacques Zufferey, chef de l'office valaisan de l'économie animale (OEA).

Un retard qui vient chambouler l'organisation des alpages mais aussi la production des différents produits, comme le fromage, dont les quantités prévues seront à la baisse. "Par exemple l'apport des vaches qui viennent de l'extérieur du canton sera moindre", relève Jean-Jacques Zufferey.

Le retard de l'inalpe entraîne également des coûts supplémentaires pour les agriculteurs dont les prairies sont encore pauvres en herbes et qui ne disposent plus d'assez de foin pour nourrir leurs bêtes.

Les chutes de neige donnent en revanche des idées aux responsables de la station de Verbier. Une ouverture de certaines pistes samedi n'est pas exclue, mais sous forme de clin d'oeil, précise Eric Balet, directeur de Téléverbier.

Les demandes ont été nombreuses ces derniers jours. L'entreprise a donc lancé l'idée sur un réseau social et a déjà reçu quelque 1500 réponses positives. "Avec un millier de personnes à 20 francs la journée, nous couvrons les frais", précise M. Balet.

Mercredi il est tombé 50 centimètres sur les pistes où il y a encore 2,3 mètres de neige. Il y a deux ans, à la même période, il y avait 4 centimètres. Mais pas question de damer des pistes, ce sera du "freeride" et uniquement si le soleil brille, annonce M. Balet. Une décision définitive sera prise jeudi.

Les prévisions météo ne semblent pas favorables au projet d'ouverture des pistes à Verbier. Des pluies abondantes devraient en effet arroser la Suisse romande entre vendredi matin et samedi soir, a annoncé mercredi MeteoNews.

Dès dimanche après-midi, le retour de l'anticyclone devrait apporter une embellie au moins jusqu'en milieu de semaine prochaine. Les températures accompagneront cette tendance à la hausse.


ROMANDIE 29/5/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...