Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

SUISSE / Lucerne: ligne ferroviaire coupée suite à glissement de terrain dû aux intempéries.

Messages recommandés

Alors que la pluie tombe sans discontinuer au nord des Alpes, le soleil attire les foules au sud du pays. Le TCS signale un bouchon de neuf kilomètres au Gothard et les CFF parlent de ruée en direction du Tessin. Mais la compagnie ferroviaire doit faire face à des problèmes plus sérieux : un glissement de terrain à Werthenstein (LU) a coupé la ligne traversant l'Entlebuch.

"Les géologues étudient en ce moment la situation", a indiqué Christian Ginsig, porte-parole des CFF. La coulée recouvre les voies depuis 10h00 sur une surface de 20 m3. La ligne sera probablement fermée jusqu'à 18h00. Des bus de remplacement circulent.

Boue et gravats ont assailli d'autres voies ferrées, dans l'Oberland zurichois, entre Rüti (ZH) et Jonas (SG), ainsi qu'à Wald (ZH) dans la vallée de la Töss. Les glissements de terrain atteignent une taille de 15 et de 10 m3.

A Saint-Gall et à Lucerne, les pluies ont rendu quantité de routes inutilisables et provoqué d'autres coulées, notamment dans la vallée du Rhin. Les pompiers ont dû pomper l'eau de nombreuses caves inondées. L'A2 au col du Gothard a été fermée dans les deux sens.

Dans le canton de Zurich, les lacs de Greifen et de Pfäffikon ont débordé sur leurs quais. Le Rhin est aussi sorti de son lit. La Reuss et la Töss menacent de le faire sous peu.

La Confédération a émis un avis de danger de crues de niveau 3 ("marqué") à 4 ("fort danger") pour samedi et dimanche dans le centre et le nord-est de la Suisse. Outre ces deux rivières, la Thur, la Glatt, la Linth, la Limmat, la Sihl, l'Engelberger Aa et la Petite Emme en aval du lac des Quatre-Cantons, l'Emme et l'Aar après le lac de Bienne, la Birse et tous les petits et moyens cours d'eau de ces régions sont concernées.

A Berne, la situation est tendue dans les quartiers qui se situent au bord de l'Aar. Le débit de la rivière se rapproche de la cote d'alerte et la situation ne devrait pas s'améliorer ces prochaines heures, vu que les précipitations devraient se poursuivre.

ROMANDIE 1/6/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...