Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Kosovo: tous les ours bruns détenus en captivité transférés dans une réserve naturelle

Messages recommandés

PRISTINA - Tous les ours bruns, treize au total, qui étaient détenus en captivité au Kosovo par des personnes privées, ont été libérés et transférés dans une réserve naturelle, a annoncé samedi dans un communiqué une organisation de défense des animaux basée à Vienne.

Cinq ours bruns, espèce protégée au Kosovo, détenus dans un restaurant dénommé Te Ariu (Chez l'ours) à la périphérie de Pristina, ont été libérés samedi par des membres de l'organisation [b]Vier Pfoten (Quatre pattes) avec l'aide des autorités kosovares.[/b]



Huit autres plantigrades, détenus dans des zoos privés ou des restaurants pour attirer les clients, avaient été libérés auparavant, a indiqué Heli Dungler, le président de l'organisation dans un communiqué.

Ces ours pourront désormais vivre la vie qu'ils méritent. Je remercie les autorités kosovares qui nous ont apporté un maximum de soutien, a ajouté M. Dungler.



Les treize ours bruns ont été transférés dans une réserve naturelle, qui s'étend sur 15 hectares, dans le nord du Kosovo. Deux ours bruns qui étaient en captivité ont été tués récemment par des trafiquants d'animaux sans scrupules, rappelle Vier Pfoten. Trois ressortissants albanais et un Kosovar avaient acheté, il y a neuf jours, ces deux ours détenus par des villageois dans la région de Kosovska Mitrovica (nord) et les ont tués car ils croyaient que leur vésicule biliaire pouvait servir de remède contre le cancer.



Les quatre hommes ont été arrêtés peu après cet incident, mais le tribunal de Kosovska Mitrovica les avait libérés, ne les condamnant qu'à une amende totale de 200 euros.

Le gouvernement kosovar a demandé à la justice de prononcer des peines plus sévères contre ces quatre personnes car la vente ou le meurtre d'un animal protégé au Kosovo est un acte criminel passible d'une peine pouvant aller jusqu'à deux ans de prison.

Les autorités kosovares ont lancé récemment une campagne pour protéger les ours, dont il reste une centaine à l'état sauvage au Kosovo.



----->Si seulement tous les gouvernements pouvaient prendre d'aussi bonnes décisions concernant la captivité des animaux... à commencer par les animaux sauvages dans les cirques... !!! Bravo à tous les intervenants qui ont permis la libération de ces ours !

Les vidéos sont un peu anciennes, mais elles illustrent bien la situation des ours retenus prisonniers et leur nouvelle vie quand ils sont libérés !


ROMANDIE 1/6/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...