Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Le jardin urbain 2013 est sauvage, résistant et vintage

Messages recommandés

PARIS - Le jardinier de Louis XIV, André Le Nôtre, n'en reviendrait pas: 400 ans après la naissance de ce maître du jardin à la française, digitales, giroflées, capucines, delphiniums, fougères et euphorbes ont envahi le jardin urbain.

Météo et budget obligent, en 2013, ce poumon vert des citadins, de plus en plus nombreux à vouloir un espace vert à domicile, s'inspire des plantes sauvages et du vintage. Facile à entretenir, il est résistant et écologique, selon les dernières tendances des rendez-vous aux jardins présentées cette semaine à Paris.

Et si tout le monde ne possède pas de jardin en ville, un balcon, un toit, un rebord de fenêtre, un mur ou une terrasse suffisent pour cultiver son petit coin de paradis.

Les gens veulent un espace vert mais vivant, qui nécessite un minimum d'arrosage, de soins et d'engrais, des plantes qui sont belles toute l'année mais qui se débrouillent toutes seules, résume Pierre-Alexandre Risser, paysagiste exposant à Jardins, jardin, l'un de ces rendez-vous printaniers aux Tuileries (31 mai au 2 juin).

Et les réponses sont dans la nature, dans des plantes venues d'ailleurs comme l'Asie ou dans des plantes modernes qui reproduisent les qualités des roses anciennes, des pivoines ou du lilas mais rendus plus résistants et qui fleurissent plus longtemps, ajoute-t-il.

Autour de lui, dans un jardin éphémère installé autour d'un bassin, bosquets, bacs et pots, regorgent d'échantillons urbains.

Les vivaces herbacées sont à l'honneur: tulbaghia à ombelles lilas, heuchera aux feuilles rouges qui donnent des fleurs blanches deux mois par an, giroflées lilas et rouille, volubilis à trompettes qui se développent facilement à partir de quelques graines semées en terre.

Côté arbres et arbustes, un érable du fleuve Amour voisine avec toutes sortes de prunus aux allures de petits cerisiers, du lilas microphylla très odorant et des pivoines arborescentes cultivées en plantes grimpantes.

Rosiers sauvages et rosiers modernes reproduisant des roses anciennes joufflues qui fleurissent pendant trois à quatre mois voisinent avec de la camomille romaine, de la ciboulette, des capucines à feuillage pourpre dont on mange les fleurs et les feuilles. Des astrantia, géraniums vivaces et arenaria blanches cohabitent avec de l'euphorbe verte, des ancolies et plus loin des fougères.

On revient à des valeurs sûres et à du bon sens: le botanique résistant avec la beauté de l'ancien. C'est vrai aussi pour les légumes avec les panais et les topinambours, explique M. Risser.

Côté ornement, le jardin se remplit de graviers en béton concassé issus de l' "économie bleue" chère aux Québécois, qui valorisent ainsi des déchets inutilisés, poursuit le paysagiste.

Bois moussu, ciment, rocaille (béton qui imite le bois): le mobilier de jardin est lui aussi résistant et vintage. Plus il vieillit, plus il est beau. On le laisse dehors car il n'a pas besoin d'entretien, ajoute-t-il, en désignant un banc noueux en racines de teck.

Un nouveau matériau qui imite le métal rouillé a fait son apparition : le corten, de l'acier avec une forte teneur en cuivre dont l'oxydation est stabilisée comme une patine naturelle, dit son concepteur, Métalco, qui a équipé la ville de Casablanca (Maroc) d'un nouveau mobilier urbain réalisé dans ce matériau.

Il y a un vrai désir du public pour le mobilier vintage et les objets anciens, l'envie de créer un peu de rêve, une scénographie même dans un espace très petit, explique à l'AFP Marion Dufranc, directrice du marché des antiquaires et brocanteurs Paul Bert et Serpette aux puces de Saint-Ouen.

Cages à oiseaux, amphores, vases Versailles, statues, fontaines 19ème et objets en fer forgé se vendent bien tout comme le mobilier en ciment et le zinc, confirme Lambert Lucchi, brocanteur qui exposait aux Tuileries cette année avec ses collègues, nombreux à avoir répondu présent à Jardins, jardin.

Cliquez ICI pour plus d'informations


ROMANDIE 1/6/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...