Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Pologne: EDF modernise une centrale au charbon, jette le doute sur un projet innovant

Messages recommandés

PARIS - Le producteur français d'électricité EDF va investir 300 millions d'euros pour moderniser les quatre tranches de sa centrale thermique fonctionnant au charbon de Rybnik, en Pologne, au risque de mettre en péril un projet d'usine beaucoup plus écologique, selon les Echos.

Cette décision a été annoncée mardi aux salariés et aux autorités locales, indique le quotidien économique dans son édition de mercredi.

Ces quatre tranches, d'une puissance cumulée de 1.800 mégawatts, devaient initialement être fermées en 2018. L'investissement devrait permettre de prolonger leur activité pendant une quinzaine d'années supplémentaires.

Fin 2011, EDF avait annoncé que ces installations allaient être remplacées par une centrale supercritique (à haut rendement) de toute nouvelle génération, fonctionnant à partir de charbon et de biomasse. L'investissement nécessaire avait alors été chiffré à 1,8 milliard d'euros.

Le journal rappelle qu'officiellement le projet n'est que gelé, mais il note que la décision d'aller de l'avant avec une modernisation du site rend peu probable que les travaux puissent être rapidement engagés.

Alstom pourrait être le grand perdant de cette décision dans la mesure où la moitié du coût du projet, soit 900 millions d'euros, devait lui revenir. Le groupe français devait fournir le bloc usine (chaudière et salle des machines).

La construction du site devait initialement être lancée au printemps 2013 pour une mise en service au premier trimestre 2018.

ROMANDIE 5/6/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...