Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

L'AIE défend 4 mesures urgentes pour contenir le réchauffement

Messages recommandés

PARIS - L'Agence internationale de l'énergie a appelé lundi les Etats à mettre en oeuvre sans tarder quatre mesures en matière d'énergie qui pourraient sauver, selon elle, l'objectif de contenir le réchauffement de la planète à 2 degrés, qui s'éloigne dangereusement.

Dans un rapport sur la problématique énergie-climat, l'AIE a confirmé ses mises en garde précédentes sur la question du réchauffement.

Ce rapport montre que la trajectoire actuelle conduira probablement à un réchauffement de 3,6 à 5,3 degrés (par rapport à l'époque préindustrielle, ndlr), mais aussi qu'il faut en faire plus pour limiter les émissions de CO2 du secteur énergétique, sans pour autant mettre en péril la croissance, a souligné la directrice générale de l'AIE, Maria van der Hoeven, dans un communiqué.

Les négociations internationales sur le climat menées sous l'égide de l'Onu visent officiellement à contenir le réchauffement à deux degrés Celsius.

Pour revenir dans les clous de cet objectif, l'AIE, bras énergétique de l'OCDE, propose quatre séries de mesures. Ce scénario 4 pour 2° permettrait selon elle de réduire fortement les émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2020, en s'appuyant uniquement sur des technologies existantes et déjà mises en oeuvre avec succès dans plusieurs pays.

- Ces réductions, qui atteindraient 8% par rapport au niveau d'émissions qui seraient atteintes autrement, seraient obtenues pour moitié via des efforts d'efficacité énergétique dans le bâtiment, les transports et l'industrie. Leur coût étant plus que compensé par les économies d'énergies réalisées, selon les projection de l'agence.

- Deuxième proposition : limiter l'utilisation et la construction de centrales électriques à charbon à bas rendement, extrêmement polluantes, et augmenter le recours au gaz et aux énergies renouvelables.

- La troisième piste consiste à réduire les rejets de méthane (autrement dit de gaz naturel non brûlé, à fort effet de serre) de l'industrie pétrolière et gazière.

- Enfin, elle appelle à supprimer graduellement les subventions à la consommation de carburants fossiles en place dans de nombreux pays.

ROMANDIE 10/6/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...