Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Allemagne: les énergies renouvelables doivent croître en phase avec les réseaux

Messages recommandés

BERLIN - Le développement des énergies renouvelables en Allemagne doit se faire en phase avec celui des réseaux électriques, a plaidé mercredi la chancelière Angela Merkel, des propos interprétés comme un appel à ralentir le rythme d'installation d'éoliennes et de panneaux solaires.

Nous devons arrêter de penser en termes de tiroirs, a déclaré Mme Merkel dans un discours à un congrès de l'industrie énergétique. Tout doit être de plus en plus imbriqué, nous devons parvenir à harmoniser le développement des renouvelables avec le développement des réseaux, a-t-elle ajouté.

Le réseau électrique allemand doit être renforcé notamment pour transporter l'électricité éolienne produite au nord du pays vers le sud et l'ouest, où sont concentrés les besoins.

Le développement des renouvelables n'a pas à se mettre en phase avec la lente extension du réseau, c'est le développement du réseau qui doit suivre le rythme soutenu des renouvelables, a réagi le député vert Hans-Josef Fell dans un communiqué.

L'Allemagne est en pleine refonte de son paysage énergétique, après la décision en 2011 de renoncer progressivement au nucléaire. Le pays fait face à une multitude de défis, parmi eux le développement des renouvelables pour combler le vide laissé par les réacteurs nucléaires, mais aussi l'extension accélérée du réseau, sa stabilité, et le contrôle des coûts pour ne pas faire exploser la facture énergétique de ménages et entreprises.

Les renouvelables font l'objet d'un subventionnement conséquent, déjà depuis de nombreuses années, sous forme notamment d'une priorité donnée à l'électricité propre dans l'alimentation du réseau électrique. L'installation de nouvelles capacités renouvelables a en conséquence fait un bond ces dernières années.

Le gouvernement a promis une remise à plat complète des mécanismes de soutien des renouvelables après l'élection de septembre. La question est le problème le plus urgent de la transition énergétique, selon Mme Merkel. Mais la chancelière a affirmé mercredi que le principe de priorité ne serait pas remis en cause.

Les renouvelables doivent représenter 35% de la consommation d'électricité allemande d'ici 2020 contre 23% l'an dernier. Mme Merkel a également insisté sur la nécessité de mettre le sujet de l'efficacité énergétique tout en haut des priorités pour réussir la transition énergétique.

Dans ce cadre, son gouvernement a adopté mercredi en conseil des ministres une stratégie destinée à réduire la consommation de carburant liée aux transports. Ces derniers représentent actuellement en Allemagne 30% environ de la consommation d'énergie et environ 20% des émissions de CO2, relève le ministère des Transports dans un communiqué. Ils sont par ailleurs dépendants à plus de 90% du pétrole.

Berlin vise une réduction de 40% de la consommation d'énergie dans les transports d'ici 2050. Pour cela, le gouvernement mise sur un essor des véhicules électriques et moins gourmands en carburant, sur le développement du biocarburant, sur des station-service alternatives plus nombreuses et mieux signalisées.

Le gouvernement appelle le secteur aérien à avoir davantage recours au biokérosène et le secteur maritime à se tourner un peu plus vers le diesel et le gaz naturel liquéfié.

ROMANDIE 12/6/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...