Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

En vidéo : Une tornade en formation (orage supercellulaire)

Messages recommandés

Après quatre ans de traque, un chasseur de tornade américain est parvenu à capturer ces impressionnantes images d'une tornade en formation.

C'est un phénomène nuageux aussi fugace que dévastateur qu'est parvenu à filmer le photographe américain Mike Olbinski, le 3 juin dernier, dans "l'allée des tornades", en Oklahoma. Ce "storm chaser" a réussi à prendre 870 images pendant 24 minutes avant que les pluies torrentielles véhiculées par cette impressionnante formation nuageuse ne l'obligent à lever le camp. Ces images ont été assemblées dans ce time-lapse à couper le souffle :





Les orages supercellulaires se forment lorsque deux masses d'air, l'une chaude et humide et l'autre froide et sèche se rencontrent. Ici, l'air chaud et humide remonte depuis le Golfe du Mexique tandis que l'air froid descend depuis le Canada. Canalisées par les montagnes rocheuses qui traversent les États-Unis, ces deux masses d'air se rencontrent régulièrement dans la "tornado alley". S'ensuivent alors des courants d'air ascendants et descendants qui provoquent de violents tourbillonnements, dont certains peuvent dégénérer en tornades.


SCIENCES ET AVENIR 13/6/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...