Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

SUISSE : 400 centrales hydroélectriques pas aux normes, selon les pêcheurs

Messages recommandés

La Fédération suisse de pêche a vivement critiqué samedi la lenteur des cantons à assainir les centrales hydroélectriques. Quatre cent installations ne sont toujours pas aux normes en Suisse, ont dénoncé les délégués de la Fédération réunis à Zuchwil (SO).




Les cantons ont reçu il y a 22 ans le mandat du peuple d'assainir les débits résiduels, insistent les pêcheurs dans un communiqué. Si la quantité d'eau qui s'écoule en aval des ouvrages n'est pas suffisante, les poissons meurent, rappellent-ils.




"La volonté manque-t-elle aux cantons?", s'est interrogé Roland Seiler, président central de la Fédération, cité dans le communiqué. Lorsqu'elles n'assainissent pas les débits résiduels, les centrales hydroélectriques optimisent "impunément leur production d'énergie sur le dos de la nature", s'est-il indigné.



Fin 2012, seize cantons avaient assaini entre 60 et 100% des tronçons à débits résiduels, a indiqué lundi dernier l'Office fédéral de l'environnement. Outre Appenzell Rhodes-Intérieures et Schaffhouse qui n'ont pas de tronçon à assainir, Bâle-Campagne et Genève ont terminé les travaux dans le délai imparti.

Parmi les cantons qui ont assaini moins de 60% des tronçons, Appenzell Rhodes-Extérieures a annoncé la fin des travaux pour 2014. Les autres - Grisons, Thurgovie, Zurich, Fribourg et Lucerne - prévoient des délais jusqu'en 2018 ou 2020 ou ne précisent pas de date. Bâle-Ville, qui a un tronçon à assainir, n'a pas encore commencé les travaux. Enfin, le canton de Neuchâtel n'a livré aucune donnée.


ROMANDIE 16/6/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Berne (awp/ats) - Le Conseil des Etats veut améliorer la compétitivité de l'énergie hydraulique et donner un coup de pouce aux grandes centrales. Contre l'avis du Conseil fédéral, il a accepté mercredi par 25 voix contre 6 un postulat de Stefan Engler (PDC/GR) exigeant un rapport en ce sens.

Le gouvernement devra examiner comment promouvoir de façon préférentielle l'assainissement des centrales existantes par rapport aux petites centrales. Il devra aussi voir s'il n'y aurait pas moyen de soutenir les extensions de centrales de pompage-turbinage existantes, voire la construction de telles centrales par des prêts de la Confédération à faible taux d'intérêt.

Le prix offert sur le marché pour l'énergie hydraulique ne permet pas de couvrir les conditions de production, a justifié l'auteur du postulat. Sans amélioration des conditions-cadre, cette énergie ne deviendra pas plus compétitive ces cinq prochaines années. Il faut des incitations et des assurances pour permettre des investissements à long terme.

Les petites centrales sont souvent celles qui font le plus l'objet d'oppositions, a noté Robert Cramer (Verts/GE) en soutenant le postulat. La promotion de l'extension de grandes installations reviendrait donc à donner la priorité à ce qui est réalisable. Mais il faut faire attention avec les subventions.

Est-ce vraiment la tâche de l'Etat de subventionner une branche qui a fait du profit durant des dizaines d'années, s'est aussi interrogée la ministre des transports Doris Leuthard. Selon elle, le secteur souffre d'être désormais soumis à la concurrence internationale et ses marges sont vraiment minces, mais la solution viendra du marché.

Le Conseil fédéral n'en étudiera pas moins un accompagnement dans le cadre de la stratégie énergétique 2050 soumise ce mois au Parlement. La Suisse se battra aussi au sein de l'UE pour défendre l'importance des stations de pompage-turbinage, a assuré Mme Leuthard.


ROMANDIE 25/9/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Conseil fédéral a approuvé le 12 septembre 2014 le plan de protection et d’utilisation des eaux de la centrale hydroélectrique Ritom déposé par le canton du Tessin. L’utilisation accrue de trois torrents de montagne sera compensée par l’abandon d’une prise d’eau, ce qui devrait profiter à la partie inférieure de la Garegna et à la rivière Tessin. Grâce à ce plan, la centrale hydroélectrique peut accroître sa production annuelle d’énergie d’environ 6 gigawattheures.

Le plan prévoit une utilisation accrue - soit une réduction du débit résiduel - de trois torrents (partie supérieure de la Garegna, du Reno di Medel et du Riale La Foss). A cette altitude, ces trois torrents, très abrupts, ont une faible valeur écologique. Afin de compenser cette utilisation, une prise d'eau sur le tronçon inférieur de la Garegna ne sera plus utilisée et démontée. La Garegna et Le Tessin en aval de Stalvedro bénéficieront ainsi d'un apport supplémentaire d'eau, ce qui devrait améliorer la qualité des habitats des poissons et plus généralement l'état écologique de ces cours d'eau.

Plan de protection et d'utilisation des eaux conformément à la loi sur la protection des eaux

La loi sur la protection des eaux stipule que, lors de prélèvements dans un cours d'eau, il doit subsister des débits résiduels convenables en aval afin de garantir le maintien des fonctions naturelles du cours d'eau (p. ex. habitats pour la flore et la faune, structuration du paysage ou alimentation des nappes phréatiques). Dans certains cas, les cantons peuvent définir des débits résiduels inférieurs aux prescriptions, mais une telle dérogation n'est possible qu'à condition de prendre les mesures de compensation appropriées. Dans un tel cas, l'utilisation accrue et les mesures de compensation prévues doivent être présentées dans un plan de protection et d'utilisation des eaux qui doit être approuvé par le Conseil fédéral.


News Admin.ch 12/9/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lausanne (awp) - Les travaux de surélévation de 20 mètres du barrage Vieux-Emosson se sont achevés avec le coulage du dernier bloc de béton. Ils ont été réalisés dans le cadre de la construction de la centrale de pompage-turbinage de Nant de Drance. 

Photo Le haut du mur du barrage du Vieux-Emosson est partiellement détruit avant de le surélever de 20 mètres. (Olivier Maire) Le Temps

Ils permettent de doubler la capacité de stockage du lac du Vieux-Emosson et d'assurer suffisamment de souplesse pour exploiter pleinement la puissance de 900 MW de la future centrale, a indiqué Alpiq dans un communiqué diffusé jeudi. La nouvelle centrale doit être mise en exploitation fin 2018 et elle apportera une contribution "significative" à la nouvelle stratégie énergétique de la Suisse.

Sur les rives du barrage d'Emosson, on construit une gigantesque prise d'eau de la taille d'un immeuble de plusieurs étages. On la fera flotter sur le lac pour la déplacer jusqu'au lieu de son immersion. (Olivier Maire)

Les autres travaux du chantier de Nant de Drance avancent comme prévu, selon Alpiq. L'excavation de la caverne des machines s'est terminée en mars 2014, et les préparatifs pour accueillir les six groupes de pompage-turbinage ont aussitôt démarré. Le percement du deuxième puits vertical s'est achevé en juin et la pose de blindages dans divers secteurs est en cours.

 Le tunnelier de 142 mètres de long achève le percement de la galerie d'accès à l'usine hydraulique. (Olivier Maire)


Le cirque d'Émosson est une cuvette d'origine glaciaire située en Suisse. Elle est précisément adossée au massif des Aiguilles Rouges, au cirque de Sixt, à la vallée d'Illiez. Son unique débouché se fait vers la partie suisse de la vallée de l'Eau noire, par le cours d'eau de Barberine. Le site d'Émosson accueille trois barrages : le barrage de Barberine (années 1920), le barrage du Vieux-Émosson (années 1950) et enfin le barrage d'Émosson (années 1970). Le Barrage du Vieux-Émosson est situé à l'ouest, sur le Nant de Drance (au lieu-dit Le Vieux, cote : 2 205 m). Mis en service en 1955 par les CFF, il permettait d'envoyer dans la retenue de Barberine les 13,5 millions de m³ d'eau qu'il pouvait contenir, sans noyer le plateau d'Émosson et son hameau. Photo Panorama du site d'Émosson, vue de la rive Est. Amaury10 CC BY-SA 3.0


ROMANDIE 25/9/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...