Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Afrique du Sud : Ados en difficultés et chiens abandonnés pour un nouveau départ

Messages recommandés

Jenna da Silva Pinto est ce que l'on peut dire une femme d'affaires, dans le sens où il y a un retour "d'investissement" dans le projet qu'elle a mis sur pied : venir en aide à des adolescents en difficultés et aux chiens laissés pour compte. "J'ai toujours été émerveillé par la puissance thérapeutique des animaux". Deux "perdants" qui réussissent à s'entraider... Et il est vrai que, maintenant, le lien établit entre les deux semble évident.

Jenna a réalisé que les adolescents issus de milieux défavorisés n'ont pas les mêmes chances de réussir leur vie comme les autres. "Les enfants sont exposés à la violence, la criminalité, la toxicomanie, la violence domestique et la pauvreté extrême et ils devraient laisser leurs problèmes à la "porte" et aller à l'école comme des élève modèles". Ce qui bien sûr est quasiment impossible.

De la même manière, les chiens dans les refuges se voient offrir une sécurité relative avec, à la clef, un possibilité d'adoption. Mais du fait d'un manque d'interaction humaine, ajouté au stress du chenil et de l'ennui, ils développement souvent des problèmes de comportement. Et plus ils passent de temps dans les refuges, plus leur possibilité d'adoption se réduit".

 Photo Jenna da Silva Pinto

Jenna dirige l'Underdog Project à Hout Bay avec une équipe de bénévoles, dont un ergothérapeute et un éducateur canin professionnel. Les participants sont des enfants identifiés comme des adolescents à risques. Le défi qui leur est proposé est d'éduquer des chiens qualifiés d'associaux afin qu'ils puissent être adoptés. Pour ce faire les jeunes reçoivent une formation afin d'acquérir les compétences nécessaires. Parmi ces jeunes adolescents à risques, certains sont même devenus de jeunes formateurs...

Cette formation est dispensée deux fois par semaine.

- La première partie débute comme une thérapie assistée par un animal, lorsque les adolescents utilisent la formation canine sans violence, basée sur la récompense, pour préparer les chiens à leur adoption. "Ces chiens de thérapie ont comme une aura magique, incroyable, en étant tout simplement... des chiens !". Ils aident ces jeunes à mieux communiquer et donc à réduire le stress et encourager l'amour et le sens des responsabilités envers les autres êtres vivants".

- La seconde partie est consacrée à des discussions de groupe, à la rédaction d'un journal, à des conférences et à l'acquisition de compétences de vie.

"L'essence de ce que nous essayons d'inculquer à nos élèves, c'est la responsabilité de faire les bons choix et les convaincre de les conserver. Nous les incitons à réorienter leur vie, à rester à l'école et prendre pied dans le monde réel".

Afin de continuer la mission qu'elle s'est fixée, Jenna a besoin de bénévoles qualifiés tels que des enseignants, des travailleurs sociaux pour aider à structurer et améliorer les classes, les déjeuners, le transport et divers accessoires pour chiens nécessaire à la formation.

Jenna da Silva Pinto
(c) 082 412 2772
e-mail: mail@underdogproject.org
web: www.underdogproject.org


C'est l'appel à l'aide de Jenna. Pour lire plus d'histoires comme celles-ci, visitez www.youcanhelp.co.za



YOU 21/6/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...