Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Une vingtaine de chevaux à l’abandon saisis en Dordogne

Messages recommandés

19 équidés d’une maigreur alarmante ont été retirés - sur décision judiciaire et à titre conservatoire - à la propriétaire d’un élevage. La Fondation 30 Millions d’Amis et le Chem* ont porté plainte avec constitution de partie civile pour «abandon».

Les gendarmes de Ribérac (24) et la DDPP** ont procédé à la saisie de 19 équidés, dont deux poulains âgés d’un mois environ, sur réquisition judiciaire du parquet de Périgueux (5/6/13). Ils ont été assistés par le personnel du Centre d’Hébergement pour Equidés Maltraités (CHEM), partenaire de la Fondation 30 Millions d’Amis. Cette décision a été prise à titre conservatoire devant l’état physique des chevaux jugé alarmant.

Les services vétérinaires suivaient depuis plus d’un an cet élevage équin à la suite de plusieurs manquements observés. En dépit d’une mise en demeure en 2012 de mettre les installations en conformité, un cadavre d’équidé a été découvert il y a quelques jours. Une vingtaine de chevaux faméliques, enfermés en permanence dans des box obscurs, ont également été trouvés par la DDPP.

Les animaux, de race arabe-barbe, vivaient dans leurs excréments, sans eau ni nourriture depuis une date indéterminée. Un berger allemand et un montagne des Pyrénées, également livrés à eux-mêmes selon les constatations effectuées sur place, ont également été pris en charge. Des examens vétérinaires ont confirmé l’état «d’affaiblissement et de maigreur extrême».

La Fondation 30 Millions d’Amis et le Chem ont porté plainte pour «abandon» à l’encontre de la propriétaire de cet élevage déclaré en préfecture. Si le procureur de la République décidait de poursuivre, l’affaire devrait être jugée par le TGI de Périgueux.

Les deux chiens ont été accueillis au refuge de l’Angoumois (16) tandis que les chevaux ont été acheminés vers des pensions situées en Creuse. Trois à quatre mois devraient être nécessaires pour leur permettre de recouvrer leurs forces.



Le refuge de l’Angoumois est à la recherche de familles d’accueil. Pour plus d’informations, contacter le 05 45 65 76 99.

*Centre d’Hébergement pour Equidés Maltraités
** Direction départementale de la protection des populations


30 millions d'amis 14/6/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...