Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Un village alsacien craint de devenir inhabitable à cause d'un forage géothermique

Messages recommandés

LOCHWILLER (France / Bas-Rhin) - Des maisons inclinées, des fissures sur les murs, une rue défoncée: le sol bouge à Lochwiller (Bas-Rhin), où des habitants dépités craignent que leur village ne devienne inhabitable. A l'origine du phénomène, un petit forage géothermique dans le jardin d'un particulier.

Depuis deux ans, tout se casse la figure, enrage Rodolphe Matjeka en montrant les murs lézardés de sa maison, un corps de ferme alsacien de la fin du 18ème siècle, que l'artisan a acheté en 2009 dans ce village agricole de près de 450 habitants.

L'un des escaliers se casse en deux et il a dû détruire une grange qui menaçait de s'effondrer, poursuit-il. Il assure avoir déjà dépensé des dizaines de milliers d'euros en travaux et a saisi la justice pour obtenir des dédommagements. Quelques voisins, dont les vieilles bâtisses sont aussi touchées, se sont joints à la procédure.

Au début, on pensait que c'était lié à la construction du lotissement là-haut, explique-t-il en montrant des maisons neuves sur la petite colline à laquelle est adossée sa propriété.

Mais une série de mesures par des experts vient de désigner la véritable origine du problème, à quelques pas de la maison des Matjeka: le forage géothermique qu'a fait creuser un particulier pour le chauffage de sa maison.

Les foreurs, qui ont creusé à plus de 100 mètres, ont percé une couche étanche d'argile libérant de l'eau sous pression, explique l'un des experts, interrogé par l'AFP. L'eau a giclé vers le haut dans des couches d'anhydrite, une roche tendre qui se transforme alors par réaction chimique en gypse et gonfle en volume, ce qui soulève le sol.

[b style="color: rgb(0, 0, 0);"]Le même phénomène a déjà été enregistré à quelques 120 km à vol d'oiseau de Lochwiller: depuis 200[/b]7, le centre ville historique de la petite ville allemande de Staufen-en-Brisgau se soulève progressivement à la suite d'un forage géothermique dans de l'anhydrite. A ce jour plus de 200 maisons y sont fissurées.

Pour l'instant, les conséquences ne sont visibles que dans une partie de Lochwiller, mais le mouvement sous-terrain s'étend de plus en plus, et à terme, il touchera tout le village, estime cet hydrogéologue. Il est impossible de dire dans quelle échelle de temps, mais cela va rendre de plus en plus de maisons inhabitables, et des risques d'effondrements progressifs dans toute la commune, poursuit-il.

Le nouveau quartier est lui-même touché. Une jeune mère de famille explique que les portes se ferment toutes seules dans sa maison neuve, qui comme celles de certains voisins s'incline petit à petit. La voirie de ce lotissement neuf a commencé à gonfler: par endroits, la chaussée s'est soulevée de dizaines de centimètres en trois ans, à tel point qu'une rue a dû être barrée.

A moins de 100 mètres du forage en cause, Jean-Baptiste assure qu'à ce jour, il n'a rien constaté sur sa maison. J'ai appris qu'elle bougeait, sourit le jeune homme, mais le vrai problème, c'est que plus aucune maison de Lochwiller ne peut se vendre: je rembourse un emprunt pour une maison qui n'a plus de valeur Mais cela n'empêche visiblement pas les curieux d'affluer. C'est devenu une balade en famille, le dimanche, après le repas, on va voir les fissures de Lochwiller, déplore-t-il.

Dans une rue parallèle, le maire, Jean-Marie Storck, ne tient pas à s'exprimer avant la fin des expertises judiciaires. Eprouvé par cette affaire qui met un coup d'arrêt à la croissance de son village, il assure avoir saisi toutes les autorités compétentes. Une note de l'expert judiciaire mandaté par la justice esquisse une solution: obturer tous les terrains autour du forage pour mettre fin aux remontées d'eau. Mais rien ne garantit que l'opération règlerait le problème, précise-t-il

Et surtout, qui paierait? Que ce soit la commune, l'Etat, les foreurs ou le chauffagiste, il va bien falloir trouver qui est responsable, parce que les assurances des habitants ne prennent rien en charge, s'impatiente M. Matjeka.




ROMANDIE 5/7/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le village de Lochwiller, à une quarantaine de kilomètres à l'ouest de Strasbourg, est menacé d'effondrement en raison des soulèvements de terrain provoqués par un forage géothermique. Pour l'heure, une quinzaine de maisons sont affectées par des fissures ou un basculement, mais les dégâts devraient être plus importants.




Ci-dessous : Lochwiller (Bas-Rhin),mardi. Sur la colline du village, où la terre est devenue une véritable éponge, le sol s’est élevé de 53 cm en dix-sept mois. | (MaxPPP/Marc Rollmann.)

 
Les dégâts, dont personne ne veut pour l'instant assumer la responsabilité, vont s'étendre, affirme une expertise judiciaire dont l'agence Reuters a pu prendre connaissance. Les murs lézardés des anciennes fermes de la rue de l'Etang, située au pied de la colline du Koehlberg, où sont apparus les premiers mouvements de terrain, délimitent pour l'instant la zone du sinistre.


Rodolphe Matjeka, qui racheté l'une d'elles en 2009, avec son épouse Karin, ne décolère pas. "On a rénové pendant deux ans avant de déménager en août 2011. C'est là que les premières fissures ont commencé. Pourtant, en deux siècles, cette maison n'avait pas bougé", raconte cet installateur chauffagiste.

  Cette vidéo montre la technique utilisée par une entreprise pour le forage géothermique destinée aux particuliers dans la région toulousaine.


Rodolphe Matjeka, qui racheté l'une d'elles en 2009, avec son épouse Karin, ne décolère pas. "On a rénové pendant deux ans avant de déménager en août 2011. C'est là que les premières fissures ont commencé. Pourtant, en deux siècles, cette maison n'avait pas bougé", raconte cet installateur chauffagiste.


L'escalier d'accès est en train de se désolidariser de son mur de soutènement. Devant la porte d'entrée, une fissure d'un demi-centimètre lézarde le carrelage. La grange en pierre de taille, située entre la colline et la maison, a dû être abattue. A la place, 54 m3 de béton ont été injectés dans le sous-sol pour tenter d'empêcher une extension du mal, probablement en vain. [b style="font-size: 13px;"]L'artisan a été l'un des premiers à saisir la justice sous la forme d'un "référé expertise" introduit en 2012 devant la justice.[/b]


©️ France 3 Alsace Une maison fissurée à Lochwiller


L'expert désigné vient de rendre un rapport provisoire et il n'incite pas à l'optimisme. "Les désordres s'aggravent et nul ne sait s'ils sont susceptibles de s'arrêter", dit-il, précisant qu'ils s'étendront "probablement au-delà de la rue de l'Etang", soit vers le centre de ce village de 420 habitants.

Le désordre géologique qui menace Lochwiller trouve son origine sur la colline, un ancien verger qui a cédé la place à un lotissement en 2008. Un forage réalisé à 140 mètres de profondeur pour l'installation d'une pompe à chaleur dans une de ces nouvelles maisons a provoqué une fuite qui a inondé, pendant plusieurs mois, une propriété située en contrebas.

Il a surtout mis l'eau en contact avec la couche d'anhydrite qui s'étend à dix mètres sous les pieds des villageois, provoquant le gonflement de ce composé chimique et sa transformation en gypse, l'élément de base du plâtre.

Le maire de Lochwiller, injoignable, a lui choisi la discrétion. Quant au préfet de la région, il a refusé pour sa part de déclarer l'état de catastrophe naturelle et les assureurs ne veulent pas non plus s'en mêler. Reste la perspective d'une procédure contre les responsables du forage en 2014, quand l'expert aura rendu ses conclusions définitives.


CLIQUEZ ICI pour voir une vidéo de France3 Alasace


 

ROMANDIE 6/7/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LOCHWILLER (France) - Le préfet d'Alsace a promis lundi le soutien de l'Etat aux habitants de Lochwiller (Bas-Rhin), un village dont le sol ne cesse de gonfler après un petit forage géothermique, rendant de plus en plus de maisons inhabitables.

On ne laissera pas les gens tomber, a assuré Stéphane Bouillon à l'issue d'une visite puis d'une réunion publique dans la mairie de ce village agricole de près de 450 habitants, dont certains disent vivre un cauchemar.

Pour l'heure, deux maisons sont sérieusement endommagées, mais une quarantaine ont vu apparaître des fissures liées aux mouvements de terrain, selon le collectif Lochwiller se soulève, créé par des habitants pour interpeller les pouvoirs publics.

Le préfet a lui-même qualifié le phénomène d'extrêmement impressionnant. On a vu des maisons dont on a l'impression qu'elles sont posées sur un soufflé et qu'elles sont en train de bouger. On a des rues qui sont devenues impratiquables, a-t-il constaté.

Longtemps inexpliquée, l'origine de ces dégâts a été mise au jour il y a quelques mois par des experts dans le cadre d'une procédure judiciaire: il s'agit d'un forage géothermique qu'a fait creuser un particulier pour le chauffage de sa maison.

Les foreurs ont percé une couche étanche d'argile, libérant de l'eau sous pression dans des couches d'anhydrite, selon l'expertise. Cette roche tendre s'est alors transformée par réaction chimique en gypse et a gonflé, ce qui a pour conséquence de soulever le sol.

Selon un hydrogéologue, le mouvement souterrain s'étend et pourrait toucher à terme tout le village. Les habitants craignent ainsi que leurs maisons deviennent inhabitables et sont désespérés de les voir perdre toute valeur marchande, même en l'absence de dégâts visibles.

L'Etat les soutiendra sur le plan financier d'une manière ou d'une autre, les a rassurés lundi le préfet, soit en faisant l'avance à la place du responsable, contre qui on se retournera, soit, si c'est une catastrophe naturelle, en faisant jouer la solidarité nationale.

Il a expliqué que divers fonds pourraient être mobilisés, dont ceux relatifs aux catastrophes minières, aux risques naturels et au relogement d'urgence. L'Etat a demandé des rapports, attendus dans quelques semaines, pour mieux cerner le phénomène et les responsabilités, dont celles de l'entreprise qui a réalisé le forage géothermique.


romandie 18/11/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Strasbourg - Des habitants de Lochwiller (Bas-Rhin), village sinistré par un forage de géothermie qui a fait gonfler le sol et endommagé des dizaines de maisons, ont lancé dimanche un appel au secours au préfet.

Dans une lettre ouverte au préfet de région Stéphane Bouillon, le collectif qui représente les habitants sinistrés de la commune exhorte le représentant de l'État à engager d'urgence une action réparatrice.

TVSuedbaden 12/5/2014


Ce forage privé a libéré de l'eau souterraine sous pression qui, en remontant vers la surface, a fait gonfler une couche rocheuse, entraînant le soulèvement du sol.

Les conclusions de l'expertise avaient permis la mobilisation immédiate du Fonds de garantie, un dispositif d'indemnisation financé par les assureurs privés, doté de 300.000 euros maximum par foyer sinistré.

Romandie 14/9/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le tribunal d'instance de Saverne a rendu son jugement : l'Etat ne participera pas à l'expertise judiciaire pour définir la responsabilité des parties après les travaux de comblement d'un puits qui ont fissuré une trentaine de maisons du village.

Réaction d'un habitant de Lochwiller après délibéré du 17 novembre. René Schmitz-Habitant de Lochwiller

Deux semaines après l'audience en référé, le juge a rendu sa décision lundi 17 novembre en début d'après-midi : la société Sika, qui avait réalisé en 2008 les opérations de colmatage du puits à l'origine des fissures apparues peu après dans le village, a été déboutée. L'entreprise affirmait avoir mené ces travaux sur "recommandation" du Bureau de Recherches géologiques et minières (BRGM), un établissement public (dépendant de l'Etat, donc).

Le BRGM affirmait au contraire prétend n’avoir agi qu’en qualité de "sapiteur" (expert) dans cette affaire et nie avoir émis des recommandations concernant le premier colmatage de la partie haute du forage. Le bureau de recherches est désormais mis hors de cause. Le préfet de région, Stéphane Bouillon s’était engagé, dans ce cas précis, à débuter les opérations de colmatage.

Depuis quatre ans, une trentaine de maisons se lézardent et plusieurs rues de Lochwiller se fissurent à cause du gonflement des sols engendré par un forage géothermique mal réalisé chez un particulier.  Pour les habitants du village qui ne décolèrent pas, c'est un nouveau coup dur.


FR3 Alsace 17/11/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le préfet du Bas-Rhin a reçu aujourd'hui, le maire de Lochwiller et les responsables de l’association de défense des sinistrés pour faire le point sur la relance du projet de travaux de rebouchage du puits géothermique qui est à l’origine des dégradations d'une trentaine de maisons.

 Photo FR3 Alsace

Réunion le 19 novembre entre le préfet du Bas-Rhin et les sinistrés de Lochwiller. Le préfet a décidé de prendre un nouvel arrêté mettant en demeure les sociétés de colmater correctement le puits ; si celles-ci s’y refusent toujours, l’Etat se substituera à elles.

Les travaux de rebouchage, qui auraient dû être entrepris depuis mars 2014 par les sociétés qui avaient creusé le puits font l’objet de multiples procédures engagées par ces sociétés afin d’échapper à la réparation des dommages causés par leur forage.

Une de ces procédures qui visait à appeler en responsabilité le BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières) vient d’être rejetée, ce 17 novembre, par le TGI de Saverne.


FR3 Alsace 19/11/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...