Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Une abeille reconnaît ses amies avec l'antenne droite

Messages recommandés

L'abeille réalise des tâches complexes, grâce à la latéralisation de son cerveau... et de ses antennes !

À l'instar de plus grands animaux, les insectes, avec leur cerveau miniature, pourraient utiliser la latéralisation pour résoudre certaines tâches complexes.


En effet, des chercheurs de l'université de Nouvelle-Angleterre (Australie) et de l'université de Trente (Italie) se sont demandés si le comportement social évolué des abeilles pouvait être déterminé par leurs antennes. Résultat, c'est l'antenne droite qui permettrait aux abeilles d'adapter correctement leur comportement social au contexte.


 L'antenne droite de l'abeille a été coupée au niveau de la hampe. - Photo : SCIENCES ET AVENIR 4/7/2013
Les chercheurs ont constitué trois groupes :

• dans le premier groupe, l'antenne droite a été coupée au niveau de la base de la hampe et les abeilles ne conservent que leur antenne gauche.

• dans un deuxième groupe, l'antenne gauche a été coupée et les abeilles ne conservent que leur antenne droite.

• dans le troisième groupe, les abeilles ont conservé leurs deux antennes intactes.

Trois comportements sociaux ont été étudiés : le délai pour entrer en contact, le nombre de réponses par déroulement de la trompe et le nombre de réactions agressives. Le dépliage de la trompe, qui permet aux abeilles d'aspirer le nectar des fleurs, est également une interaction sociale positive, un signe amical en quelque sorte. La réaction agressive, quant à elle, est identifiable par une cambrure de l'abdomen en forme de C, le dard et les mandibules étant alors dirigés vers une autre abeille.

Chez les abeilles d'une même colonie ("amies"), celles utilisant leur antenne droite ont établi beaucoup plus rapidement un premier contact avec les autres et ont montré davantage d'interaction mutuelle. En fait, le comportement des abeilles qui n'utilisaient que leur antenne droite était le même que celui des abeilles ayant conservé leurs deux antennes. En revanche, les abeilles utilisant leur antenne gauche dépliaient moins souvent leur trompe et montraient davantage de réactions agressives.

Entre des abeilles de colonies différentes (normalement considérées comme des "ennemies"), les résultats sont inversés : celles qui utilisent uniquement leur antenne gauche ont moins de comportements agressifs que celles qui utilisent leur antenne droite ou les deux antennes.

Privées d'antenne droite, les abeilles se montrent agressives avec leurs alliées et... trop cool avec leurs ennemies ! C'est donc bien l'antenne droite qui permet aux abeilles d'adapter leur comportement à leur environnement.




----->Franchement, une telle étude sert à quoi? Si ce n'est mutiler les abeilles, fussent-elles d'élevage, ne change en rien la cruauté d'une telle mutilation pour une étude qui débouche sur ? (je n'ai pas trouvé la réponse).






SCIENCES ET AVENIR 4/7/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...