Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Les arbres des villes souffrent-ils du bruit en ville ?

Messages recommandés

Nous savons tous que les arbres des villes souffrent de la pollution, mais souffrent-ils aussi du bruit ?


La réponse surprenante pour certains d'entre-nous est OUI ... Mais pas tous !


Durant 3 jours, des chercheurs ont pointé leurs caméras sur 120 pins à pignons (Pinus Edulis) plus ou moins exposés aux 90 décibels émis jour et nuit par des puits d'extraction de gaz naturel.

Résultat : geais buissonniers  qui disséminent les graines du pin en les enterrant dans le sol pour plus tard, boudaient les arbres situés près des puits. En revanche, les souris qui mangent les graines sans leur laisser une chance de germer étaient plus nombreuses. (photo : Walter Siegmund / Creative Commons)

Au final, on trouve quatre fois moins de jeunes pousses de pin dans les zones bruyantes. Mais le malheur fait le bonheur des autres : les colibris   sont plus nombreux sur les fleurs les plus exposées au bruit... En faisant fuir le geai buissonnier, celui-ci les a débarrassés d'un prédateur qui s'attaque à leurs oisillons. Pour des fleurs comme la trompette écarlate, le bruit augmente donc les chances d'être pollinisées.... (photo : Mmcnally / Creative Commons)

 (photo : Arthur Chapman / Creative Commons) - Trompette écarlate ou plus justement : Brugmansia écarlate ou trompette des anges écarlate

 

Source : Q/R magazine Ca m'intéresse et WIKIPEDIA pour les photos...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...