Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

ARTHROSE

Messages recommandés

ARTHROSE


Cette maladie est provoquée par la destruction des cartilages articulaires, lesquels ont pour but d'amortir les chocs. Quand ils ne se régénèrent plus, ou se dégénèrent, cela provoque une modification de la structure de l’articulation (d'où déformation de la capsule articulaire). Les mouvements et même la marche simple peuvent devenir pénibles et même extrêmement douloureux pour le chat atteint.

Ce dernier, pour éviter la douleur risque de limiter ses déplacements, devant plus ou moins apathique. A la longue cette absence d'activité va provoquer petit à petit une atrhophie musculaire, puisque les muscles ne sont plus ou pas suffisamment sollicités...

L’arthrose chez le chat est difficile à détecter car c'est un animal qui montre peu ses souffrances !

Quelques symptômes devraient toutefois vous alerter :

- boîteries, même légères... (en-dehors d'un accident ou mauvaise chute), se constatent aisément au réveil de minou lorsqu'il se déplace...

- des difficultés à grimper ou sauter, un chat souffrant d'arthrose ou de rhumatismes va limiter les déplacements inutiles et se refusera le plaisir de vous rejoindre sur le canapé ou venir sur vos genoux comme il en avait l'habitude...

- une réaction anormale, proche de l'agressivité si vous insistez,  lorsque vous le caressez (sans le savoir) sur les parties douloureuses comme le bas du dos, la colonne vertébrale et les pattes...

- la malpropreté, du fait des douleurs ressenties, votre chat a du mal ou n'arrive plus à accéder à sa litière. Si votre chat est atteint d'arthrose ou de rhumatismes changez son bac pour bac dont les rebords sont moins hauts (au besoin fabriquez-en un vous-même)...

- Une robe moins ou plus entretenue, les poils sont ébourriffés, d'aspect graisseux et souvent ternes surtout au niveau du dos et des pattes, parce que ce simple geste pourtant rituel est devenu douloureux.

Un mal relativement fréquent chez les chats qui prennent de l'âge, pour certains c'est très tôt, tandis que d'autres n'en souffriront jamais. Probablement que l'aspect génétique a quelque chose à y voir mais je pense que le mode de vie du chat, son comportement et aussi, il faut bien le dire, la qualité de son alimentation, jouent un rôle.  

Grâce à l’augmentation de la qualité des soins et à la prise de conscience de plus en plus grande de propriétaires de chats, au niveau de l’alimentation de leur protégé, les chats vivent plus longtemps dans de meilleures conditions de santé.  Cependant, tout comme les humains, ils sont susceptibles de souffrir de certains maux liés à l'âge : affaiblissement des reins et du coeur mais aussi des articulations. Pour les dysfonctionnements organiques des soutiens médicamenteux existent et quand ils sont nécessaires c'est pour le restant de la vie de l'animal...

Selon certaines études, l'arthrose touche ou toucherait enviro 90% de la gent féline aux alentours de 12 ans.

La confirmation de la présence d'arthrose se fera par un examen attentif des articulations (déformation ou non détectée) et des radios donneront au vétérinaire une précision sur l'étendue des lésions et de leur localisation.

Si votre chat souffre d’arthrose, des anti-inflammatoires peuvent le soulager ainsi qu'un régime en cas d'obésité car un surpoids accélère le vieillissement des articulations. Cependant, il faut garder à l'esprit qu'un chat déjà atteint par l'âge peut souffrir également d'insuffisance rénale... Suivant les taux d'urée et de créatinine les anti-inflammatoires pourront ne pas être adptés... car viendront demander un travail supplémentaire aux reins déjà fatigués...

Sachez également qu'il existe des compléments alimentaires pour protéger et lubrifier les articulations qui aideront à ralentir l'évolution de cette maladie dégénérative. Des aliments spécifiques ont également été conçus avec le même objectif lui apporter le meilleur traitement dont il a besoin pour continuer à vivre confortablement.

La médecine naturelle peut aussi aider votre meilleur ami, je vais donc vous parler des bienfaits de l'argile verte.


Elle possède comme propriétés principales d'être absorbante et adsorbante, anti-inflammatoire et reminéralisante. Sa sphère d'activité est très étendue !

En application locale :

- Pour les problèmes de peau (chien, chat, furet...), elle peut servir de support pour les application d'huiles essentielles localisées, ou aux applications d'aromathérapie... Entre autres, démodécie, teigne, petites plaies, eczéma,...

- Dans les cas de rhumatisme et d'arthrite, en complément d'un traitement en phyothérapie adapté à l'animal (chaque cas est différent même s'il y a une constante, tous les animaux ne sont pas touchés de la même manière). L'utilisation peut être en application locale, en ingestion, ou l'association des deux...

- A aussi une action favorable sur les troubles circulatoires (et oui, ça peut aussi arriver aux animaux...)

-  dans les cas de gastro-intestinales et pour stimuler le système immunitaire. Après une intevention chirurgicale, contribue fortement à diminuer la durée de convalescence ! Pourquoi ? : en raison de la présence de nombreux oligo-éléments qui stimulent l'organisme... (administration orale)

- Pour favoriser résorbption d'hématomes et limiter les douleurs, en cas de coups ou de petites blessures, notamment au niveau des pattes et du dos (appliquée localement en cataplasme). Elle est également très utile dans les cas d'abcès !

- Elle est également recommandée en cas de radiothérapie parce que l'argile a la particularité d'absorber les excès de radiation sur un organisme ayant subi des radiations d'une source radio-active. Donc très utile, dans le cas d'un traitement par radiothérapie anticancéreuse, l'application d'argile, entre deux séances permettrait de mieux les supporter et d'aider à cicatriser plus vite les brûlures.

Les vertus de l'argile, tout comme celles de certaines plantes, étaient connues de nos aïeux (grands-mères...). Le recours à la "médecine" naturelle est tombée en désuétude depuis l'avènement de la pharmacopée allopathique (médicaments de sunthèse)... tant les laboratoires ont su vanter son bénéficie. Même l'homéopathie est souvent décriée, encore de nos jours, alors que chaque jour elle soulage nombre de maux... Mais son rapport financier n'est évidemment pas le même que celui des médicaments de synthèse... dans lesquels, pourtant et très souvent, on retrouve des plantes ou des éléments tirés des plantes !

Bien entendu, les vertus reconnues pour un usage humain sont identiques pour les animaux !

Pour terminer, on peut prévenir et repousser l'apparition de l'arthrose en donnant à son animal des cures de compléments alimentaires favorisant la souplesse des articulations. Votre vétérinaire pourra vous indiquer lequel convient le mieux à votre petit protégé.

A venir , une liste de produits ou compléments alimentaires...  

Texte écrit à partir de plusieurs bouquins spécialisés sur les chats.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L’arthrose étant une maladie qui ne se soigne pas, le but va être de faciliter la vie du chat, d’améliorer sa qualité de vie et soulager la douleur le cas échéant.

Adapter son environnement : On peut par exemple abaisser le bac à litière, mettre les gamelles au sol* et non en hauteur,  lui installer un couchage moelleux et chaud, mettre des chaises pour qu’il puisse continuer à  monter sur l’arbre à chat…, le brosser plus souvent pour l’aider dans sa toilette.

Utiliser des compléments alimentaires : Il est possible que votre vétérinaire ou son assistant, vous propose de lui donner des chondroprotecteurs (protecteur du cartilage). Ce sont des produits vendus sans ordonnance qui peuvent être utilisés en continu ou en cure en fonction des besoins de votre animal.

Médicaments sur ordonnance : Il est souvent nécessaire d’utiliser des médicaments (uniquement sur prescription du vétérinaire) qui nécessitent un suivi et des bilans sanguin réguliers. Les prescriptions sont faites en général sur de courtes durées et au cas par cas.

ATTENTION : N’utilisez jamais de médicaments humains (paracétamol, diclofénac…) pour votre compagnon, certains peuvent se révéler très dangereux voire mortels ! Pensez toujours à prendre l’avis de votre vétérinaire.

 

Photo : Hélène Capone


Hydrothérapie et physiothérapie : Ces procédés, moins connus, ont toute leur place dans la gestion de l’arthrose féline. Certains centres proposent des séances de marche dans l’eau ou encore des séances de manipulations et massage. Ces thérapies ont un vrai bénéfice sur la santé de l’animal, elles permettent de diminuer les doses de médicaments et améliorent considérablement le confort du chat.


Belphore 4/1/2011


Est-il possible de prévenir l’arthrose ? : Malheureusement, tous les individus développent tôt ou tard de l’arthrose. Mais certains conseils d’hygiène de vie peuvent retarder son apparition :

- Maintenir une activité physique modérée mais régulière afin de soutenir la fonction articulaire et musculaire.

- Favoriser les séances de jeu, en utilisant une souris laser ou même un bouchon et une ficelle !

- Prévenir le surpoids et l’obésité, en adaptant son alimentation si nécessaire.

- Changer l’alimentation en privilégiant une alimentation adaptée à l’âge de son chat.


compagniedesanimaux 6/2/2012


-----> Article rédigé par Stéphanie Moulet et Hélène Capone, élèves en 2ème année de formation d’Aide Soignant Spécialisé Vétérinaire à l’ESAV – Institut Bonaparte de Paris.


* Plutôt que de poser les gamelles à même le sol, le mieux est de se procurer un support, ce qui mettra les gamelles à la bonne hauteur et votre chat n'aura quasiment pas à se baisser sur ses pattes ou à trop baisser sa tête... Ce qui soulage la tension au niveau de la colonne vertébrale.

 Personnellement j'ai opté pour ce support. Photo animaloo.fr

Il existe aussi des modèles réglables en hauteur, mais à mon avis plus adapté pour les chiens... (modèle ci-dessous)

 Photo : Petboutik




Wamiz 19/3/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...