Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Johnny Depp veut racheter “Wounded Knee”

Messages recommandés

L'acteur de The Lone Ranger veut restituer aux Sioux ce site où 350 amérindiens furent massacrés le 29 décembre 1890.

 Bande annonce du film The Lone Ranger

L’acteur américain Johnny Depp a déclaré vouloir racheter le célèbre site de Wounded Knee, dans l’État du Dakota du Sud, pour le restituer aux Sioux. Wounded Knee ("Genou blessé"), localité située dans le comté de Shanon, est un des hauts lieux de mémoire de la communauté amérindienne. Wounded Knee « est une terre très sacrée et de nombreuses atrocités envers les Sioux y ont été commises » - Johnny Depp dans l'entretien au Daily Mail.

 Autre bande annonce The Lone Ranger ultime Outlaw Trailer (2013) 

Le 29 décembre 1890, s’y était déroulé la dernière grande bataille des guerres indiennes. Près de 350 membres de la tribu Lakota Miniconjou y avaient été massacrés (y compris des femmes et des enfants) par un régiment de cavalerie de l’armée des États-Unis. L’acteur, qui revendique des origines Cherokee, a fait part de ce souhait lors d’une grande interview donnée au quotidien Daily Mail à l’occasion de la sortie du film The Lone Ranger, où il interprète le rôle d’un Indien.

Pour l’heure, James Cwyvczynski, le propriétaire du site, réclame près de 4 millions de dollars pour la vente du terrain où sont ensevelies dans une fosse commune toutes les victimes de la bataille de 1890. Les os et le cœur du grand chef Sioux Crazy Horse, mort en 1877, y seraient également enterrés.

 Reconstitution en vidéo du massacre de Wounded Knee à partir de photos de l'époque 



En février 1973, Wounded Knee  avait également fait la une des médias internationaux. De nombreux Indiens Sioux (Lakota Oglala) s’étaient retranchés dans la réserve voisine de Pine Ridge, pour réclamer leurs droits. Ils voulaient protester contre les conditions de vie déplorables à l’intérieur de la réserve, une des plus pauvres des États-Unis, et réclamaient une enquête sur la violation des traités signés avec Washington. Après un siège de 71 jours, un accord avait finalement été signé entre l’American Indian Movement (AMI) et les autorités fédérales.

Contacté, Bryan Brewer, président du groupe Sioux s’est dit très enthousiaste à l’annonce de ce projet de rachat du site de Wounded Knee par l’acteur.


 Une vidéo souvenir par des amérindiens : Enterre mon coeur à Wounded Knee - HBO






SCIENCES ET AVENIR 12/7/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...