Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Naissance à Atlanta de pandas géants jumeaux, un événement rare

Messages recommandés

Atlanta (Etats-Unis) (AFP) - Des bébés pandas géants jumeaux sont nés lundi au zoo d'Atlanta en Géorgie (sud-est), les premiers nés aux Etats-Unis depuis 1987, a annoncé mercredi le zoo.

Les petits, conçus par insémination artificielle, se portent bien mais restent sous haute surveillance, le taux de mortalité des bébés pandas étant très élevé pendant les premiers mois de leur vie. En octobre dernier un bébé panda né au zoo de Washington était ainsi mort seulement six jours après sa naissance en raison d'une maladie du foie.


 Image fournie par le zoo d'Atlanta, montrant Lun Lun juste avant la naissance à ses jumeaux nés lundi, offrant ainsi une surprise au personnel du zoo... qui ne s'attendait qu'à un seul petit. AFP PHOTO / HO / ATLANTA ZOO (c) Afp


La mère, Lun Lun, âgée de 15 ans, est décrite par les vétérinaires comme une "mère fantastique" mais doit compter, outre la fatigue, avec le stress de cette naissance multiple, peu commune chez les pandas, dit le zoo. "Si cela s'avère nécessaire", les vétérinaires "aideront Lun Lun à alterner les tétées, car les mamans pandas normalement ne s'occupent que d'un petit à la fois quand elles ont des jumeaux", ajoute le zoo. A l'état sauvage, un seul bébé du couple de jumeaux survit d'ordinaire.

Le zoo a indiqué que les visiteurs pourraient voir les bébés dans trois mois, à l'automne.

Le père des jumeaux, Yang Yang, 15 ans, a eu avec Lun Lun deux autres bébés, Xi Lan, âgé de 4 ans et Po, 2 ans. La famille est l'une des attractions les plus prisées du zoo qui a publié sur sa page un compte-rendu détaillé de la grossesse de Lun Lun (www.zooatlanta.org/pandacam).

Les pandas géants constituent une espèce en danger : il ne reste que 1.600 individus à l'état sauvage en Chine et 300 en captivité à travers le monde.


SCIENCES ET AVENIR 17/7/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 23 octobre, les jumeaux pandas du zoo américain d’Atlanta ont fêté leur 100ème jour de vie et ont enfin pu être baptisés. Ils se nomment désormais Mei Lun et Mei Huan.

Les jumeaux pandas géants nés au zoo américain d'Atlanta ont enfin un nom : Mei Lun (prononcez "may loon") et Mei Huan (prononcez "may hwaan"). Ces patronymes signifient en mandarin "quelque chose d’incroyablement beau et magnifique". Selon la tradition chinoise, il faut attendre le 100ème jour de vie des bébés avant de pouvoir les baptiser.

 greenguitarmon / Youtube 23/10/2013

Les pandas géants provenant et appartenant techniquement à la Chine, les gérants du parcs animalier se sont donc prêtés au jeu et ont patienté jusqu’au 23 octobre pour finalement les nommer. Pour impliquer le public, le zoo a proposé aux internautes de voter en ligne pour leurs prénoms préférés parmi une liste de cinq paires de noms pour les petits mâles de la femelle Lun Lun et le mâle Yang Yang. 

Dans la liste des choix possibles, outre les lauréats, figuraient aussi : Mei Lun et Mei Hua, qui signifient "bébés de Lun Lun nés aux Etats-Unis", Tian Lun et Tian Le, qui signifient "bonheur et joie familiale", Lan Tian et Bi Shui qui signifient "ciel bleu et eau claire" et enfin Da Lan et Xiao Lan qui signifient "Le plus gros et le plus petit". Les votes ont débuté le 9 octobre et se sont clôturés le 20 octobre à 23h59 pour élire Mei Lun et Mei Hua.

 NewsEart DailyPost / Youtube 10/10/2013

La naissance des jumeaux, qui a eu lieu le 15 juillet 2013, est un événement extrêmement rare chez les pandas géants. Aux Etats-Unis, la dernière en date remonte à 1987. Cette année, deux zoos américains se sont impliqués dans un programme de reproduction en captivité de pandas géants : le zoo d’Atlanta et le zoo de Washington. 

Ce dernier a vu naître le 23 août un bébé panda avec également un jumeau mais l'un des deux (le second) est mort à la naissance. Les trois bébés qui séjournent actuellement aux Etats-Unis sont le fruit d’une insémination artificielle. Auparavant quelques tentatives d’accouplement naturel ont été menées mais toutes ont échoué. 

 L’élevage en captivité est destiné à étudier au mieux et préserver une espèce en voie d’extinction. Aujourd’hui, on estime à 1.600 le nombre de pandas vivant à l’état sauvage.


maxisciences 24/10/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...