Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

New York écrasée de chaleur, température de plus de 40 degrés

Messages recommandés

New York (AFP) - Accrochés à leurs petites bouteilles d'eau minérale, les New-Yorkais luttaient vendredi contre une vague de chaleur exceptionnelle, avec une température ressentie de plus de 40 degrés à la veille du week-end en raison de l'humidité.

Depuis le début de la semaine, les températures dépassent les 34 degrés dans la journée, avec un ressenti nettement supérieur. Et la nuit n'apporte qu'un répit très relatif , la chaleur restant largement prisonnière du bitume.

La ville est sous "avis de chaleur excessive" et la mairie a multiplié les recommandations, invitant les habitants à "utiliser l'air conditionné, éviter la déshydratation et prendre des nouvelles de (leurs) voisins, amis ou proches vulnérables". Plus de 420 centres de "rafraîchissement" sont ouverts pour ceux qui en ont besoin, a-t-elle souligné. Il s'agit généralement de bibliothèques ou de centres pour personnes âgées, avec air conditionné.

La chaîne de télévision locale NY1 n'est pas en reste et recommande toutes les demi-heures de boire de l'eau, mais pas d'alcool ni de boissons sucrées, et de rester si possible à l'intérieur, en attendant une baisse des températures prévue ce week-end, après des orages qui pourraient être violents.

Dans les rues chauffées à blanc, New-Yorkais et touristes composent au mieux. Certains cyclistes circulent torse nu. Une passante s'évente à la plume de paon. Les joueurs d'échecs d'Union square ont apporté des ombrelles ou des parasols.

Des enfants jouent avec délice dans les jets d'eau de Battery park ou de Washington square. A Central park, une femme et son chien se rafraîchissaient vendredi en milieu de journée sous un jet d'arrosage automatique. Et dans certains immeubles, les portiers distribuent de petites bouteilles d'eau aux résidents.

Les trains entre New York et Boston ont été légèrement ralentis par précaution, au cas où la chaleur jouerait sur les rails.

Certains petits vendeurs de rue se désolent. "Il fait trop chaud, ce n'est pas bon pour les affaires", explique Mohammed Rahman, qui vend hot-dogs, curries et biryanis depuis son petit camion métallique à l'angle de la 47e rue et de la 3e avenue. Sur la 23e rue, un autre vendeur brade son étalage de fraises et myrtilles à un dollar la boîte, la moitié du prix habituel.

Certains immeubles de bureau ont très légèrement augmenté la température intérieure en raison de la pression sur la consommation d'électricité, avec les climatisations qui marchent à plein régime. "La vague de chaleur a fait monter la consommation d'électricité quasiment au record" enregistré en 2011 , a précisé la compagnie d'électricité Con Edison. Une église luthérienne, Gustavus Adolphus, a elle choisi l'humour, affichant sur son panneau d'information : "le diable a appelé, il veut récupérer sa météo".

Un décès a été attribué à la chaleur à New York: celui d'un homme de 57 ans, à Staten island le 8 juillet. 

Ces fortes températures touchent tout le nord-est des Etats-Unis, jusqu'à Chicago. Les villes de Boston, Philadelphie, Washington étaient toutes vendredi sous un "avis de chaleur excessive".

Le soulagement devrait intervenir durant le week-end sous forme d'orages. Et déjà la météo nationale a prévenu: certains pourraient être très violents, avec de fortes précipitations.



SCIENCES ET AVENIR 19/7/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...