Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Titanus giganteus, l'un des plus gros insectes du monde

Messages recommandés

Si vous partez en vacances en Amérique du sud, peut-être aurez vous l’occasion de rencontrer Le Titan. Cet insecte pouvant atteindre 15 centimètres de long est considéré comme le plus gros coléoptère du monde.


 Image : Didier Descouens /  Creative Commons - Le titan : Guyane


Titanus giganteus, ou plus simplement le Titan porte bien son nom. Il est incontestablement le plus grand coléoptère de la planète. Son corps peut atteindre 15 centimètres de long (un spécimen a même atteint 17 cm) et ses puissantes mandibules sont réputées pour avoir la force de casser en deux un crayon en bois.

Si la créature peut paraître à première vue terrifiante, il n’y a que peu de craintes à avoir. Premièrement, vous tomberez difficilement nez à nez avec elle, celle-ci vivant uniquement dans les forêts tropicales humides d'Amérique du Sud. Deuxièmement, le spécimen est complètement inoffensif et il vous faudra vraiment vous acharnez sur lui pour pouvoir prétendre avoir été victimes des tenailles qui lui font office de mâchoires.



A l'heure actuelle, on ne sait que peu de choses sur le Titan. L’espèce particulièrement discrète est difficile à observer. Jusqu’à aujourd’hui, aucune larve d’insecte n’a été identifiée. Selon les chercheurs, le stade larvaire du coléoptère se déroulerait sous terre durant plusieurs années. La créature se nourrirait alors de bois en décomposition jusqu’à être complètement développée. Mais ceci n'a pas pu être réellement observé.

Au stade adulte, le Titan mâle ne se nourrit jamais et préfère partir à la conquête de femelles. Lorsqu’il décide de bouger et voler pour rejoindre une congénère et se reproduire, il puise son énergie sur ses réserves. Le décollage lui demandant trop d’efforts, il grimpe aux arbres et se lance d’une branche.

Attiré par la lumière le Titan est un insecte nocturne, de couleur sombre. Il n'est donc pas facile à repérer en pleine nature. Pour pouvoir l'observer, il faut ainsi l'attirer à l’aide de sources lumineuses placées dans l’obscurité. D'ailleurs, cette curiosité naturelle attire beaucoup de touristes prêts à payer très cher pour pouvoir observer l’insecte dans son milieu naturel. Néanmoins, comme beaucoup d'espèces vivant dans les forêts tropicales, l'insecte est aujourd'hui de plus en plus menacé, notamment par une destruction de son habitat.









MAXISCIENCES 23/7/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le [b style="color: rgb(0, 0, 0); font-family: sans-serif; font-size: 14.545454025268555px; line-height: 21.59090805053711px; background-color: rgb(255, 255, 255);"]titan[/b] (Titanus giganteus), seule espèce du genre Titanus, est un coléoptère appartenant à la famille Cerambycidae. Le titan est le plus gros représentant de cette famille dans la forêt amazonienne. Il est aussi candidat au titre de plus gros insecte du monde avec une taille dépassant les 15 cm (le plus grand titanus découvert mesurait 16,7 cm).

Les adultes possèdent de solides mandibules et trois épines à chaque côté du prothorax. Ils ne se nourrissent pas. Le stade adulte est consacré à la reproduction. Nocturnes, les mâles sont attirés par la lumière alors que les femelles y sont insensibles. 


Il se rencontre dans les forêts pluviales de Colombie, du Pérou, d'Équateur, de Guyane (SurinameGuyana et Guyane) et du Brésil.



On dénombre en moyenne une femelle pour dix mâles il est donc moralement déconseillé de les capturer en vue de la reproduction. Les pièges lumineux qui servent à leur capture produisent donc essentiellement des mâles. [b style="color: rgb(0, 0, 0);"]Leur cycle biologique est mal connu.[/b]
Les mâles se défendent par des sifflements d'alerte et se combattent à l'aide de leurs mandibules et de leurs épines.


L'espèce a été décrite par le naturaliste suédois Carl von Linné en 1771 sous le nom initial de Cerambyx giganteus. Le genre a été décrit par l'entomologiste français Jean Guillaume Audinet-Serville en 1832.



 Vue de dessus (dos)En vol vue de dessus Vue de dessous (face ventrale) - Images : Didier Descouens /  Creative Commons





WIKIPEDIA juillet 2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...