Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Royal Canin admet avoir parrainé "par erreur" un combat chiens-ours

Messages recommandés

Une filiale ukrainienne de Royal Canin a parrainé "par erreur" un combat entre chiens et ours en avril, a admis jeudi l'entreprise basée à Aimargues, dans le sud de la France. Ce partenariat a été dévoilé par une association autrichienne de défense des animaux.

La vidéo montre un extrait d'un combat organisé en Ukraine entre plusieurs chiens et un ours, ce dernier étant attaché par une chaîne. Sur les images, des banderoles et trophées portent le nom de l'entreprise.

"Nous avons été informés des faits fin mai par l'association" Vier Pfoten (Quatre pattes) qui a publié une vidéo sur Internet mardi, a expliqué Damien Lallié, directeur des relations consommateurs chez Royal Canin. Il a précisé que l'entreprise a mené une enquête interne.

"Il s'agit d'une erreur grossière et humaine de la part de notre distributeur ukrainien. Celui-ci a de nombreux partenariats avec des clubs d'élevage canin. En ce qui concerne cette manifestation, il n'a jamais été fait mention d'un lâcher d'ours", a-t-il affirmé.

Se disant "horrifié et désolé" par ce type de spectacle, qui n'a jamais été dans ses usages, le groupe a reconnu que cette "faute grave" causait "un véritable dommage" à la marque. L'entreprise emploie 6500 salariés dans le monde. "Nous tenons à remercier une fois de plus l'association Quatre pattes pour avoir porté à notre attention cette pratique", dit Royal Canin dans un communiqué publié jeudi sur son site.

"Nous travaillons en collaboration permanente avec tous nos partenaires pour prévenir la cruauté envers les animaux", ajoute le fabricant de croquettes pour chiens et chats. Il affirme que la société s'oppose "vivement à toute activité qui pourrait mettre en danger la santé de l'animal, altérer son espérance de vie, son bien-être ou son mode de vie".




ROMANDIE 26/7/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un scandale, révélé par l’association Vier Pfoten, éclabousse la filière ukrainienne de Royal Canin, mise en cause pour avoir soutenu des combats entre chiens et ours. La Fondation 30 Millions d’Amis dénonce un procédé barbare et s’insurge face aux minces explications du fabricant de nourriture pour chiens et chats.

C’est un scandale sans précédent qui agite le web depuis quelques jours : dans une vidéo rendue publique par l’organisme autrichien de protection animale Vier Pfoten (23/7/2013), on peut voir une meute de chiens se jeter sur un ours attaché à un arbre. Le plantigrade essaie tant bien que mal de se défendre face aux assauts répétés des canidés. En arrière-plan, on aperçoit également  des panneaux et trophées portant le nom de... Royal Canin, le célèbre fabricant français de nourriture spécialisée pour chats et chiens. Visionnée plus de 150.000 fois sur le site Youtube, la séquence, qui  date du mois de mai 2013, se déroule en Ukraine, dans la forêt de Vinnitsa, à l’ouest du pays.



La maison-mère de Royal Canin a immédiatement réagi. Dans un communiqué publié le 25 juillet 2013, Damien Lallié, le directeur des relations consommateurs, explique qu’«il s'agit d'une erreur grossière et humaine de la part de [notre] distributeur ukrainien». Se disant «horrifié et désolé»... (voir message précédent).

Des explications que les associations de protection animale jugent aujourd’hui insuffisantes. L’association Vier Pfoten révèle en effet que ce n’est pas la première fois que la filiale ukrainienne organise ce type d’événement, et cite en exemple un combat similaire organisé en février 2012. «En mai 2013, nous avons contacté plusieurs bureaux européens de Royal Canin dont la Suisse et la France. Nous les avons confrontés à des extraits vidéo et avons demandé à les rencontrer… ce qui a été refusé jusqu’à aujourd'hui», précise Amir Khalil, chef des opérations de sauvetage de Vier Pfoten.

Royal Canin a indiqué que le bureau ukrainien venait de prendre des «mesures pour mettre fin à toute forme de parrainage ou d'événements qui sont contraires à l'éthique de protection des animaux adoptée par l’entreprise»… sans autre précision.

Des mesures pourtant urgentes dans ce pays, montré du doigt par les associations de protection animale, qui dénoncent des traitements particulièrement cruels commis tant à l’égard des animaux sauvages que domestiques. Selon l’organisme autrichien, il y aurait entre 15 et 20 ours destinés à ces combats dans le pays. «Ils vivent dans des cages minuscules, poursuit Amir Khalil. Ils ne sont pas nourris suffisamment, ce qui les rend plus faibles pour se défendre contre les chiens. La plupart d’entre eux ont été dégriffés.»

En 2012, la Fondation 30 Millions d’Amis a mené plusieurs opérations de sauvetage en Ukraine aux côtés de Vier Pfoten. Elle a ainsi cofinancé un sanctuaire pour ours maltraités, à Zhytomyr, à 160 km de Kiev. Celui-ci a d’ores et déjà permis de sauver Nastia, une oursonne capturée bébé afin de devenir un ours dansant et qui était destinée à divertir les touristes de la région. A l’instar de la Bulgarie et de la Roumanie, l'Ukraine autorise toujours la capture et la vente d’oursons.

 
Grâce à la mobilisation des organismes de défense des animaux et à la médiatisation de cette affaire de combats organisés entre chiens et ours en Ukraine, la société Royal Canin a décidé d’assumer sa responsabilité. L’entreprise se serait même engagée à soutenir le sauvetage des ours maltraités lors de ces combats. C’est en tout cas ce que déclare, dans un communiqué daté du 31/07/13, l’organisme Vier Pfoten, avec qui la Fondation 30 Millions d'Amis mène de nombreuses opérations de sauvetage, notamment sur le sol ukrainien. La décision fait suite à un entretien qui a réuni à Londres le 30/07/13 les représentants de l’association de protection animale et le fabricant de produits alimentaires pour chien. L’entreprise assure vouloir financer un sanctuaire destiné à accueillir les 15 à 20 ours malmenés. La Fondation 30 Millions d’Amis se félicite de cette victoire et salue cet arrangement qui permettra à ces animaux de vivre dans des conditions respectueuses des besoins de leur espèce.



30 millions d'amis 1/8/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...