Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

FRANCE / Orages : les dégâts occasionnés

Messages recommandés

BORDEAUX (Gironde) - Quelque 18.000 foyers ont été privés d'électricité vendredi matin dans le sud-ouest de la France, où les départements proches du littoral ont subi de plein fouet des orages accompagnés de fortes rafales de vent, a-t-on appris auprès d'ERDF.

La situation s'est améliorée au fil des heures et la quasi-totalité des clients devraient être réalimentés dans la soirée, a assuré la même source.

ERDF restait cependant vendredi soir très vigilant face au nouvel épisode orageux violent qui est attendu dans la nuit de vendredi à samedi.

Dans la nuit de jeudi à vendredi, les orages, combinés à des coups de vent, ont provoqué des chutes de branchages sur le réseau électrique aérien et, au plus fort de l'épisode orageux, entre 02H30 et 03H00, environ 25.000 clients se sont retrouvés sans courant en Gironde et en Dordogne.

A 06H00, 14.000 foyers étaient sans électricité en Gironde (9.000 foyers, principalement dans les secteurs de Libourne et de Langon) et en Dordogne (5.000 dans le nord-ouest du département), a indiqué à l'AFP un porte-parole d'ERDF.

A 14H00, 2.500 foyers en Gironde étaient toujours sans courant tandis qu'en Dordogne, 1.500 demeuraient privés d'électricité dans le nord-ouest du département. A 18H00, 2.000 foyers étaient toujours touchés en Gironde, 600 en Dordogne et moins de moins de 500 clients en Charente, selon ERDF.

Ces orages ont également frappé la Charente-Maritime, avec un pic de 5.500 clients sans électricité dans la nuit, qui dès le début de matinée était passé à 1.200 foyers, le tout lié à des chutes d'arbres sur les lignes et des impacts de foudre sur les transformateurs.

La Charente comptant en début de matinée 3.000 foyers privés d'électricité, une situation qui s'est résorbée dès la mi-journée, avec 1.000 foyers en moins touchés.

Dans tous les départements, les premières manoeuvres effectuées à distance sur le réseau ont permis de raccorder un nombre important de clients, a-t-on ajouté.

Le trafic ferroviaire a également été perturbé dans la région d'Angoulême après des chutes d'arbres sur des voies, selon la SNCF. Trois TGV Bordeaux-Paris ont accusé deux heures de retard et deux TER ont été supprimés sur la ligne Bordeaux-Angoulême. Globalement, le trafic TER a subi des retards allant de 30 minutes à une heure, a-t-on ajouté. En milieu de matinée la situation était revenue à la normale.


ROMANDIE 26/7/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De violents orages se sont abattus dans la nuit sur le Sud-Ouest de la France, entraînant rafales de vent, fortes précipitations et coupures de courant. Environ 160'000 foyers étaient privés d'électricité samedi matin.

Les coupures de courant résultent d'impacts de foudre sur des installations électriques ou de chutes de branches sur les lignes, précise l'ERDF, le gestionnaire du réseau d'Electricité de France (EDF). Elles concernent environ 100'000 clients en région Poitou-Charente et 60'000 en Aquitaine.

"Sous les orages, les rafales mesurées sont comprises généralement entre 80 et 100km/h et les fortes averses orageuses sont de l'ordre de 30 mm en moins d'une heure", précise l'organisme.

A Bordeaux, la police française signale avoir reçu plus de 450 demandes de secours en deux heures vendredi soir. Par ailleurs, un millier de vacanciers de deux campings de la région ont dû être évacués en raison des fortes précipitations.

Une vague orageuse traverse ce samedi la France, du Sud-Ouest à la frontière belge. Météo France a placé 21 départements en alerte orange. Les intempéries remontent vers le Centre, la région parisienne, et devraient s'évacuer sur la Belgique en milieu de matinée, a précisé Météo France.


ROMANDIE 27/7/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NICE (Alpes-Maritimes) - Un violent épisode orageux survenu lundi matin à Nice et dans l'arrière-pays a provoqué d'importants dégâts matériels, principalement des toitures endommagées et des chutes d'arbres sur la voie publique, et privé d'électricité jusqu'à 14.000 foyers, a-t-on appris de sources concordantes.

A la mi-journée, plus de 70% des clients touchés, à Nice, Grasse et dans les villages de la vallée de la Vésubie, avaient pu être réalimentés, a assuré ERDF (Electricité Réseau Distribution France) dans un communiqué, précisant qu'il n'en restait plus que 2.300 sans courant.

Plus de cent agents d'ERDF et cinq entreprises de prestataires sont mobilisés sur le terrain pour procéder à des dépannages et réalimenter au plus vite les clients. Parallèlement, un hélicoptère interviendra en début d'après-midi pour aider au diagnostic dans les zones difficiles et faciliter le travail des équipes, ajoute le gestionnaire de réseau, rappelant qu'il ne faut pas toucher des fils électriques tombés à terre.

Pluie torrentielle à Nice avenue du Dauphiné / Nice Matin


Dans le département, les sapeurs-pompiers ont procédé à 250 interventions et reçu 1.160 appels, souligne la préfecture dans un communiqué. Environ 300 hommes ont été mobilisés, aux côtés de 21 policiers et 30 gendarmes, pour faire face à cet épisode météorologique bref, mais intense, caractérisé par le déversement de 30 millimètres d'eau de pluie en une heure, et la survenance de vents tournants à 110 km/heure, selon la même source.

Parmi les dégâts constatés, une centaine d'arbres arrachés; 41 chutes de matériaux, notamment de poteaux électriques; deux éboulements; dix effondrements de toitures; 98 inondations légères ou phénomènes de montée des eaux et 18 inondations importantes.

A Nice, où le député-maire UMP Christian Estrosi a demandé le classement de la commune en situation de catastrophe naturelle, de nombreuses toitures et devantures de commerce ont été endommagées, a-t-on appris auprès de la municipalité.

Sur la Promenade des Anglais, le toit d'un plagiste s'est envolé et le matériel d'un autre a été emporté par le vent. La baignade, interdite dans la matinée, restait fortement déconseillée lundi après-midi dans l'attente des résultats des contrôles sanitaires, avant un probable retour à la normale mardi.

Ailleurs dans le département, la vallée de la Vésubie a été particulièrement touchée -une centaine d'arbres ont été arrachés dans la commune de Belvédère -, ainsi que les communes de Saint-Laurent-du-Var et La Turbie.

Aucune victime n'était à déplorer, ont souligné préfecture et pompiers, recensant seulement trois blessés légers, en raison de chutes de branches.


ROMANDIE 29/7/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Près de 10'000 hectares de vignes dans le Bordelais ont été touchés, à des degrés divers, par les violents orages de grêle de vendredi en France. Certains vignobles "ne sont touchés qu'à 10%, 20%, d'autres sont totalement détruits", a souligné le président d'un syndicat de vignerons.

Samedi, il avait estimé à 4000 et 5000 hectares la surface détruite à 80% ou plus, soit près de 5% de l'ensemble du vignoble bordelais.

L'épisode de vendredi soir a vu un couloir orageux de 30-40 km de long sur 10-15 km de large balayer l'est des départements de la Gironde et de la Dordogne. Un conseiller agricole auprès de la Chambre d'agriculture de Gironde a indiqué que l'impact "semble plus gros" qu'en 2009, lorsque la grêle avait balayé le vignoble au mois de mai, touchant 12'000 hectares à des degrés divers.

Syndicats et conseillers agricoles ont souligné la difficulté d'un chiffrage des dégâts, mais le président du syndicat de vignerons a indiqué que l'investissement, à ce stade de la production à un peu plus d'un mois des premières vendanges, s'élève à 4000 euros en moyenne par hectare dans ce secteur.

Le vignoble affecté porte sur de petites appellations de Bordeaux, Bordeaux supérieur, Entre-deux-Mers, Côtes de Castillon, avec un prix de commercialisation oscillant entre 2 euros la bouteille sur le marché de gros à 7 euros sur le marché pour les particuliers.


ROMANDIE 5/8/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La préfecture de la Gironde a annoncé mardi une première série de mesures suite aux violents orages de grêle de vendredi 2 août au soir.

L'achat de vendanges, afin que les exploitations affectées maintiennent une production sera rendu possible par un arrêté préfectoral, alors que des possibilités d'exonération de taxes foncières sur le foncier non bâti sont prévues, tout comme des possibilités de délais de paiement de la TVA, et la prise en charge d'une partie des cotisations sociales des exploitants concernés.


La préfecture de la Gironde a annoncé mardi une première série de mesures pour venir en aide aux viticulteurs bordelais de l'Entre-deux-Mers dont le vignoble a été durement frappé par les orages de grêle de vendredi soir.  (c) Afp


Par ailleurs, le recours à l'indemnisation des calamités agricoles au titre de la perte de fonds sera expertisé au plus vite, assure la préfecture. "Les services de l'Etat procèdent actuellement à une première évaluation des dégâts, afin de disposer d’un bilan consolidé dans les meilleurs délais", avait indiqué lundi 5 aout au soir le ministère de l'Agriculture.

Les violents orages de grêle qui ont balayé le Sud-Ouest vendredi on causé dans l'Entre-deux-Mers des dégâts considérables : en première analyse, sur 37.000 hectares affectés, environ 7.000 ha de vignobles auraient subi des pertes de l'ordre de 80 à 100%, rappelle la préfecture.

Au total, entre 300 et 400 viticulteurs de cette région ont été frappés par cette orage d'une rare intensité, selon l'interprofession.


SCIENCES ET AVENIR 6/8/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur le court, une pluie de balles de tennis ? Non, un déluge d'énormes grêlons, auxquels n'ont pas survécu les tables de jardin situées à côté du terrain. Les orages qui ont frappé le Puy-de-Dôme, lundi 5 août, ont surpris les habitants et les vacanciers. "On aurait dit des coups de canon à l'intérieur de la caravane", livre un campeur, tandis qu'une vacancière dit avoir cru "qu'on [les] mitraillait". Le toit de sa caravane a été transpercé, obligeant sa famille à se réfugier sous les couettes pendant l'averse de "quatre-cinq minutes".

Toitures, voitures, mobilier de jardin, les dégâts sont importants dans le village de Menat, qui compte 600 habitants. Des tuiles et des ardoises ont volé en éclats et "70% des habitations ont été touchées", selon le maire, qui s'inquiète aussi pour les récoltes. Vingt-et-un départements situés sur une diagonale allant du Sud-Ouest au Centre-Est ont été placés, mardi, en alerte orange aux orages, jusqu'à mercredi matin.


FRANCE TV INFO 6/8/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rennes (AFP) - La pêche des coquillages a été interdite jusqu'à nouvel ordre sur une partie du littoral du Calvados en raison d'une contamination par des germes fécaux liée à des déversements d'eau dus aux intempéries, a annoncé la préfecture de ce département.


La pêche des coquillages a été interdite jusqu'à nouvel ordre sur une partie du littoral du Calvados en raison d'une contamination par des germes fécaux liée à des déversements d'eau dus aux intempéries, a annoncé la préfecture de ce département. (c) Afp


L'interdiction, qui vise tant la pêche professionnelle que de loisir, concerne une zone d'une vingtaine de kilomètres de large de part et d'autre de l'embouchure de l'Orne, de la commune de Lion-sur-Mer à Houlgate, est-il précisé dans un communiqué.

"Suite aux épisodes orageux à pluviométrie importante qui ont eu lieu depuis le 22 juillet sur l’agglomération caennaise, ainsi que sur le littoral, des déversements d'eaux contaminées ont eu lieu dans les estuaires de l’Orne, de la Dives et en mer", indique la préfecture.

"Des analyses réalisées sur les coquillages, les 29 juillet et 1er août 2013, ont mis en évidence une contamination microbiologique (germes fécaux)", souligne le communiqué, qui stipule que l'interdiction sera levée "après obtention de résultats réglementaires favorables d'analyses des coquillages".

Quatorze départements du sud-est de la France étaient en alerte orange mercredi en raison d'une nouvelle vague d'orages, qui devait épargner la Basse-Normandie.


SCIENCES ET AVENIR 7/8/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SAINT-DENIS DE LA REUNION (France) - Une coupure générale d'électricité a frappé dimanche toute l'île de La Réunion après de violents orages qui ont endommagé des lignes à haute tension, a annoncé EDF, qui prévoit un retour à la normale dans la soirée.

Cette panne géante, la première de cette importance dans le département, a démarré vers 13H50 (heure locale), provoquant d'importantes perturbations, notamment dans le fonctionnement de l'aéroport international Roland-Garros à Sainte-Marie (nord de l'île).

A 18H00 heures, l'alimentation de 250.000 clients (sur quelque 350.000) avait été rétablie sur l'ensemble de l'île, dont l'intégralité des clients prioritaires, l'aéroport, les hôpitaux. La priorité est désormais de réalimenter les stations de pompage, souligne EDF dans un communiqué.

La panne a été provoquée par les violents orages qui se sont abattus dans le sud de l'île dès le milieu de journée. Ces fortes précipitations ont touché simultanément une à plusieurs lignes haute tension dans le sud de l'île, dont la ligne 63.000 volts du Bras de la Plaine-Takamaka dans l'est de La Réunion, indique EDF.

Depuis, l'est, le sud-ouest et le sud de l'île sont placés en vigilance orages. Au Tampon (sud), 169 millimètres de pluie ont été mesurés en quelques heures, un record.

Le préfet a constitué une cellule de suivi de cette crise. Il s'agit notamment de s'assurer du bon fonctionnement des services d'urgence et du recensement des personnes les plus vulnérables, souligne la préfecture dans un communiqué publié en fin d'après-midi. Le retour à la normale s'effectuera vers 20 heures, annonce EDF.



romandie 29/12/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Volnay (France) (AFP) - "Ensemencement des nuages". Derrière cette appellation poétique se cachent des générateurs à iodure d'argent, utilisés pour la première fois cette année par les viticulteurs du sud Bourgogne face à la grêle, dévastatrice depuis deux étés.

"On a comptabilisé plus de 200 domaines qui ont perdu 50% de leurs ressources" après les violents orages estivaux de 2012 et 2013, alerte le directeur de la Confédération des appellations et des vignerons de Bourgogne, Séverin Barioz.

Principe de l’ensemencement des nuages par un projecteur de particules au sol ou en avion. DooFi / domaine public.

En douze ans, six épisodes de grêle sur certaines communes ont provoqué l'exaspération: "on ne pouvait pas rester comme ça, tout le monde disait: ça suffit", relate Thiébault Huber, qui exploite plus de neuf hectares de vignes entre Volnay, Pommard, Meursault et Puligny-Montrachet (Côte-d'Or).

Parmi les solutions possibles, la mise en place de filets anti-grêle a toujours été exclue en Bourgogne, où les parcelles sont morcelées. Et ils feraient tâche dans la région, qui espère faire classer un jour ses "climats" (parcelles de terre dédiées à la vigne, ndlr) au patrimoine mondial de l'Unesco.

Jusqu'en 1982, la Bourgogne se prémunissait à l'aide d'avions qui répandaient dans le ciel une solution d'iodure d'argent, qui permet de produire artificiellement de la pluie quand la grêle menace. Mais "le système, qui était coûteux et dangereux pour les pilotes, a explosé après un recours devant le Conseil d’État", rappelle M. Huber.

Les viticulteurs ont donc opté pour des générateurs au sol, déjà utilisés près de Toulouse, dans le Bordelais, le Médoc ou la vallée du Rhône. Une bonbonne de solution à base d'iodure d'argent et une autre remplie d'air comprimé sont reliées à un brûleur, qui propulse la solution à une altitude d'un à trois kilomètres.

"Le principe est d'inonder une zone de milliards de particules pour limiter la formation des grêlons, qui sont alors moins nombreux et beaucoup plus petits. Et font moins de dégâts", explique le vigneron.

Selon l'Association Nationale d'Etude et de Lutte contre les Fléaux Atmosphériques (Anelfa), qui déploie ces générateurs en France, l'intensité de la grêle est "diminuée de moitié" grâce à ce système d'"ensemencement des nuages".

Trente-quatre générateurs, espacés de dix kilomètres afin de former un maillage, protègent ainsi une zone de 9.000 hectares, de la côte de Beaune jusqu'à la côte chalonnaise. Pour financer cet investissement de 95.000 euros, les viticulteurs de 32 appellations ont accepté de verser une cotisation allant jusqu'à dix euros par hectare.

"L'impact environnemental a été notre première interrogation", assure M. Huber, qui affirme que la solution d'iodure d'argent, répandue en faible quantité, ne présente "aucune toxicité". L'Anelfa précise que les concentrations produites dans l'air par les générateurs sont "mille fois inférieures au seuil critique de toxicité".

Les viticulteurs espèrent désormais un soutien des assureurs, attentistes selon eux face à ce procédé.

"Il serait quand même logique que les assureurs nous aident sur ce genre de dispositif, c'est aussi les aider eux quelque part: si l'on évite un orage de grêle sur deux, ils verseront moins d'indemnités", estime M. Huber, faisant valoir aussi les dégâts évités "sur les voitures et les toitures", ainsi que dans les autres activités agricoles.

Quoique certains scientifiques sous-tendent que les quantités d'iodure d'argent émises lors de l'ensemencement des nuages sont infimes et sans conséquences négatives, d'autres allant jusqu'à dire que l'iodure d'argent est bon pour le cœur et que les mineurs dans les mines d'argent vivent plus longtemps. Cependant, la question des risques posés par l'iodure d'argent sur l'écosystème terrestre et aquatique soumis à des années et des années d'ensemencement de nuages reste ouverte.

L'argent fait partie des métaux nobles. Il est très réactif et peut former de nombreux complexes en solution. Ses sels sont en général peu solubles, sauf le nitrate, le perchlorate, le fluorure, l'acétate et le chlorate. Le sel le moins soluble est Ag_2S.

Pour des pays où la majeure partie de la population boit l'eau de pluie, les risques de contamination à l'iodure d'argent deviennent préoccupant. Un ensemencement de nuages régulier, année après année se traduira par un effet cumulatif de l'iodure d'argent dans les écosystèmes.

L'iodure d'argent est très toxique pour les espèces aquatiques surtout les plus petites dont il bloque le stade de reproduction. Dans les pays du Sahel où il est pratiqué, on constate un assèchement précoce des feuilles de certains arbres, l'argent s'accumulant dans les racines remonte évidemment vers les feuilles.


Sciences et avenir 20/6/2014 - Wikipedia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jour après jour, les habitants et les autorités ne cessent de découvrir de nouveaux dégâts après les violents orages qui ont frappé le Pays basque.

France 3 Aquitaine 8/7/2014


Un pan entier de montagne s'est effondré à proximité du village de Bidarray (Pyrénées-Atlantiques), près de la frontière avec l'Espagne, rapporte France 3 Aquitaine, mardi 8 juillet. Avec lui, il a emporté un tronçon de route d'environ 100 mètres de long.

Les habitants sont également contraints de poser eux-mêmes des panneaux pour signaler le danger aux randonneurs, car la montagne est encore instable. Une bergerie menace d'ailleurs de s'effondrer. Un responsable local estime que plusieurs années de travaux vont être nécessaires pour remettre la route en état.

Au total, la préfecture a comptabilisé 101 communes concernées par les inondations, relève France 3 Aquitaine, qui a réalisé une carte interactive.

Francetv info 8/7/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...