Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

FRANCE / Hautes Pyrénées : Des vaches chargent mortellement des randonneurs

Messages recommandés

"Il y avait beaucoup de monde cet après midi sur le sentier de randonnée à proximité du col d’Azet", raconte le brigadier chef Eric Thole, de la section montagne des CRS dans les Hautes-Pyrénées. "Un monsieur de 85 ans est passé à proximité d'un troupeau et a été chargé par une vache qui l'a projeté à un mètre du sol. L'homme qui a chuté lourdement sur la tête est décédé dans l'après midi à l'hôpital de Pau où il a été héliporté."


Une silhouette de vache Boris Grdanoski/AP/SIPA


[b style="font-size: 13px;"]Quatre autres randonneurs dont deux enfants de 4 et 5 ans ont eux aussi été bousculés par une autre vache au moment de l'accident. Ils ont été placés en observation à l’hôpital.[/b]

Si les taureaux ont la réputation de charger facilement, le même comportement de la part de vaches peut sembler plus surprenant. Pourtant, ce n’est pas la première fois qu’un tel événement survient.

"Cela arrive chaque année" nous a confirmé un pompier qui travaille sur les lieux et qui souhaite garder l'anonymat. "La plupart du temps, les accidents surviennent lorsque des promeneurs s'approchent des animaux pour les caresser ou pour faire une photo", a-t-il précisé. Toutefois, à l'heure où nous écrivons ces lignes, les circonstances exactes qui ont conduit à l'accident de ce 30 juillet n'ont pas encore été rendues publiques. Rien n'indique donc pour le moment que l'attaque ait été provoquée par une imprudence des promeneurs.

Qu’est ce qui a bien pu pousser ces vaches à un tel comportement agressif ? La raison la plus fréquemment évoquée par tous les interlocuteurs que nous avons contacté est la protection des veaux.

«Lorsqu’elles sont avec leurs petits, les vaches n'hésitent pas à adopter un comportement de défense pour repousser quiconque s’approcherait un peu trop près», explique Stéphanie Azam, technicienne bovin-viandes auprès de la chambre d’agriculture des Hautes-Pyrénées. «Il ne faut donc en aucun cas passer à travers un troupeau ou s’approcher des ces animaux» rappelle Stéphanie Azam. Et ce même si les vaches ont l'air inoffensives.

Ce qui implique, pour quiconque randonne dans les alpages de redoubler de vigilance car puisque les animaux y déambulent en liberté, le risque est d'autant plus important de tomber nez à mufle avec l'un d'entre eux.

Une autre piste évoquée par la compagnie de CRS (mais non confirmée par les pompiers) est que les animaux auraient pu avoir été rendus nerveux par les taons. Des insectes piqueurs abondants dans la région et actifs en cette saison.






[b style="font-size: 13px;"]SCIENCES ET AVENIR 30/7/2013[/b]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...