Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

la canneberge, "la" plante contre les infections urinaires

Messages recommandés

Les femmes sujettes aux cystites ont tout intérêt à consommer régulièrement des extraits de ce fruit acide, qui a bien d'autres vertus.

La canneberge est un arbrisseau à feuilles persistantes qui pousse à l'état sauvage dans les tourbières des régions froides, les forêts de montage et les prés sablonneux, notamment en Amérique du Nord (États-Unis, Canada). Sa culture nécessite un sol acide ainsi que beaucoup d'eau. Ses rameaux minces et rampants peuvent atteindre 80 centimètres. Ils portent de petites fleurs ovales et roses qui produisent des baies rouges. Ces fruits au goût acidulé, qui sont récoltés de fin septembre à fin octobre, sont utilisés en thérapeutique.

La canneberge. ©️ DR


Principales propriétés pharmacologiques : La canneberge a une acidité supérieure à celle du citron. Dans l'urine, ce pouvoir acidifiant inhiberait le développement de bactéries E. coli qui ne prolifèrent qu'en milieu neutre (ni acide, ni basique). Plus récemment, les recherches ont permis également de montrer que l'un de ses tanins diminue la fixation de cette bactérie E. coli sur les parois de la vessie.

D'autres études indiquent qu'un des composants des baies de canneberge peut empêcher le rassemblement de certaines bactéries responsables de la plaque dentaire et de maladies parodontales.

Usages les plus fréquents : C'est avant tout la prévention de la cystite (inflammation infectieuse de la vessie) et de ses récidives chez les femmes, une action validée par l'Agence du médicament. Les spécialistes conseillent de la mélanger avec la piloselle (diurétique) et l'échinacée (stimulant l'immunité). Mais, dès les premières brûlures urinaires, ils recommandent de prendre une association busserole (antiseptique urinaire)/échinacée, le tout dans une eau minérale riche en bicarbonates.

La canneberge permet aussi d'éviter les ulcères digestifs dus à Helicobacter pylori et les maladies du parodonte (tissu de soutien des dents). D'ailleurs, ils est démontré qu'un traitement quotidien de 6 semaines avec un rince-bouche contenant les constituants de la canneberge entraîne une diminution significative du nombre de bactéries dans la salive.

Précautions d'emploi : Aucune toxicité, aucun effet secondaire connu et aucune contre-indication. [b]Néanmoins, les personnes ayant un excès d'acide urique ou des antécédents de calculs urinaires doivent être prudentes. Quant aux diabétiques, ils ne doivent pas négliger la présence de sucres dans ces fruits.[/b]

À savoir : Cette plante, dont les baies constituent un composant de base de la sauce anglaise, est souvent appelée par son nom anglais, celui de cranberry. Mais attention, ce n'est pas son jus mais son extrait qui est efficace en thérapie.

L'ingestion d'un litre de jus de canneberge par jour pendant une semaine entraîne une légère diminution de l'acidité urinaire, une augmentation significative du taux de calcium et d'oxalate. Cette boisson augmente donc le risque de certains calculs (ceux à base d'oxalate de calcium), tandis qu'elle diminuerait celui de calculs phosphocalciques.

Ces fruits comestibles mais acides sont meilleurs après le gel ; dans le nord de l'Europe, on en fait une excellente gelée et aussi des confitures. Les feuilles peuvent servir à faire des infusions
.


LE POINT 25/7/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...