Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

La scrofulaire noueuse dénoue les articulations douloureuses !

Messages recommandés

En raison de ses effets anti-inflammatoires, cette plante vivace peut être comparée à l'harpagophytum, qui est plus connue mais pas plus efficace.

 La scrofulaire est une plante vivace herbacée de 50 centimètres à plus d'un mètre de hauteur. Originaire d'Europe, d'Asie centrale et d'Amérique du Nord, elle pousse à basse altitude dans des lieux incultes, humides et marécageux, au bord des chemins. Sa tige est rigide, pleine et robuste. Les feuilles larges, opposées et légèrement dentées, sont tronquées ou échancrées à la base en forme de coeur. Les fleurs, de couleur rouge-brun verdâtre, de petite taille et groupées en inflorescence, apparaissent entre juin et septembre. Le fruit est une capsule ovoïde contenant des graines. Seules les parties aériennes sont utilisées en thérapeutique.

 La fleur de scrofulaire. ©️ DR

Le nom latin de la scrofulaire vient du latin scrofulae, "scrofules" et denodosa, en raison des nodosités de sa souche. Aux XVIe et XVIIe siècles, la scrofulaire était considérée comme le remède approprié pour traiter les scrofules, inflammation chronique des ganglions lymphatiques touchés par la tuberculose. Ce sont les fameuses écrouelles que le roi de France devait toucher pour les guérir. Ceci explique son autre nom, celui d'"herbe aux écrouelles".

Principales propriétés pharmacologiques : Plusieurs espèces du genre Scrophularia sont réputées anti-inflammatoires. En France, la scrofulaire noueuse peut revendiquer des actions similaires à celles de la racine tubérisée d'harpagophytum en raison de la présence d'un certain nombre de composés identiques dans les deux plantes. Ce sont principalement des iridoïdes, et notamment l'harpagoside, le principe actif qui a été le plus étudié.


Usages les plus fréquents : La scrofulaire est traditionnellement utilisée par voie orale dans le traitement symptomatique des manifestations articulaires douloureuses mineures (arthrose, tendinite, lombalgie...) On peut l'associer à la prêle, reminéralisante, qui agit sur la structure osseuse, et à la valériane, qui décontracte et combat le stress en intervenant sur la composante musculaire de la douleur. La prêle peut être remplacée par la reine des prés si la douleur est forte (avec oedème) et par le curcuma en cas de surpoids. La scrofulaire est particulièrement indiquée après des séances d'ostéopathie, de rééducation, de thermalisme ou de thalassothérapie.

Précautions d'emploiAucune toxicité avérée n'a été rapportée chez l'homme à ce jour. Néanmoins, à forte dose, la scrofulaire peut entraîner des nausées, des vomissements et être irritante pour l'intestin. Elle est contre-indiquée chez la femme enceinte ou allaitante, ainsi que chez les enfants de moins de 12 ans. Et son utilisation est déconseillée en cas d'ulcère gastroduodénal et d'insuffisance cardiaque sévère. Enfin, mieux vaut l'éviter lors de la prise de warfarine (un anticoagulant) et de traitements contre les troubles du rythme cardiaque.

À savoirLes feuilles de scrofulaire peuvent être appliquées localement sur les coups de soleil, les brûlures superficielles ou les érythèmes fessiers. Attention, elles dégagent une odeur désagréable quand on les froisse. Certains utilisent aussi sa cousine, la scrofulaire aquatique qui possède des vertus similaires et la même toxicité.


LE POINT 25/7/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...