Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Cameroun : Après 16 ans enfermé dans une petite cage, un chimpanzé savoure la liberté!

Messages recommandés

Pour la première fois en 16 ans Bazou foule l'herbe au milieu de 36 autres chimpanzés. Il court vite, car la liberté de mouvement est, pour lui, une sensation nouvelle et étonnante.


C'est la toute première fois que Bazou se trouve en milieu ouverte, c'est vraiment un tout autre univers... On a la sensation qu'il crie au ciel que le soleil baigne enfin son visage, que la terre humide et chaude amortit ses pas. Difficile de ne pas "craquer" devant une telle scène... Il n'y a pas un seul œil de sec... Que ce soient les soignants ou les membres témoins de Limbe Wildlife Center. Pour autant ce moment est crucial pour le rétablissement de Bazou. On a le sentiment qu'il est maintenant sur la bonne voie, comme semble en témoigner son sourire inestimable !  

 Le moment précis où Bazou foule le sol pour la toute première fois... 

«Avant son sauvetage, Bazou était emprisonné dans une cage si petite qu'il avait à peine d'espace pour bouger, une corde autour de son cou (que l'on voit sur une photo) vestige d'une chaîne qui avait été utilisée quand il était jeune», explique Ainaire Iadago du Limbe Wildlife Center, au Cameroun, qui s'est spécialisée dans la réhabilitation des animaux sauvages en captivité.

"Bazou a passé 16 ans en isolement, sans contact avec ses congénères. A son arrivée au centre, il était en très mauvais état, si maigre que ses os étaient étaient clairement visibles et, en plus, déshydraté".


 Bazou dans sa cage lors de son sauvetage. 


Le chemin va être long avant que Bazou ne récupère totalement, non pas tant du point de vue physique, mais du point de vue psychologique à cause de son isolement et de la maltraitance qu'il a subis. Au tout début, Bazou était incapable d'utiliser le langage "chimpanzé" normal comme il l'aurait appris par des années de cohabitation avec sa famille normale... Pour Bazou c'est toute une montagne qu'il doit gravir !

"Ce mois-ci marque le début de l'intégration de Bazou dans sa nouvelle famille de 36 chimpanzés" a déclaré Ainare. "Dabord, il a rencontré TKC, le mâle dominant de ce groupe. Il s'agissait d'une première étape importante dans l'acceptation de Bazou par TKC, car le comportement de celui-ci aura une incidence sur le comportement du reste du groupe. Cette introduction s'est très bien passée ; ce qui est assez rare pour des chimpanzés mâles adultes... 

 Bazou et TKC... 

TKC est rapidement devenu le protecteur de Bazou. Puis, après que les deux nouveaux amis aient passé quelques jours ensemble, ils le sont restés quand Bazou a rencontré plusieurs autres membres de sa nouvelle famille. Et ce que l'on peut dire, c'est qu'il a obtenu la protection de la plupart des membres dominants du groupe".

  Ici on aperçoit Bazou mangeant en compagnie de Tobi et Nanga.

"Bien qu'il ait eu un peu de difficultés avec certains mâles juvéniles bruyants qui l'ont accueilli avec brutalité, lui laissant de petites blessures, Bazou avait un sourire permanent sur son visage. D'une certaine manière on peut dire que le reste des membres du groupe ont compris que Bazou est "spécial" et ils acceptent son manque de connaissance du langage chimpanzé ".

En fait on peut même dire que c'est tout à fait remarquable que les malentendus du fait des erreurs de Bazou en terme de langage n'aient pas provoqué de "crises". En effet, quand Bazou exprime la joie avec des vocalises de détresse, cela aurait, en temps normal, déclenché l'agression d'un autre. Mais dans ce cas précis, les autres, au lieu de répondre agressivement, ils essayent de le réconforter !


 Bazou réconforté par un de ses nouveaux amis.



Maintenant il consacre son temps à jouer avec les plus jeunes, ou au toilettage avec les dominants. Il aime courir dans l'herbe et se détendre dans la piscine pour les chimpanzés, continue Ainare. Il aime aussi rester sous l'arbre principal à regarder les autres avec toujours un "sourire" sur son visage. Maintenant il a une famille à protéger et qui le protège !


 Le sourire de Bazou... 




CARE2 29/7/2013 - Photos :Limbe Wildlife Center - Chimp Week (pour découvrir et faire un don)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...