Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

SUISSE : Les ours "problématiques" doivent être tués en Italie, exige Coire

Messages recommandés

Deux appâts empoisonnés découverts dans le Val Poschiavo. M13 visé ?

Deux appâts avec de la viande empoisonnée à la mort-aux-rats ont été découverts dans le sud du Val Poschiavo (GR). La police a ouvert une enquête pour déterminer si ces pièges étaient destinés à l'ours M13.

La police cantonale grisonne a confirmé vendredi à l'ats une information de la radio RSI. Les appâts ont été découverts au milieu de la semaine. Un suspect a été interrogé, a indiqué Peter Färber, porte-parole de la police.

La police ne peut ni confirmer ni démentir s'il existe un lien entre les appâts et l'ours M13. Si c'est l'ours qui était visé, alors l'empoisonneur a raté sa cible: M13 a été aperçu bien vivant dans la nuit de jeudi à vendredi près de Poschiavo.


ROMANDIE.COM 9/11/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'ours M13 s'est introduit dans une maison de vacances du Val Poschiavo (GR) en cassant une porte en verre. L'animal s'est servi dans les réserves de pommes de terre et a laissé un grand désordre derrière lui. Le plantigrade pourrait ainsi avoir signé son arrêt de mort.

M13 était à la recherche de nourriture, a indiqué jeudi à l'ats Hannes Jenny, biologiste de l'office grison de la chasse, confirmant une information du site en ligne ilbernina.ch. Le plantigrade avait déjà pénétré dans des jardins entourés de clôtures, mais jamais encore dans un bâtiment.

Au moment de la visite de M13, la maison était vide. Son propriétaire ne l'occupe que les week-ends.

Jusqu'à présent, les autorités considéraient M13 comme un ours "problématique", c'est-à-dire qu'il s'est habitué à l'homme et qu'il s'en rapproche de plus en plus. Interrogé pour savoir si l'animal allait être placé dans la catégorie "à risque", M. Jenny n'a pas voulu se prononcer. Ce changement signifierait qu'il devrait être tiré.

Le dernier ours à avoir osé pénétrer dans une maison était JJ3. Son manque d'effarouchement devant l'homme lui a coûté la vie. Décrété ours à risque, les gardes-chasse l'avaient tué en avril 2008 dans la région de Thusis (GR).

L'inspecteur fédéral de la chasse Reinhard Schnidrig est attendu vendredi dans le Val Poschiavo pour une visite prévue depuis plusieurs semaines. Il doit tirer le bilan des cinq mois que l'ours a passés dans la région



ROMANDIE.COM 15/11/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'ours M13 a interrompu une deuxième fois son hibernation dans le Val Poschiavo (GR). L'animal semble avoir toujours moins peur des hommes. Tout porte à croire que M13 ne retournera pas dormir.

L'ours s'est réveillé il y a une semaine environ. "Il n'a plus aucun respect pour les gens", a déclaré lundi l'inspecteur cantonal de la chasse Georg Brosi.

L'inspecteur a confirmé une information du site en ligne "Il Bernina" selon laquelle une adolescente de 14 ans s'est trouvée presque nez à museau avec l'animal. Elle a été choquée et hospitalisée. Elle n'a pas été blessée par l'ours.

Samedi, M13 a été vu sur le sentier qui mène de Poschiavo à Miralago, où il a croisé deux touristes. Le comportement de M13 devient problématique, selon M. Brosi. Des discussions ont commencé entre le canton et la Confédération.

M13 est en hibernation depuis mi-novembre. Il est sorti une première fois de son sommeil le 9 février. Il s'est accordé une petite balade de quelques heures dans le sud du Val Poschiavo avant de retourner dans ses pénates.

Deux semaines avant d'hiberner, M13 avait pénétré dans une maison de vacances. L'incident a immédiatement relancé les discussions sur un éventuel abattage. Une pétition a été lancée pour tenter de sauver la peau du plantigrade.



ROMANDIE 18/2/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les ours "problématiques doivent être tués en Italie déjà, avant même qu'ils n'arrivent en Suisse, estime le gouvernement grison. Il a demandé à Berne de s'engager dans ce but auprès des autorités transalpines. Coire exige également plus de moyens financiers de la Confédération.

Les ours considérés comme "problématiques" sont des plantigrades qui ne se montrent pas farouches face aux humains et qui s'approchent à répétition des habitations. Ces animaux réduisent l'acceptation de la population envers les ours, a expliqué l'exécutif grison mardi.

En Suisse aussi, l'ours doit pouvoir être tué plus tôt, réclame ce dernier. Coire demande à la Confédération de simplifier l'exécution de l'autorisation de mise à mort.

Le Conseil d'Etat demande en outre davantage de moyens financiers à Berne afin de compenser les coûts causés à l'agriculture et à l'administration cantonale par la présence d'ours. Ces revendications sont le résultat d'un état des lieux effectué dans les Grisons sur le thème de l'ours.

Huit plantigrades ont séjourné dans ce canton depuis 2005. Le dernier en date, M13, a été mis à mort en février, les autorités affirmant qu'il était devenu un risque pour la population.




ROMANDIE 6/8/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le gouvernement grison souhaite que les ours qui posent problème soient tués en Italie avant qu'ils n'aient une chance de se hasarder sur le territoire helvétique: une requête justifiée selon Reinhard Schnidrig, chef de la section Chasse, faune sauvage et biodiversité à l'Office fédéral de l'environnement.

"Nous ne pouvons pas régler seuls la question des ours à problème. Il faut trouver une solution pour l'ensemble du territoire alpin", a affirmé M. Schnidrig dans une interview publiée samedi par le "Tages-Anzeiger".

Les autorités italiennes cèdent trop facilement aux demandes des organisations de protection des animaux dans leur pays et attendent très longtemps avant d'agir, estime le haut fonctionnaire. C'est pourtant dans l'intérêt de tous les pays alpins que le peu d'ours problématiques soient éliminés à temps, regrette-t-il. De cette manière, les populations concernées accepteront davantage la présence du plantigrade.

"Mais si la Suisse hérite de tous les ours à problèmes et doit les abattre pour des raisons de sécurité, elle est ensuite la seule à faire face aux critiques", poursuit-il. Les régions du nord de l'Italie soutiennent certes généralement les autorités helvétiques. Mais, en 2008, lorsque JJ3 a dû être éliminé, la décision a été critiquée par Rome.

"Notre ambassadeur a dû s'entretenir avec le ministre de l'environnement" et des politiciens ont même réclamé la fourrure de JJ3, une requête absurde, s'indigne M. Schnidrig. L'ours a finalement trouvé sa dernière demeure au Musée d'histoire naturelle des Grisons à Coire.

Le gouvernement grison a demandé mardi à Berne de s'engager auprès des autorités italiennes afin que les ours problématiques soient tirés avant qu'ils n'arrivent en Suisse. Les plantigrades sont considérés comme tels quand ils ne sont pas farouches et s'approchent à répétition des habitations.

Huit ours ont séjourné dans les Grisons depuis 2005. Le dernier en date, M13, a été abattu en février, car il était devenu un facteur de risque pour la population.


ROMANDIE 10/8/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les deux pays ont de fortes divergences sur les spécimens qui doivent être considérés comme "problématiques". 

"Les ours ne se préoccupent pas des frontières. Ils n'ont pas besoin de passeports", déclare Caterina Rosa Marino, une représentante de la Ligue italienne pour l'abolition de la chasse, lors d'un entretien avec l'AFP.

 Les ours qui passent la frontière séparant la Suisse de l'Italie sont la source de tensions entre les autorités locales, face à de fortes divergences sur les spécimens qui doivent être considérés comme problématiques ou à risques. (c) Afp

La région du Trentin, au nord de l'Italie, a réintroduit les ours en 1999. Au fil du temps, les plantigrades avaient été exterminés de cette région montagneuse par les chasseurs, mais ces efforts ont toutefois permis de faire grimper la population d'ours à une quarantaine d'animaux, l'objectif étant de faire monter ce chiffre à 60.

Pourtant ces projets suscitent de sérieuses réserves dans le canton suisse des Grisons, où les responsables locaux s'inquiètent des risques que les ours peuvent poser pour la population. Au début du mois, le canton a pris officiellement position, demandant aux autorités du Trentin de faire davantage d'efforts pour garder sous contrôle "les ours problématiques" (comprendre : ceux qui s'approchent trop près des habitations).

Lors d'un entretien avec l'AFP, Georg Brosi, chef de l'Office de la chasse et de la pêche dans les Grisons a insisté sur le fait qu'il serait "dommage d'attendre que l'ours devienne un danger pour agir". "Ces ours sont en train d'empêcher la population d'accepter ce grand prédateur", ont affirmé les autorités cantonales, insistant sur le fait que les ours "problématiques" doivent être abattu avant qu'il n'ait l'occasion de passer la frontière.

Actuellement, aucun de ces plantigrades ne se trouve dans les Grisons ou dans le reste de la Suisse. Seul huit ours se sont aventurés sur le territoire helvétique depuis 2005. En février, le canton des Grisons avait toutefois ordonné que le dernier d'entre eux soit abattu. Cet ours âgé de deux ans, désigné sous le nom de M13, était venu de la région du Trentin et s'était régulièrement approché des zones habitées en quête de nourriture. Le plantigrade avait été placé sous liste de surveillance avant que l'ordre de l'abattre ne soit arrêté.

Les autorités du Trentin, qui enferment les ours considérés comme dangereux sans pour autant les abattre, ont indiqué cette semaine qu'elle entendaient mener un "dialogue constructif" avec leurs voisins suisses, soulevant toutefois quelques questions quant à savoir si l'ours M13 aurait dû ou non être considéré comme un animal à risque ou même problématique.

Au cours des quelques mois au cours desquels l'animal est resté dans le Trentin après avoir été séparé de sa mère il n'a causé aucun problème", a pointé la région dans un communiqué. Caterina Rosa Marino se montre toutefois plus incisive, affirmant que "M13 a été exécuté en Suisse pour avoir volé des patates". "Quel dangereux criminel! Je pense que les Suisses sont très sensibles sur le vol de pommes de terre", ironise-t-elle, regrettant qu'une partie des gens veuillent "attraper leur fusil dès qu'ils voient un ours".

Joanna Schoenenberger, spécialiste de l'ours au WWF Suisse, va également dans ce sens. D'après elle, l'ours s'était naturellement lancé à la recherche de nourriture après être sorti trop tôt de son hibernation mais n'avait pas pris l'habitude de s'approcher des zones habitées. "Tout le monde est d'accord sur le fait qu'un ours doit être abattu s'il devient dangereux pour les humains", a-t-elle précisé à l'AFP, tout en estimant que l'ours M13 n'avait posé qu'un risque absolument minimal et se serait probablement retiré dans la montagne dès qu’il aurait pu y trouver de la nourriture.

Selon elle, les autorités grisonnes sont en train de "créer des peurs" en dépeignant tous les ours comme des animaux dangereux pour les humains. Pour Joanna Schoenenberger, les différences dans l'attitude adoptée face aux ours de part et d'autre de la frontière pourraient toutefois s'expliquer par des différences culturelles. "En Italie, il semble qu'il y ait un niveau de tolérance plus élevé pour les choses qu'on ne peut pas contrôler", a-t-elle jugé.

SCIENCES ET AVENIR 23/8/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plus d'un an après l'abattage de M13 dans le Val Poschiavo, les Grisons ont reçu vendredi matin la visite d'un nouvel ours en provenance d'Italie. M25, un mâle de deux ans, a été aperçu et photographié par un automobiliste sur le muret d'une route de Basse-Engadine, près de Zernez (GR).

Le plantigrade est muni d'un émetteur depuis février dernier. Les autorités de la province italienne du Trentin - Haut-Adige ont signalé vendredi matin aux autorités grisonnes son entrée sur le territoire suisse en passant par le Val Müstair (GR) durant la nuit, a indiqué à l'ats le directeur de l'office cantonal de la chasse et de la pêche Georg Brosi.

Au cours des huit dernières années, un total de huit ours ont visité les Grisons. Les autorités responsables et les gens ont pu acquérir une expérience importante dans le traitement de ce grand prédateur. Canton des Grisons 5/8/2013

Le fait que M25 porte d'ores et déjà un émetteur n'est pas bon signe, admet Georg Brosi. Seuls les ours à problèmes en sont équipés. En Italie, le jeune mâle ne s'est toutefois pas illustré en s'approchant des maisons mais plutôt en tuant des moutons.

Le dernier ours connu à avoir séjourné dans les Grisons est M13. Ce mâle a été abattu en février 2013 à l'âge de 3 ans dans le Val Poschiavo pour des raisons de sécurité. L'animal s'était approché trop souvent des zones habitées et n'avait plus peur des tirs de balles en caoutchouc.

Pour les personnes qui ont vécu à l'époque de Gallus (époque romaine), une rencontre avec un ours n'était pas inhabituel. Aujourd'hui, l'ours brun commence timidement, à chercher en Suisse de nouveaux habitats. La vidéo montre l'exposition de l'ours AD 612 au musée de Saint Gall en Suisse. gallusTV 26/7/2012

Romandie 9/5/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'ours M25 a tué un âne dans la nuit de dimanche à lundi à Brusio (GR), dans la vallée de Poschiavo (GR). L'âne se trouvait dans un pré entouré d'une barrière, a indiqué lundi le service de la chasse et de la pêche du canton des Grisons.

M25, un mâle âgé de deux ans, est arrivé d'Italie au début du mois de mai. Depuis, il s'est fait une réputation de "tueur de moutons". Il a tué neuf bêtes dans la seule nuit du 15 au 16 mai.

Le 16 mai, le conseiller d'Etat grison Mario Cavigelli avait déclaré que M25 n'est actuellement pas considéré un ours à problème, mais que l'animal "ne passe pas inaperçu". Selon le ministre, les problèmes liés à l'ours doivent être résolus au niveau international.

Les Grisons doivent s'attendre à voir venir d'autres ours, avait encore prévenu le conseiller d'Etat. Une cinquantaine d'ours vivent actuellement dans le Trentin-Haut-Adige (Italie).

Romandie 26/5/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La pétition "Viva M25" lancée en faveur de l'ours M25 en balade dans les Grisons a permis de récolter au total 22'509 signatures. Elles ont été remises mercredi au président du gouvernement grison Mario Cavigelli, a indiqué la section grisonne du WWF.

Teleticino 13/5/2014 : Helga Geiger de la protection des animaux du lac de Lugano et Mendrisio à propos de l'ours fugitif M25. et aussi, entre autres, des abeilles du Tessin!

Il faut donner une chance aux ours et aux loups en Suisse, a déclaré Anita Mazzetta, directrice du WWF des Grisons. Les pétitionnaires ont également remis au président du gouvernement une poubelle anti-ours d'une valeur de 1000 francs. Le chef de l'exécutif a promis de l'installer dans un endroit adéquat.

La pétition "Viva M25" vise à protéger cet ours arrivé d'Italie au début du mois de mai. Agé de deux ans, ce mâle est le neuvième ours à être passé d'Italie aux Grisons depuis juillet 2005. Deux ont été abattus en raison des risques qu'ils représentaient pour la population.

M25 a été aperçu mardi pendant quelques heures dans le val Münster. Il a ensuite disparu en direction de l'Italie, a indiqué à l'ats Georg Brosi, chef de l'Office de la chasse et de la pêche du canton des Grisons.

La pétition a été lancée par WWF Suisse. En cliquant sur le lien (en allemand), ou sur  celui-ci (en français) vous pourrez encore participer, le but étant de donner une chance à tous les ours passant sur le territoire Suisse.

romandie 11/6/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'ours M25 a tué deux ânes dans la nuit du 1er au 2 août dans la la vallée de Poschiavo (GR) malgré une triple clôture électrique. L'ours tue régulièrement des ânes depuis qu'il est venu en Suisse en provenance d'Italie.

La clôture électrique n'est pas une garantie absolue de protection, a indiqué mardi à l'ats Georg Brosi, chef du service grison de la chasse et de la pêche, qui confirme ainsi une information publiée par le site internet "Il Bernina" et le "Blick".

Cet ours aime les ânes, ça ne fait aucun doute, souligne M. Brosi. M25 était souvent en Italie ces dernières semaines. Il n'est revenu dans la vallée de Poschiavo que tout récemment.

M25 est âgé de deux ans. Il est arrivé d'Italie au début du mois de mai. Il s'est d'abord fait une réputation de tueur de moutons. En deux semaines en mai, il en a tué 17, dont neuf dans la seule nuit du 15 au 16 mai.

Romandie 5/8/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plusieurs personnes ont signalé jeudi matin la présence d'un ours dans le Val Poschiavo (GR). On ignore encore s'il s'agit d'un animal déjà répertorié et d'où il vient, a indiqué le service de la chasse et de la pêche du canton des Grisons.

 Le plantigrade a été aperçu deux fois (arc.) Photo: Source: Service cantonal grison de la chasse et de la pêche / Bluewin

Le plantigrade a été repéré peu avant 09h00 par un automobiliste. Une heure plus tard, un autre témoin l'a aperçu. Le garde-faune qui s'est aussitôt rendu sur les lieux du signalement a pu l'observer durant une demi-heure avant que l'animal prenne la poudre d'escampette dans la forêt.

La dernière observation certifiée d'un ours en Suisse remonte au 25 septembre 2014. L'individu avait également été signalé dans le Val Poschiavo.


Romandie 15/5/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'ours est de retour dans les Grisons. Un chasseur a observé jeudi matin un plantigrade dans un vallon latéral du Val Mesolcina, à proximité immédiate de l'Italie. Peureux, l'animal a évité de croiser le chasseur, mais les autorités ont mis en garde les bergers.

La présence de cet ours venu d'Italie requiert la vigilance des détenteurs d'animaux de rente, indique l'Office grison de la chasse et de la pêche. Les troupeaux doivent être réunis durant la nuit près des bâtiments d'alpage. Certains alpages disposent en outre de chiens de troupeau.

L'observation du nouveau venu est crédible, écrivent les autorités cantonales. Au premier jour de la chasse de montagne, l'ours a failli croiser un chasseur dans le vallon reculé de Roggiasca. Lorsque le plantigrade l'a aperçu, il a passé sur l'autre versant du vallon, confie à l'ats Nicola De Tann, chef des gardes-chasse du district de Moesa. "C'est bon signe. Cet ours a visiblement peur de l'homme", explique-t-il. Le risque est donc d'autant plus faible de voir le grand prédateur s'approcher de zones habitées.

Si cette situation peut changer, le Val di Roggiasca se situe toutefois à plusieurs heures de marche des prochaines maisons, situées sur la commune de Roveredo (GR). Il n'y a donc pas de quoi s'agiter, selon le spécialiste.

La région italophone du Val Mesocco n'avait pas enregistré de présence d'ours depuis l'élimination du plantigrade dans les Grisons en 1904. La dernière présence d'ours dans le reste du canton est nettement plus récente. Le congénère M25 a défoncé un triple grillage électrifié et tué deux ânes dans le Val Poschiavo en août 2014. Un autre ours aurait ensuite été vu en Basse-Engadine.


Romandie 3/9/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...