Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Des photos insolites de lions grâce à des rovers télécommandés

Messages recommandés

Rapides, maniables et peu encombrants, les engins télécommandés portant une caméra permettent des prises de vue sous des angles inédits. Un avantage qui n'a pas échappé aux photographes animaliers qui, depuis environ deux ans, commencent à troquer leurs téléobjectifs surpuissants contre des petits rovers tout terrain.


Un lion en gros plan Burrard-Lucas Wildlife Photography.


Ces machines peuvent en effet approcher un objectif à quelques mètres seulement de grands fauves ou de puissants et susceptibles herbivores (rhinocéros, buffles, éléphants...) Et ce, sans que le photographe ne coure lui même le risque de se faire piétiner ou déchiqueter.

Dans un entretien au National Geographic, le photographe Brian Clark Howard, adepte de l'usage de ces drones raconte :

Ces drones roulants de petite taille présentent l'avantage de regarder les lions depuis le sol et non de haut. Il est donc moins intimidant pour les fauves qui s'habituent facilement à leur présence. Toutefois, tous les animaux ne réagissent pas de la même manière à ce type de drones. Si les lions sont relativement placides devant lui, ce n'est pas le cas des éléphants qui, eux, n'hésitent pas à piétiner l'intrus. Les autres espèces ont, elles, tendance à s'enfuir.

 En 2013, des photographes du National Geographic utilisent un petit robot blindé ainsi qu'un drone hélicoptère pour filmer les lions du Serengeti (Tanzanie).

Il n'a fallu que trois visites du robot pour que les lions s'habituent à la présence du robot. La première fois, ils se sont montrés méfiants. Certains membres de la troupe se sont même réfugiés un peu plus loin. Mais après 5 ou 6 visites du robot, les lions faisaient la sieste sans crainte à côté de l'intrus mécanique. Toutefois, cet excès de confiance de la part des animaux peut poser problème. Notamment lorsqu'ils se mettent à considérer le drone d'un oeil gourmand ou joueur.


 
BeetleCam est un "buggy" contrôlé à distance avec un appareil photo reflex numérique monté sur le dessus. Il a été spécialement créé pour prendre des gros plans, grand angle d'animaux africains réputés dangereux.


Les drones volants tels que celui présenté dans le premier film ont eux aussi de nombreux avantages. Ils permettent les mêmes prises de vue que celles que l'on pourrait faire depuis un hélicoptère, mais sans les désagréments. En effet, un hélicoptère, très bruyant, fait fuir tous les animaux. De plus, il faut le réserver, lui et son pilote, à l'avance. Et naturellement, vous n'êtes jamais certain que les animaux seront au rendez-vous le jour de la réservation raconte le photographe. Le drone volant présente en outre l'avantage d'être discret et relativement facile à piloter. "Relativement" car on s'est quand même crashé quelques fois et avons du remplacer du matériel conclut le photographe.

 
SCIENCES ET AVENIR 13/8/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En montant un appareil photo sur une sorte de voiture télécommandée, le photographe Chris McLennan est parvenu à réaliser d’incroyables portraits de lions, dans la savane du Botswana, en Afrique.

Chris McLennan est un grand amateur des reportages animaliers. Récemment, ce photographe néozélandais s’est rendu au Botswana, en Afrique pour réaliser d’incroyables vues rapprochées de lions. Ses portraits, à haute résolution, ont la particularité d’avoir été capturés à distance. 

 ChrisMcLennan 22/11/2013

Pour réaliser un tel exploit, le reporter a utilisé un appareil photo réflexe monté sur une sorte de mini 4x4 télécommandé (voir article précédent). Le dispositif, particulièrement résistant, a été imaginé par le photographe lui-même et conçu avec le soutien de l’ingénieur Carl Hansen. Baptisé CAR-L, la voiture téléguidée tout-terrain est capable de se déplacer avec une extrême agilité sur les sols arides de la savane pour approcher de redoutables prédateurs. Elle dispose d'un compartiment solide où l'appareil peut être installé en toute sécurité. Lors des séances photos, l’étrange petit véhicule semble ainsi avoir attisé la curiosité des lions.

Bien que la plupart méfiants aient choisi de l’ignorer, d'autres s'en sont approché un peu méfiants et l'ont allègrement reniflé pour voir de quoi il s'agissait. Ceci a permis d'obtenir un grand nombre d'images plutôt cocasses, montrant notamment des gros plans de truffes de félins voire des pattes. Comme on peut le voir dans la vidéo, Chris McLennan et les autres n'ont pu s'empêcher de rire devant les portraits inhabituels de grands félins.

 itele 27/11/2013


Néanmoins, certains félins visiblement irrités par l'appareil à roues l’ont tout de même légèrement attaqué en le bousculant avec leurs pattes ou en le prenant dans leur puissantes mâchoires. Par chance, ces interventions n’ont en aucun cas endommagé l’appareil photographique et les magnifiques images et séquences vidéo ont pu être récupérées.

Le Botswana abrite dans ses réserves la plupart des animaux du sud de l'Afrique, des lions aux rhinocéros en passant par les antilopes et les hippopotames. Chris McLennan n'est toutefois pas le premier à avoir eu une telle idée. Deux frères, Will et Matt Burrard-Lucas étaient déjà parvenus à capturer d’incroyables clichés des lions de la réserve naturelle de Masai Mara, au Kenya. Pour cela, ils avaient eu une idée un peu semblable d'un dispositif étonnant : les Beetle-cams. Le moins qu'on puisse dire en tout cas c'est que le roi de la savane est plutôt photogénique.

 wolf2690 24/1/2013

Maxisciences 2/12/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...