Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Le Portugal en proie aux feux de forêts

Messages recommandés

Plus de 500 pompiers tentaient samedi matin de venir à bout de plusieurs feux de forêts dans le nord et le centre du Portugal. Dans les environs de Funchal, sur l'île de Madère, un incendie fait rage depuis vendredi et un hôpital a dû être évacué préventivement.

Dans la commune de Monte, la situation s'est aggravée dans la nuit de vendredi à samedi, mobilisant quelque 130 pompiers. "Des maisons ont été touchées, et une partie de la ville, y compris un hôpital, a dû été évacuée", a indiqué un conseiller municipal à Funchal. Les malades, évacués en raison surtout "de la grande concentration de fumée".

Des feux de forêts et de broussailles se déchaînent également dans le nord et le centre du Portugal. A Aldeia Viçosa, dans les environs de Guarda (centre), un incendie qui a éclaté jeudi continuait de progresser samedi matin.

D'après le dernier rapport de l'Institut de conservation de la nature et des forêts (ICNF), près de 17'000 hectares sont partis en fumée au cours des sept premiers mois de l'année.




ROMANDIE 17/8/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lisbonne (AFP) - Plus de 850 pompiers luttaient mercredi en fin de journée contre une quinzaine d'incendies de foret dans le nord et le centre du Portugal tandis que les autorités ont demandé de l'aide à l'Espagne et à la France.

Trois pompiers ont été blessés, dont l'un gravement, alors qu'il combattaient un feu à Trancoso, dans la région de Guarda (centre), ont indiqué des responsables des opérations de secours.

 Plus de 850 pompiers luttaient mercredi en fin de journée contre une quinzaine d'incendies de foret dans le nord et le centre du Portugal tandis que les autorités ont demandé de l'aide à l'Espagne et à la France. (c) Afp

Arrivés dans la matinée, deux Canadair espagnols effectuaient des rotations à Viseu (centre) où des incendies se développaient sur plusieurs fronts. Dans la matinée ils avaient contribué à maîtriser un important incendie, commencé la veille, à Roda Cimeira, dans le district de Coimbra (centre), près de la ville de Gois, une localité de 4.000 habitants, où selon le maire quelque 1.000 hectares ont été ravagés.

Selon les médias portugais, un technicien de la compagnie d'électricité EDP a été tué par une décharge électrique alors qu'il tentait, en fin de matinée, de rétablir une ligne endommagée par l'incendie près de Gois.

En fin de journée quelque 850 pompiers combattaient encore seize feux importants dans le dans nord et le centre du pays. Les deux principaux mobilisaient plus de 200 d'entre eux dans les régions de Portalegre (centre) près de la frontière avec l'Espagne et de Viana do Castelo (nord). Les autorités portugaises ont également demandé à la France d'envoyer deux Canadair dont l'arrivée était prévue dimanche pour une durée de cinq jours.

D'après le dernier rapport de l'Institut de conservation de la nature et des forêts (ICNF), près de 31.000 hectares sont déjà partis en fumée au Portugal entre le 1er janvier et le 15 août, contre 110.000 hectares sur l'ensemble de l'année dernière.

La police judiciaire, qui a ouvert plusieurs enquêtes pour déterminer l'origine de ces incendies, a déjà interpellé cette année 29 incendiaires présumés.

Le risque d'incendies de forêt est élevé dans plusieurs régions du nord et du centre du Portugal, qui a connu ces derniers jours de très hautes températures, selon l'Institut de la mer et de l'atmosphère


SCIENCES ET AVENIR 21/8/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lisbonne (AFP) - Plus de 900 pompiers étaient toujours à la peine dimanche pour venir à bout des feux de forêt qui continuent de faire rage dans le nord et le centre du Portugal, a indiqué la protection civile.

L'un des 14 principaux incendies, qui persistent en raison de fortes températures et des vents violents qui attisent les flammes, était situé dans la chaîne de montagne de Caramulo (centre).

 Plus de 900 pompiers étaient toujours à la peine dimanche pour venir à bout des feux de forêt qui continuent de faire rage dans le nord et le centre du Portugal (c) Afp

Commencé mercredi dernier, l'incendie qui a tué le lendemain une jeune femme pompier, semblait avoir été maîtrisé dans la nuit de samedi à dimanche. Mais il a repris avec force dans la matinée et était combattu par 359 pompiers, selon la protection civile.

Un autre incendie faisait rage à Sao Pedro de Veiga de Lila, dans la région de Vila Real dans le nord du pays et mobilisait 151 pompiers, soutenus par 43 véhicules.

Quelque 120 combattants du feu luttaient de leur côté contre un feu de forêt, commencé la veille à Varzea da Serra, dans le district de Viseu (centre).

Selon la protection civile les incendies qui durent déjà depuis une semaine risquent de se poursuivre dans les jours qui viennent alors que des températures entre 35 et 40°C sont attendues la semaine prochaine.

Les autorités portugaises ont demandé l'aide de la France et de l'Espagne qui ont envoyé chacune deux Canadair.

Trois pompiers ont trouvé la mort cette année en luttant contre les incendies.


SCIENCES ET AVENIR 25/8/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lisbonne (AFP) - Les incendies au Portugal mobilisaient vendredi quelque 1.400 pompiers, dont près de la moitié dans une chaîne de montagne du centre du pays, aidés par six Canadair espagnols et français, selon les services de secours.

"Les six Canadair français et espagnols ont été dirigés vers l'incendie de Caramulo", une chaîne de montagne du centre du pays, a indiqué à l'AFP Miguel Cruz, porte-parole de l'autorité nationale de la protection civile.

La France, qui a dépêché la semaine dernière deux Canadair, a envoyé un autre avion vendredi, les trois appareils devant renforcer le dispositif portugais jusqu'à mardi. La voisine Espagne a également répondu à l'appel.


"L'Espagne a envoyé trois Canadair. Ils doivent rester dans un premier temps jusqu'à samedi. Demain, nous ferons une nouvelle évaluation de la situation", a précisé M. Cruz. Deux avions espagnols avaient déjà renforcé les secours portugais la semaine dernière puis étaient repartis en raison des feux en Espagne.

Les avions français et espagnols, ainsi que trois hélicoptères bombardiers d'eau, combattaient en début d'après-midi l'incendie de Caramulo, qui sévit depuis trois jours et qui a coûté la vie à une jeune femme pompier jeudi, portant à cinq le nombre de soldats du feu tués depuis le début du mois. La montagne de Caramulo "risque de devenir un cimetière pour les pompiers. Quand donc cet enfer prendra-t-il fin?", s'est inquiété un responsable des pompiers, cité par le quotidien populaire Correio da manha.


 Les incendies de forêt qui font rage au Portugal depuis le début du mois, mobilisaient plus de 1.500 pompiers vendredi en fin de matinée tandis que les autorités attendaient le renfort d'un troisième Canadair français. (c) Afp


"Je n'ai jamais vu un incendie aussi violent.(...) Tout est couvert de suie. Cela va être difficile de continuer à vivre ici", a déclaré de son côté Maria Sousa, 66 ans.

Dans cette région, les incendies n'ont laissé aucun répit aux combattants du feu dans la nuit de jeudi à vendredi.

Les habitants du petit village de Santiago de Besteiros, encerclé par les flammes, ont passé de longues heures à aider les pompiers avec des seaux d'eau et des branches, tandis que d'autres assistaient incrédules à la progression de ce brasier avec des chiffons devant la bouche pour se protéger de la fumée, a constaté une photographe de l'AFP.

Vendredi après-midi, un autre foyer important faisait rage à Satao, dans le district de Viseu (centre), où près de 270 pompiers étaient en action, appuyés par quelque 74 véhicules, quatre avions et un hélicoptère.

Plus au nord, l'incendie du parc naturel de Alvao, qui a fait partir en fumée des milliers d'hectares de forêt de pin, a été déclaré maîtrisé.

"La situation devrait rester difficile jusqu'à mardi. La météo prévoit jusque là des températures élevées et un faible taux d'humidité de l'air ce qui risque de compliquer le travail des pompiers", a estimé un responsable de la protection civile.

scienes et avenir 30/8/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les feux de forêt ont repris au Portugal après une période d'accalmie, selon la protection civile. Ils ont mobilisé environ 700 pompiers dimanche après-midi dans le nord et le centre du pays, appuyés par cinq Canadair français et croates.

- Un incendie de broussailles près de Gondomar, dans le district de Poto, était combattu par 254 pompiers aidés par cinq avions et deux hélicoptères, dont un de l'armée de l'air portugaise.

Dans l'après-midi, les habitants d'une "dizaine de maisons" ont été évacués, tandis qu'une maison inhabitée a été brûlée, alors que les flammes ont menacé une station-service, a indiqué Fernando Paulo, conseiller municipal de Gondomar.

- Plus au sud, un feu de forêt près de Sever do Vouga, dans le district d'Aveiro (centre), mobilisait une centaine de combattants du feu appuyés par des Canadair croates, arrivés samedi pour aider les secours portugais. "Le vent qui souffle avec violence constitue le principal obstacle au travail des pompiers", a expliqué José Bismarck, commandant des pompiers d'Aveiro.

Le Portugal connaissait depuis vendredi une accalmie sur le front des incendies après avoir maîtrisé le grand feu de forêt dans la chaîne montagneuse de Caramulo (centre), dans lequel trois pompiers ont trouvé la mort sur les cinq disparus dans l'exercice de leur métier ce mois-ci.

Cette période de répit avait été favorisée par des "vents moins forts dans la nuit de samedi à dimanche", avait indiqué Carlos Guerra, porte-parole de l'Autorité nationale de la protection civile.

La maîtrise de cet incendie avait permis de "canaliser des moyens plus importants vers d'autres foyers", avait-il ajouté précisant que les services de secours avaient enregistré samedi 313 départs de feux.

Pour renforcer son dispositif, le Portugal avait demandé l'aide de ses partenaires européens. L'Espagne, la France et la Croatie ont répondu à l'appel, envoyant des Canadair.

Les trois Canadair espagnols, dépêchés vendredi, ont regagné l'Espagne, mais le Portugal continue de compter sur l'aide de trois Canadair français jusqu'à mardi et de deux croates jusqu'à mercredi.


romandie 1/9/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plus de 700 pompiers étaient mobilisés dans la nuit de lundi à mardi 26 août pour venir à bout de deux importants feux de forêt qui faisaient rage dans le centre du Portugal.

L'incendie le plus dévastateur a été signalé à Pampilhosa da Serra à environ 50 km de Coimbra, où plus de 400 soldats du feu sont à pied d'œuvre. Le feu a entraîné l'évacuation temporaire de la bourgade de Foz do Ribeiro, menacée par les flammes.

World Reporter 26/8/2014

Un autre feu de forêt, actif sur deux fronts, s'approchait de la ville de Montalvao dans la région de Portalegre, où plus de 300 pompiers étaient mobilisés pour freiner l'avancée des flammes.

Relativement épargné jusqu'ici cet été, le Portugal avait vu les flammes réduire en cendres plus de 94 000 hectares de forêt de janvier à fin août l'an dernier, soit 25 % de plus qu'en 2012, selon un bilan de l'Institut de conservation de la nature et des forêts (ICNF).

Les deux incendies, qui s'étaient déclarés lundi après-midi, ont été maîtrisés mardi à l'aube par les pompiers, selon les services de la protection civile. Les hommes du feu restent toutefois en alerte. Les autorités ont décrété mardi l'alerte maximum face au risque d'incendie dans une dizaine de communes du centre du pays, qui connaît actuellement une période de températures élevées.

Le Monde 26/8/2014 - Romandie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le sinistre s'est déclaré dans la forêt de Sever do Vouga et s'est étendu sur le village d'Albergaria-a-Velha, dans le centre du pays.

Les premiers feux de forêt de l'année se sont déclarés au Portugal, jeudi 2 avril, avec trois fronts actifs dans le district d'Aveiro, au centre du pays. Le sinistre a ravagé une partie de la forêt de Sever do Vouga et s'est étendu vers le village d'Albergaria-a-Velha.



Sept incendies considérés comme "significatifs" se sont déclarés dans l'après-midi, selon l'Autorité nationale de protection civile (ANPC), à cause de vents forts, ainsi qu'un temps très ensoleillé. Le feu est combattu par 290 pompiers, 86 véhicules anti-incendie et deux hélicoptères, selon la presse locale portugaise. La télévision portugaise a filmé plusieurs maisons qui brûlent à Albergaria-a-Velha et des habitants paniqués.


Francetv info 2/4/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plus de 700 pompiers luttaient jeudi soir contre cinq feux de forêts qui faisaient rage dans le nord du Portugal, selon les services de la protection civile. Ils se sont répandus jusqu'à menacer des maisons pendant la journée.

Relativement épargné à l'été 2014, le pays assiste ainsi aux premiers incendies de cette ampleur cette année. En 2013, le Portugal avait vu les flammes détruire plus de 94'000 hectares de forêts de janvier à fin août.

 Entente Valabre 19/1/2015


Jeudi, le feu le plus dévastateur était signalé à Sever do Vouga, à une trentaine de kilomètres d'Aveiro. Il s'était déclaré tôt le matin, mais mobilisait toujours, dans la soirée, plus de 300 soldats du feu et une centaine de véhicules.

"Deux fronts sont en train de faiblir, mais un troisième est encore très actif", a déclaré un porte-parole des pompiers, cité par l'agence Lusa. L'incendie avait menacé des maisons au cours de la journée, mais elles ne sont plus en danger, a-t-il précisé.

"J'étais devant ma maison et j'ai vu les flammes, alors j'ai attrapé le tuyau d'arrosage pour les repousser", a témoigné une habitante à la télévision. 

Le feu s'est aussi rapproché de maisons dans un autre incendie près de Viseu, qui mobilisait encore 170 hommes et une cinquantaine de véhicules dans la soirée.


Romandie 3/4/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lisbonne - Près d'un millier de pompiers, plus de 350 véhicules, six hélicoptères et trois avions étaient mobilisés, dimanche soir, pour tenter de maîtriser six incendies qui faisaient rage dans le nord et le centre du Portugal, selon les services de la protection civile.

Le feu de forêt le plus dévastateur était signalé à Vila Nova de Cerveira, dans le district de Viana do Castelo (nord), où plus de 300 pompiers se sont relayés depuis samedi matin et où plus de 250 hommes luttaient toujours contre les flammes dimanche soir.

 TheBeites 9/8/2015


Une centaine de kilomètres plus à l'est, à Covilha, un autre incendie a blessé deux pompiers légèrement et a contraint les autorités à évacuer un camping et une auberge, mais était déclaré maîtrisé dimanche soir.

Après avoir été relativement épargné en 2014, le Portugal est touché cette année par d'importants feux de forêt.

Près de 80% du territoire connaît actuellement une sécheresse sévère, une situation qui risque encore de s'aggraver pendant le mois d'août, selon l'Institut portugais de la mer et de l'atmosphère (IPMA).

Samedi, le Portugal avait envoyé plus de 100 pompiers et 30 véhicules dans la région espagnole frontalière d'Estrémadure pour aider le pays voisin à combattre un important incendie. Ce contingent devait rentrer au Portugal dimanche, alors que l'incendie côté espagnol était donné comme maîtrisé.



Romandie 9/8/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une partie du Portugal est en flamme. Face à l'urgence, les habitants s'improvisent soldats du feu, car les 1 000 pompiers déployés ne suffisent pas. Dans certains villages, les habitants sont contraints de fuir.



Le nord et le centre du pays sont ravagés par les incendies. Le district de Viseu est l'un des plus touchés. La région escarpée est couverte de forêt. À Mangualde, même le maire est sur le front. "Beaucoup de maisons et de villages sont menacés. Les gens souffrent. Ils ont peur parce que nous n'avons pas de moyens suffisants pour combattre l'incendie", explique-t-il au micro de France 2.

Six hélicoptères et trois avions sont venus en renfort. Mais la sécheresse va continuer. Avec le vent et la chaleur, les autorités s'attendent à une recrudescence des incendies.


Francetv info 11/8/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lisbonne - Un homme a été tué samedi dans un incendie qui sévit dans le district de Guarda, dans le centre du Portugal, ont indiqué les services de la protection civile, alors que les feux mobilisaient près de 800 pompiers dans tout le pays.

La victime, âgée d'environ 70 ans, a été retrouvée carbonisée près du village de Sobreira, dans une zone de broussailles, a précisé à l'AFP un porte-parole des pompiers.

Adicto Al Rap 21/8/2015


Cet incendie, qui s'est déclenché dans la nuit de vendredi à samedi, mobilisait encore samedi soir près de 400 hommes et plus de 120 véhicules.

La situation est encore très compliquée, notamment en raison d'un vent soutenu, ont précisé les services de secours, ajoutant qu'il y avait eu quelques situations de panique, mais pas de dégâts matériels.

Après avoir été relativement épargné en 2014, le Portugal connaît cette année une sécheresse sévère, qui touche 80% de son territoire et favorise de nombreux départs de feu.

Depuis le début du mois d'août, les pompiers portugais sont intervenus sur près de 3.500 départs de feux, mobilisant en tout pratiquement 80.000 hommes.


Romandie 22/8/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...