Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Le braconnage de rhinos s'accélère

Messages recommandés

Avec déjà 587 animaux tués en 2013, en Afrique du Sud, la population pourrait décliner à partir de 2016.

Le rythme du braconnage progresse à une vitesse alarmante. Il est passé de 13 animaux abattus en 2007 à 448 en 2011 et 668 en 2012. Depuis le début de l'année, 587 rhinocéros ont été tués dans le pays selon des données publiées jeudi par le ministère de l'Environnement, un chiffre record des plus inquiétants.





 A = Localisation du parc Krueger.


Le secteur le plus touché par le braconnage est le célèbre parc Kruger, à la frontière avec le Mozambique, d'où viennent des braconniers bien armés, organisés et équipés. Les Sud-Africains ont récemment annoncé qu'ils avaient l'intention de reconstruire la clôture électrifiée que le régime de l'apartheid avait érigé à la frontière.

Plus de 60% des rhinocéros braconnés en Afrique du Sud le sont dans ce parc, alors que le pays abrite plus de 20.000 rhinocéros, soit près de 80% de la population mondiale. 

Le massacre des rhinocéros alimente le marché clandestin de poudre de corne, achetée à prix d'or en Asie, essentiellement au Vietnam, pour alimenter la pharmacopée traditionnelle. On prête à la corne de rhinocéros différentes vertus curatives et aphrodisiaques totalement fantaisistes. En effet, cet appendice nasal des composé de kératine : la même matière que... les ongles humains.

SCIENCES ET AVENIR 23/8/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...